22 févr. 2017

Le #TBC & Moi

Article publié en juin 2015 et réédité aujourd'hui

Le printemps est revenu, il est temps de ressortir la motivation, de manger plus sainement, plus healthy comme dirait l'autre, et de se remettre sérieusement au sport. En réalité, c'est toute l'année que nous devrions faire attention ...

Il y a quelques mois, la folie du Top Body Challenge, alias TBC, a envahi les réseaux sociaux, et, petite moutonne que je suis, j'ai voulu essayer à mon tour.

Motivée comme jamais, je sors le tapis de sport, la serviette, la bouteille d'eau ....Je chausse mes baskets roses, et je me lance ! 

Le programme : Moyennant 39 euros, vous recevez le guide de Sonia Tlev, pour avoir ou retrouver un corps de déesse en douze semaines. A raison de trois séances de trente minutes par semaine, vous travaillez vos abdos, votre fessiers, vos bras ... Enfin, tout votre corps quoi !

Mon expérience : La première séance a été rude pour moi. Je n'ai pas pu effectuer l'ensemble des exercices, alors j'ai remplacé certains exercices par des abdos. Il m'était impossible, par exemple, de faire la planche. Le lendemain, j'ai eu quelques courbatures, mais rien de bien grave. 
La deuxième séance a été plus facile, mais je n'ai pu la faire en trente minutes, car j'étais avec ma Poupette, et la soirée passe très vite lorsque vous vous occupez de votre bébé.
Quant à la troisième séance, elle s'est déroulée tranquillement.

Dès la deuxième semaine, les choses se sont gâtées. Mon quotidien en semaine est assez speed, et parfois minuté. A raison de deux séances de sport en salle, il m'a été difficile de pouvoir poursuivre en plus le TBC, les soirs où je me retrouvais avec Poupette. Alors j'ai commencé à me dire "tanpis, je rattraperai ma séance en la faisant demain, ou en la faisant à la salle" ... Et puis ... Je n'ai jamais rattrapé ma séance.

Au final, sur les trois séances de la semaine, je n'en faisais qu'une, voire deux, en sautant une semaine, ou non ... J'ai voulu recommencer le programme à zéro pour m'y remettre sérieusement avec ma collègue, avec qui je fais déjà du sport en salle. Mais elle-même ne peut être régulière.

Conclusion : Ce programme, qui pourtant est efficace, au vu des résultats montrés par Sonia Tlev sur les réseaux sociaux, n'est pas adapté pour ma situation. Il est impossible pour moi de pouvoir être régulière puisque chaque semaine est différente pour moi. J'ai donc abandonné le programme en lui-même, mais ai décidé de garder les exercices pour en faire certains à la salle, lorsque nos séances de cardio nous permettent d'enchaîner sur quelques exercices de renforcement musculaire.

Et vous, avez-vous testé ce programme ? 

14 commentaires:

  1. Trop contraignant car demande trop de régularité, les imprévus ne sont pas pris en compte, comme toi j'ai laché au bout de deux semaines!
    Bisous ma Patinha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, faire 3 séances par semaine + 2 séances de cardio revient à faire du sport toute la semaine : impossible !
      Bisous ma Patinha

      Supprimer
  2. Laetitia(ltyfee)09 juin, 2015

    J'aime beaucoup Gym Direct ce sont des séances en direct de 30minutes qui passent sur D8 le matin mais tu peux revoir toutes le séances en replay sur leur site, comme ça tu fais gères quand tu veux ! Et tu peux voir les "thèmes" : abdos, cardio,pilates, renfort etc . Je trouve ça vraiment bien car pas de contraintes au niveau du temps, tu lances la vidéo quand tu veux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y pense jamais, mais je ne suis pas une sportive dans l'âme ... Je suis contente d'en faire lorsque je suis arrivée à la salle, mais parfois je me traîne vraiment ... lol

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait une erreur de manip sur le commentaire plus haut...
      ça me rassure de lire ton témoignage. J'aimerais pouvoir me mettre un peu au sport mais entre le boulot, mon petit garçon, la maison et profiter un peu de moi/de ma famille. Je ne sais pas où caser ce type d'exercices (c'est énorme 30 mn par jour). Je me lève à 6h, j'ai 2h30 de transports par jour, le boulot, récupérer le petit (bain, prepa des affaires, repas du soir), le petit couché à 21h et après le reste à ranger. Je souffle vers 21h30/22h. Me faire une séance de cardio ou autres, hors de question, je suis trop fatiguée. Je ne rêve que de films, séries ou bouquiner sur le canapé. Le week c'est nous ou faire des choses à la maison (il y a toujours des chose à faire).
      J'avoue, je ne suis pas une sportive... Du coup, je pense utiliser une ceinture abdominale quelques temps (Oh ! la loose :)). J'ai une amie qui l'a fait et qui a eu de très bons résultats.
      Par contre, j'ai comme projet de m'inscrire dans une salle de sport pour m'y rendre le midi au boulot. Je cherche juste la collègue motivée :)

      Supprimer
  4. Quels ont été tes résultats ? Est-ce que tu as pratiqué un entrainement intensif en salle de sport la teste de buch pour compléter ton programme ?
    Merc i de ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis affinée rapidement, en faisant 2h de sport en plus par semaine, mais le rythme était trop prenant par rapport à mes obligations familiales. Au final, j'ai tout laissé tomber par manque de temps, d'organisation et j'avoue, de motivation.

      Supprimer
  5. Coucou !
    Pour ma part comme toi ce programme est difficilement fait pour moi ! Je vais essayer de le commencer et le terminer cet été mais à chaque fois je n'ai jamais réussi à le finir. Je préfère les applications sportives qui me permettent d'adapter selon mon temps et mon envie !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense m'orienter aussi vers une appli, qui te laisse plus de liberté. En attendant, je fais un peu de zumba avec des vidéos Youtube ;)

      Supprimer
  6. Coucou,

    J'ai fais le BGG de Kayla Itsines qui est plus intense, mais très efficace.
    Là, je refais le TBC, j'en suis à la semaine 4, pour le moment ça va, mais ça se corse à la 6ème semaine !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite d'arriver jusqu'au bout ;)
      Merci d'être passée Laura !

      Supprimer
  7. J'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce programme.
    Lorsqu'on a déjà un planning ultra serré auquel on peut ajouter un ou des enfant(s) à s'occuper, c'est hyper compliqué de trouver 30 minutes consécutives pendants lesquelles on a encore de l'énergie... :)
    Ayant eu 2 césariennes, il y a pas mal d'exercices qui me sont déconseillés donc j'essaie de me faire mon propre programme en fonction de ce que je souhaite travailler et ça fonctionne plutôt bien (quand je m'y mets sérieusement)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je pense qu'il est important de pas trop s'imposer de choses. Tout comme toi, avec mes deux filles, bien qu'étant en congé parental, je n'arrive pas à trouver une demi heure pour faire mon sport régulièrement. Et alors compléter par de la cardio le reste de la semaine, c'est impossible !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡