11 févr. 2017

Marie Lopez - #EnjoyMarie


Synopsis : " J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhœnix, plus de Marie. 
Kaléidoscope d'instants, Polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie. À mon âge, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... Et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. 
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. "

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 15 mai 2015
Editions Anne Carrière - 220 pages
15 euros (broché) - 6.49 euros (ebook)
Existe également en format poche, 5.95 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Plus besoin de la présenter. Avec presque trois millions d'abonnés et trois chaînes Youtube, Marie Lopez, plus connue sous le nom d'Enjoyphoenix, est la jeune fille 2.0 que les adolescentes admirent.

Comme beaucoup, j'ai suivi ses tutoriels beauté, puis ses différents voyages, ainsi que son passage dans l'émission Danse avec les stars. Sans en être fan, cette jeune fille, bien que connue, ne me donnait pas l'impression d'être un panneau publicitaire pour marques de cosmétiques. En regardant ses vidéos, j'avais l'impression de regarder une fille qui aurait pu être ma copine, et non une commerciale cherchant à tout prix à vendre son produit et à communiquer son code promo. Et puis, mes goûts et mes envies ont changé, et j'ai arrêté de la suivre.

Par curiosité, j'ai tout de même souhaite lire #EnjoyMarie. Ayant suivi ses vlogs signature autour de la promotion de son livre, et vu le succès rencontré, j'ai voulu tenter l'expérience.

J'ai donc lu la moitié du livre, puis j'en ai conclu que ce n'était pas une lecture pour moi : écriture trop brouillon, je comparerai ce livre à un journal intime. Avec ses mots, Marie Lopez nous livre quelques anecdotes de sa vie, parfois futiles, parfois plus profondes.

Cependant, Marie Lopez n'a pas réussi à me toucher. Je ne pense pas être la cible pour ce genre de lecture. Cela m'aura au moins permis de savoir une chose : les livres de youtubeuses ne sont pas fait pour moi ;)


------------------------------------------------------------ L'extrait retenu ------------------------------------------------

"Je tweete, tu spames, il streame, nous buzzons, vous hackez, ils émoticonnent. Un tout nouveau langage, il faut vivre avec son temps, on nous le répète assez, et pourtant..."

16 commentaires:

  1. Je ne la connais pas et sincèrement je ne suis pas tentée, merci tout de même de la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je passe clairement mon tour, je ne la supporte pas lol

    RépondreSupprimer
  3. J'avais déjà testé ce genre de livre et je n'avais pas plus été emporter que ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'en lirai pas d'autres, que ce soit de Marie Lopez ou quelqu'un d'autre.

      Supprimer
  4. Coucou,
    Pour être honnête Carnet de routes me tente plus, je ne me sens vraiment pas concernée par celui-ci, je ne suis pas la cible non plus^^
    Des bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu lis Carnet de routes, je serai curieuse de connaître ton avis ;)
      Bisous

      Supprimer
  5. Ce livre ne m'a jamais tentée même si j'apprécie quelques vidéos d' EnjoyPhoenix, je pense comme toi que je ne fais pas partie de la cible ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a son public, ce n'est pas grave :p

      Supprimer
  6. Ma vie est maman07 mai, 2017

    Je ne connais pas du tout

    RépondreSupprimer
  7. Coucou !
    Je connais mais je ne l'achèterais pas. Tu me confirmes que ce livre ne sera pas fait pour moi :) Merci pour ton avis sincère !

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡