Latest Instagrams
25 mai 2017

Maxime Chattam - La conjuration primitive




Synopsis : Une véritable épidémie de meurtres ravage la France. 
Plus que des rituels, les scènes de crimes sont un langage. 
Et les morts semblent se répondre d’un endroit à l’autre. 
Plusieurs tueurs sont-ils à l’œuvre ? Se connaissent-ils ? 
Et si c’était un jeu ? 
Mais très vite, l’Hexagone ne leur suffit plus : l’Europe entière devient l’enjeu de leur monstrueuse compétition. 
Pour essayer de mettre fin à cette escalade dans l’horreur, une brigade de gendarmerie pas tout à fait comme les autres et un célèbre profiler, appelé en renfort pour tenter de comprendre. 
De Paris à Québec en passant par la Pologne et l’Écosse, Maxime Chattam nous plonge dans cette terrifiante Conjuration primitive, qui explore les pires déviances de la nature humaine.




------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 13 novembre 2014
Editions Pocket -  544 pages
8.20 euros (broché) - 9.49 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ----------------------------------------------------------------

Une enquête hors du commun et d'une violence atroce. Des femmes sont retrouvées assassinées après avoir été violées et torturées. Mortes dans d'atroces souffrances. Entre la France et la Pologne, en passant par l'Ecosse et l'Espagne, Alexis, Ludivine, Segnon et Mikelis vont traquer ces meurtriers, en se mettant en danger.

Cela faisait longtemps que je souhaitais me replonger dans l'univers particulier de Maxime Chattam, et je n'ai pas été déçue du voyage ! Cette lecture m'a été très difficile, non pas du fait qu'elle ne m'ait pas intéressée, bien au contraire, mais surtout à cause des détails sordides de tous ces meurtres. De nombreuses femmes assassinées, torturées comme jamais, violées, tuées dans d'atroces souffrances ... Et encore, je pèse mes mots.

Maxime Chattam a parfaitement su me laisser imaginer toutes ces scènes de crimes, et cela a été parfois compliqué. Je crois d'ailleurs que c'est le titre de l'auteur le plus dur que j'ai pu lire jusqu'à présent .. Et paradoxalement, l'un des meilleurs !

Je suis tout de suite rentrée dans cette gigantesque enquête et me suis prise d'affection pour Alexis, ce jeune flic solitaire, envahi de toute son âme par son travail.

Le Fantôme et la Bête, comme les enquêteurs les surnomment, ont réussi à me captiver par leur esprit particulièrement tordu. Jusqu'à la fin, j'étais très curieuse de découvrir leur identité, car bien entendu, Maxime Chattam étant le roi du suspens, vous ne saurez rien avant les dernières pages !

Et afin de ne rien dévoiler, mais de vous intriguer un minimum, sachez que si vous avez lu ses précédents thrillers, la fin vous surprendra. Personnellement, je ne m'y attendais pas, et j'ai adoré !

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"La violence. C'est comme une escarre, vous savez. Une fois que ça s'est installé sur vous, ça ne cesse de vous ronger".

"La famille remet les priorités à leur place. Entre se faire dévorer petit à petit par ce mail de la société et vivre plus serein près des siens, j'ai choisi".

19 commentaires:

  1. Ha il est sur ma PAL celui-ci, j'adore ces livres ! J'ai hâte de me plonger dedans !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et j'ai adoré!!!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. As-tu lu la suite ? je ne me suis pas encore lancée
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Il à l'air sympa, mais je ne sais pas si les tortures, ... me plairaient, tout dépend comment c'est présenté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maxime Chattam n'y va pas par quatre chemins : il fait en sorte que nous puissions bien visualiser les scènes de torture. Âme sensible s'abstenir xD

      Supprimer
  4. Je ne suis pas fan de Chattam mais ravie que tu ais apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma vie de maman severine wuillemier26 mai, 2017

    J'adore ce genre de livre merci de la découverte

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ses thrillers ! :D

    RépondreSupprimer
  7. je ne pense pas avoir lu ce livre là. J'en ai lu pas mal de Chattam pourtant, je vais regarder ça il a l'air bien en plus ;)

    RépondreSupprimer
  8. Malheureusement, je ne suis pas très fan de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai encore jamais lu du " Maxime Chattam ". Les scènes de violence me font un peu peur, je pense être trop sensible pour ce livre. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement tu peux poursuivre ta route ;)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins