3 févr. 2017

A. Ledig, B. Beaulieu et M. Winckler - Je te donne

Synopsis : « Ils auraient donné leur propre vie pour sauver celle de leur fils, mais personne n'en voulait parce que ce n'est pas comme ça que ça marche. »

Été 2015. L'histoire d'une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour.

Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

Janvier 2051. Rachel, soixante-dix ans, donne son sang pour la dernière fois. Elle passe le flambeau à sa petite-nièce. Mais elle ne lui transmet pas seulement le désir de donner un peu d'elle-même ; avec ces années au centre de transfusion, ce sont aussi des dizaines d'histoires qu'elle confie à la jeune femme.

Un recueil de nouvelles inédites en partenariat avec l'Etablissement français du sang. 
Et vous, qu'allez-vous donner aujourd'hui ?


------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------


Date de sortie : 2 juin 2016
Editions Librio Littérature - 96 pages
3 euros (broché) - 2.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ------------------------------------------------------

 J'ai acheté ce livre car j'aime, de temps en temps, lire quelques nouvelles lorsque je n'ai pas beaucoup de temps, ou pour libérer mon esprit après une lecture bouleversante.

3 euros, 3 nouvelles, 3 auteurs : Baptiste Beaulieu, que j'ai découvert il y a peu. Agnès Ledig, que j'affectionne. Et Martin Winckler, dont les tweets retiennent souvent mon attention.
Trois auteurs baignant ou ayant baigné dans le domaine de la médecine.

Nous le savons tous, il est important de donner son sang. Cependant, nous ne sommes pas tous volontaires. Pour ma part, j'y pense depuis des années, mais n'ai jamais sauté le pas pour diverses raisons. Ce recueil de nouvelles m'a mis un coup de pied au derrière pour que cela change cette année, si cela est possible.

Les trois nouvelles m'ont touchées, et particulièrement celle de Baptiste Beaulieu, qui n'est pas une fiction. Les trois auteurs ont su trouver les mots pour m'émouvoir.

Je vous recommande fortement ce petit recueil de nouvelles, pour un agréable moment de lecture, et peut-être également une prise de conscience.


------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ------------------------------------------------


"Perdre un être qu'on aime est comme regarder le soleil en face. Les yeux brûlent, les rétines s'enflamment, on est aveugle de douleur. Mais le temps passera et nous pourrons de nouveau regarder le ciel sans nous aveugler".

"Beaucoup promettent souvent, puis le temps passe et beaucoup oublient"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton petit mot ♡