28 mars 2017

Aurélie Valognes - Nos adorables belles-filles / En voiture Simone !


Synopsis : Un père, despotique et égocentrique, Jacques. 
Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine. 
Leurs fils. Matthieu éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou. 

Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables ! 
Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. 

Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama, et un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut. 

Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! 

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 4 mai 2016
Editions Michel Lafon - 269 pages
17.95 euros (broché) - 2.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Jacques et Martine sont les heureux parents de trois garçons : Alexandre, Matthieu et Nicolas, tous trois en couples. Ils sont également grands-parents de Jules & Paul.
Oui mais voilà, leurs belles-filles détestent venir chez eux, et pour cause : Jacques a un humour lourd, n'est jamais content et est parfois, il faut l'avouer, insupportable. 
Chaque réunion de famille est une épreuve et Martine n'en peut plus. Son mari est mis en garde. Soit il change, soit cela va mal se terminer !

Je cherchais une lecture fraîche et qui me change les idées, et ce livre est tombé à pic ! 
Plongée au sei nde la famille Le Guennec, j'ai ri et souri, en me disant que j'avais bien de la chance d'avoir une jolie belle-famille, et une belle-mère adorable.

Le sarcasme de Jacques m'a plu. Avec lui, personne n'est épargné, et surtout pas ses belles-filles ! Je les ai trouvées bien patientes. Personnellement, je n'aurai pas laissé passer la moitié de ses remarques. Belle-famille ou pas, comme le dirait Martine, c'est limite ! 

Mais revenons aux personnages. Ils m'ont tous séduite par leurs personnalités différentes et parfois caricaturales. Ma préférence va à Jeanne, la dernière belle-fille de la famille Le Guennec. Bien décidée à ne pas se laisser faire par qui que ce soit, elle saura vite remettre Jacques à sa place. Et pourtant, un lien particulier va finir par les souder. 

Ce livre allie humour et bonne humeur, et je suis ravie d'avoir pu découvrir Aurélie Valognes à travers cette famille atypique ! J'ai hâte de la retrouver dans son premier roman, "Mémé dans les orties".

C'est une lecture que je vous recommande ! 

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu -----------------------------------------------------

"Quand on se met en couple, chacun vient avec un sac à dos plein de pierres. Les pierres représentent notre passé et conditionnent qui nous sommes aujourd'hui. Pour certains, le sac à dos est plus lourd à porter que pour d'autres".

10 commentaires:

  1. Humour et bonne humeur, je note, une bonne lecture détente.

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'adore, il me tente beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il pourrait te plaire ;)

      Supprimer
  3. Oh il m'a l'air excellent celui-là. Je note.

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Contente que tu l'aies également aimé !

      Supprimer
  5. Alors si humour et bonne humeur sont les maîtres mots, je note ce titre! Merci à toi du partage.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡