25 janv. 2017

Vis ta vie de jeune Maman

Me voilà Maman pour la deuxième fois, depuis plus de trois mois à présent

Bien entendu, avoir un bébé, ça change une vie : il devient notre centre d'intérêt, on parle beaucoup de lui, on répond aux questions que l'on nous pose, on écoute les conseils que l'on nous donne ... Et quand on a un deuxième enfant ? C'est la même chose, mais en deux fois plus intense. Chaque bébé étant différent, et je parle en connaissance de causes, il y a tout de même certaines questions; ou remarques qui me donnent toujours autant envie de bondir ... Des exemples ?

✎ Tu l'allaites / Tu ne l'allaites pas ? Tu devrais / Tu ne devrais pas !
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, sachez une chose : allaiter est un choix et une volonté. Certes, il n'y a pas besoin de rédiger un article sur les bienfaits de l'allaitement, mais un bébé nourri au biberon est tout aussi heureux qu'un bébé allaité. Alors, laissez la Maman tranquille, elle seule sait ce qui est le mieux pour son bébé et pour elle. 

✎ Vous l'avez tout de suite fait dormir dans sa chambre ? Ce n'est pas un peu tôt ? 
OUI notre grande a dormi dans sa chambre et son lit dès notre retour à la maison, et non cela ne l'a pas empêché de dormir, bien au contraire, elle était une véritable marmotte. Et comme chaque bébé est différent, notre deuxième a été transférée dans notre chambre, faute de dormir la nuit, au moins, elle arrêtera de réveiller sa soeur, en plus de ses parents. 

✎ Si ton bébé ne dort pas la nuit, c'est qu'il dort trop la journée
Correction : s'il dort trop la journée, c'est qu'il a besoin de dormir. Certains bébés mettent plus de temps que d'autres à trouver le sommeil la nuit. La preuve chez nous : Notre aînée a fait ses nuits à un mois et demi, et notre dernière ne les fait toujours pas à trois mois ...

✎ Tu ne devrais pas la prendre dans tes bras, elle va s'habituer et faire des caprices ...
Celle-là, je l'ai beaucoup entendue. Un bébé de quelques jours ou quelques semaines ne peut pas faire de caprices. Il a un besoin primaire de sentir sa mère. Rappelons que l'accouchement est un traumatisme pour le bébé, qui a passé en principe 9 mois bien au chaud avant d'être propulsé dans notre monde.

✎ Tu devrais la laisser pleurer ...
Je mets quiconque au défi de laisser pleurer son bébé plus de 5 minutes ... Je peux vous dire qu'en tant que mère, entendre ma fille pleurer me fait mal au cœur d'une part, et met mes nerfs à rude épreuve d'autre part. Ajoutez la fatigue et vous verrez si vous laisserez pleurer votre bébé. Encore une fois, certains bébés ont besoin d'être plus rassurés que d'autres, notamment en fin de journée. C'était le cas pour ma grande, et c'est encore plus le cas pour ma petite.

✎ Elle prend la tétine ? Elle suce son pouce ? -_-
Certains bébés ont un besoin de succion plus importants que d'autres. Lea n'a jamais voulu de la tétine, préférant notre petit doigt au départ. Mila quant à elle la prend, cela la rassure. Elle finira par la laisser quand elle n'en ressentira plus le besoin, c'est ainsi.

✎ Tu l'as assez couverte ? Moi à mon époque ...
A croire qu'il faut absolument emmitoufler son bébé, même avec 20 degrés. Personnellement, j'applique la technique du "une couche de plus que l'adulte" et ça a toujours bien fonctionné. 

✎ Elle n'a pas de pédiatre ? Comment ça un médecin généraliste ? 
Un médecin généraliste qui suit les nourrissons est tout aussi apte à suivre un bébé qu'un pédiatre [ Oui, c'est un M É D E C I N ! ]. Bien sûr, si bébé a une pathologie particulière, votre médecin va vous orienter ailleurs. Mais pour un suivi, je ne vois pas l'intérêt d'attendre un rendez-vous 10 ans, et de payer une fortune chez un pédiatre. Personnellement j'ai été suivie très tôt par mon médecin traitant, et je suis toujours en vie aujourd'hui.


On ne se rend pas compte parfois de ce que l'on dit, mais un conseil : une jeune Maman est fatiguée, et peut être parfois susceptible et à fleur de peau, alors ménagez-là, et évitez de l'énerver inutilement ;)

J'y ai eu le droit aussi ^^

18 commentaires:

  1. Je répondrai a tout ça... Heureusement que tous les parents font différemment c'est ce qui fait que nous sommes des adultes différents et bien souvent, peu importe les choix, vu qu'ils sont assumés et pensés dans l'intérêt de la famille (bébé + parents) et bien ça fait de bons résultats ! Je suis sure que tu es au top avec le bébé, ne t'en fais pas, personne ne sait mieux que vous ce qui lui convient a ELLE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout dans la façon de dire les choses que ça coince. Avec la fatigue et le nouveau rythme à prendre, je suis parfois à fleur de peau, et j'ai juste envie de bondir sur les personnes qui ont l'impression de tout savoir car ils ont eu un ou plusieurs enfants. Effectivement, ils sont souvent de bons conseils, mais ce qui était valable pour leur enfant ne l'est pas forcément pour le mien ;)

      Supprimer
  2. Chaque maman gère son bout de chou à sa façon, qui mieux que la maman peut savoir ce qui est mieux pour son enfant?

    Je suis tellement heureuse et honorée de partager tout ça avec toi!
    Bisous ma patinha!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Après je ne dis pas que certains conseils sont bons à prendre. En fait, j'écoute tout, mais parfois, quand on essaie de me dire qu'il faut faire comme ça et pas autrement, j'ai juste envie de sauter sur la personne :p

      Des bisous de nous et des sourires de la p'tite bridée <3

      Supprimer
  3. Coup de geule pima ! C'est vrai que ça doit être vraiment relou ! Mais écoute ta raison et ton coeur ! Tes une fille géniale et Léa à de la chance profite à fond d'elle et laisse tomber les remarques même si c'est irritant ! Gros bisous ma cacahuète ♡

    RépondreSupprimer
  4. Kikoo,
    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seule la maman sait mieux pour son enfant. Cela peut marcher avec l'enfant ou pas. Chaque enfant est différent. Tu le vois par toi même avec tes deux poupettes. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Mes filles sont totalement différentes, et j'apprends encore tous les jours !
      Bisous Sandy

      Supprimer
  5. Alors là bravo, parce que c'est un concentré de toutes les questions ou jugement qu'on peut avoir... Si seulement on pouvait nous laisser tranquille et agir à notre sauce ! A croire que ces personnes ont la science infuse ! Le principal est de s'adapter à l'enfant car ils sont tous différents et leurs besoins aussi ! Mon fils a eu besoin de tétine alors que ma fille a toujours préféré son pouce. Ils ont arrêté par eux même quand c'était le bon moment. Et ne parlons pas de la motricité et du langage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ça, mais c'est bien connu, les gens savent toujours tout mieux que toi. Avec le temps, j'ai appris à n'écouter que d'une oreille (enfin, tout dépend des personnes. Il y a conseils bienveillants et remarques qui laissent à désirer). A chaque fois qu'on me dit "mais ta fille est plus avancée que mon enfant" ou "moi à tel âge il faisait ci et ça" je réponds toujours "chacun va à son rythme". Comme si c'était une course quoi ... Enfin bon, on ne changera pas les gens :p

      Supprimer
  6. La semaine dernière, au cours d’une pause repas, on parlais bébé et allaitement, et j’ai dis que je n’alleterai pas.... malheur/miséricorde !!! Le ciel m’est tombé sur la tête... réflexions, jugement, même insultes j’ai eu le droit à tout cela. Pourquoi être perpétuellement dans le jugment. Chaque femme a le droit d’elever Son enfant comme elle le souhaite non... si ta grande a bien dormi dans son lit dès son à la maison, où est Le soucis ?
    Merci pour ces mots

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que l'enfant a de l'amour, qu'il soit allaité ou non, je ne vois pas ce qui clocherait. Certes, le lait maternel est meilleur, mais on a quand même encore le droit de faire ce choix !
      Les gens. parfois ils feraient vraiment mieux de tourner sept fois leur langue dans leur bouche avant de parler.

      Supprimer
  7. Coucou ma belle,
    Oh c'est tellement juste tout ce que tu pointes du doigt ! J'ai une copine on lui a limite forcé la main pour l'allaitement à la maternité, je trouve ça honteux ! Chacun est libre de ses choix et de son corps ! J'avoue que ça m'agace les remarques déplacées comme ça, d'autant plus que chaque enfant est différent et qu'il n'y a pas de vérité absolue !
    Plein de bisous à toi et bravo pour ce bel article :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Moi aussi j'avais une des sage femme qui me critiquait car je ne voulais pas allaiter exclusivement. Bah oui, mais je préférais donner un biberon à ma fille et être sereine, plutôt que de stresser à chaque tétée, et de la voir s'énerver de faim. Mais bon, c'est bien connu, on sait toujours mieux que l'autre ce qui est bien !
      Bisous Elodie !

      Supprimer
  8. Exactement le même type de refexions, à croire que ce sont des reflexions universelle transmis de génération de lourd en génération de lourd...m'fin je te dirais tu en verra d'autre (parole de maman d'un baby de 16mois) l'essentiel laisse parler les gens ;)
    Bon courage :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh t'en fais pas, ma grande a presque 4 ans et j'en entends encore ... Mais maintenant ça me passe au-dessus :p

      Supprimer
  9. Coucou ma belle, ouhlala comme je me retrouve dans ton article, toutes ces remarques, ces speudos conseils que l'on veut nous imposés lorsque nous devenons maman ! Chaque mère fais comme bon lui semble, selon son mode de vie,, selon le caractère de son enfant.
    bisous ma belle, bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et tant que l'enfant est heureux, c'est le principal :)
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡