Latest Instagrams
15 mai 2017

Guillaume Musso - Un appartement à Paris


Synopsis : Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante. 
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. 
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours. 

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires. 

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais. 

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 30 mars 2017
Editions Xo - 484 pages
21.90 euros (broché) - 13.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Madeline a besoin de faire le point sur s vie. Après une grosse déception amoureuse, elle décide de louer un appartement, afin de reprendre sa vie en main le temps d'une pause parisienne. 
Gaspard, écrivain solitaire, s'isole, comme chaque année, dans une ville qu'il déteste, afin d'écrire sa future pièce de théâtre. Il a jeté son dévolu sur Paris, et sur l'ancien atelier du peintre Sean Lorenz ... Tout comme Madeline.

Ces deux écorchés de la vie vont devoir apprendre à cohabiter. Leur séjour va également les amener sur les traces de l'ancien propriétaire au passé torturé, décédé un an auparavant.

Après avoir rencontré une légère déception avec "La fille de Brooklyn", j'étais tout de même impatiente de découvrir le dernier roman de l'auteur. Il accompagne mes lectures depuis dix ans maintenant et c'est toujours un plaisir de passer un peu de temps avec ses protagonistes. Et ça l'est d'autant plus ici, puisque Madeline n'est pas une inconnue. En effet, j'ai appris à la connaître dans "L'appel de l'ange" et je suis ravie de la retrouver aujourd'hui !

Dans chacun de ses romans, Guillaume Musso nous fait voyager, sans avoir besoin de faire ses valises. Des Etats-Unis à Madrid, le début de l'intrigue se déroulera, comme son titre le précise, à Paris.

Les caractères des deux personnages sont différents, mais pourtant complémentaires. En apprenant à faire connaissance, ils découvriront les failles de l'autre, et sauront les exploiter à bon escient.

Même si la trame des derniers romans de l'auteur reste similaire, je suis toujours entraînée dans ses histoires, que je prends plaisir à lire chaque année. Et je serai une nouvelle fois au rendez-vous pour son prochain livre ! 

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"L'art est un incendie qui naît de celui qu'il brûle".

"Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" [ ... ] Vous ne pouvez rien contre quelqu'un qui n'est pas disposé à vous écouter".

"Avoir un enfant estompe toute la noirceur que tu as dû endurer auparavant [ ... ] Lorsque tu as un enfant, d'un seul coup, tes étoiles s'alignent dans le ciel".

18 commentaires:

  1. J'aime tellement cet auteur. Je n'ai pas encore lu ce livre, en général j'attends qu'ils sortent en format poche! Alors j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira tout autant que les précédents alors ;)

      Supprimer
  2. J'adore Musso je l'ai aussi télécharger sur mon Kindel et ça sera ma prochaine lecture ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas une grande fan de Musso (je dois être la seule ^^)mais je dois avouer que cette histoire me donne plutôt envie de revoir ma position !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rassure, tu n'es pas la seule ;). si jamais tu le lis, n'hésite pas à me faire un retour.

      Supprimer
  4. Ma vie de maman Séverine wuillemier15 mai, 2017

    Bonsoir
    Je connais l'auteur mais je n'ai pas lu ses livres

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas mais j'ai du mal avec cet auteur...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai du mal avec les livres de Musso malgré le succès qu'ils ont

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu qq livres de lui mais je ne suis pas une très grande lectrice ... ca peut me tenter pour dehors en train de bronzer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci, comme les autres, se lit tout seul ;)

      Supprimer
  8. Coucou !
    Comme toi guillaume musseo a accompagné mes lectures pendant un long moment je me suis stoppé à la fille en papier il faudrait que je reprenne :)

    Julie - Comme on est

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais beaucoup aimé La fille de papier. Enfin, je les ai tous aimés, sauf "Et après"

      Supprimer
  9. Hello ma belle,
    Je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma liste^^ J'ai hâte de m'y mettre mais j'ai une PAL à diminuer un peu avant :)
    Gros bisous à toi et merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre, ma PAL n'arrive pas à baisser, trop de tentations ^^
      Bisous !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins