19 juin 2017

13 reasons why

Les cassettes  de l'angoisse

A force d'entendre parler de cette série, adaptée du roman de Jay Asher, j'ai souhaité également la découvrir.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hannah Baker est une lycéenne réservée. Elle n'est pas populaire, pas trop intellectuelle, et se fond dans la masse du lycée. Comme beaucoup de jeunes filles, elle rêve d'amour et du prince charmant. Et comme pas mal de jeunes filles, elle craque pour Justin, le beau gosse du lycée. Hannah a l'air de lui plaire également et ils finissent par passer du temps ensemble ... Jusqu'à ce que des rumeurs se mettent à circuler à propos d'Hannah. Des rumeurs qui vont finir par l'anéantir et la pousser au suicide.

Mais avant de passer à l'acte, Hannah a enregistré sept cassettes, destinée à treize personnes différentes. Treize raisons expliquant son geste, et la culpabilité des autres. Et c'est Clay Jensen, un de ses camarades, qui reçoit ces treize cassettes.

Avec 13 reasons why, nous sommes mis dans le bain dès le premier épisode. "Installe-toi bien car je vais te raconter l'histoire de ma vie. Ou plutôt pourquoi ma vie s'est arrêtée. Et si tu écoutes ceci, tu en es l'une des raisons". Voilà comment début la série.

Treize épisodes pour expliquer le départ d'Hannah. Bien que décédée, elle reste omniprésente tout au long de la série puisque c'est elle la narratrice.

A travers Clay, nous allons comprendre, petit à petit, comment une rumeur a pu détruire Hannah. Ses amis lui ont tourné le dos, chacun préférant ne pas voir plus loin que le bout de son nez, et ses parents, trop accaparés par leurs problèmes financiers, ne remarque pas le mal-être de leur fille.

Clay est d'ailleurs la personne qui m'a le plus touchée. Je l'ai trouvé attendrissant et j'ai senti qu'il s'en voulait vraiment de ne pas avoir aidé Hannah, qu'il appréciait beaucoup. Son émotion est palpable, à tel point que je me suis demandée s'il n'allait pas, lui aussi, commettre l'irréparable.



Bien que n'ayant pas subi d'harcèlement scolaire, j'ai été révoltée du comportement de Justin, Brice, Alex, Jessica et leurs acolytes. Les jeunes peuvent être très méchants entre eux. Ça, je l'ai vécu. Trop petite, trop ronde, trop grande, trop mince, l'adolescent reste fragile et peut vite être détruit s'il n'a pas un caractère assez fort pour affronter la bêtise humaine. Je n'ai d'ailleurs jamais compris le plaisir que l'on pouvait trouver à rabaisser autrui.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette série m'a prise aux tripes et j'ai ressenti beaucoup d'angoisse en la regardant. J'ai d'ailleurs enchaîné les épisodes, d'une part parce que ma curiosité me poussait à vouloir en savoir plus, mais également pour passer à autre chose. Le dernier épisode m'a d'ailleurs oppressée, réellement.

Pour moi, la série aurait pu se terminer ainsi, mais je suis tout de même curieuse de découvrir la deuxième saison.

C'est une série que je pourrais recommander, mais ne vous attendez pas à un moment de détente, car vous ne le trouverez pas ...

Connaissez-vous cette série ?

22 commentaires:

  1. Une série dont on entend beaucoup parler évidemment et que j'ai hâte de voir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle pourrait te plaire. J'irai voir ton avis sur ton blog ;)

      Supprimer
  2. A voir donc, je note ! Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    j'ai subit le harcèlement scolaire pendant plusieurs années (et principalement du meme gars que j'ai fini par faire pleuré un beau jour xD). Du coup, je sais pas trop si je vais regarder cette série, de peur de faire ressurgir cette haine que j'ai pu avoir (mais qui en même temps m'a rendu plus forte, j'ai eu la chance d'avoir réussi à faire de cela une force). Merci pour ce petit brief car je savais pas du tout avant ton article de quoi il s'agissait comme série !

    La bise !

    Sarah | Côté Make-up

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine que cela n'a pas du être facile. Heureusement que tu as su en faire une force !
      Bisous

      Supprimer
  4. J'ai adore cette série. Je l'ai trouvé pleine de vérités et surtout vraiment bien écrite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi. Le concept est original et vraiment bien monté !

      Supprimer
  5. Ma vie de maman severine wuillemier19 juin, 2017

    Il a l'air sympa ce livre merci de la découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je parle d'une série mais effectivement elle est issue d'un livre.

      Supprimer
  6. Pas encore regardé mais prochaine série à regarder. J'en entends tellement parlé. Je termine Orange is the new black et je m'y mets ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai laissé Orange is the new black à la fin de la deuxième saison. J'avais adoré la première saison, et je me suis lassée.

      Supprimer
  7. Je ne pense pas que ce soit pour moi.

    RépondreSupprimer
  8. Hello la belle,
    J'ai adoré cette série même si elle est assez choc et poignante mais c'était prenant et intéressant, et on s'attache à certains personnages aussi^^
    Gros bisous à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! Je suis curieuse de connaître la suite, même si je suis partagée entre le fait que la première saison aurait été largement suffisante, et l'envie de savoir ce qui arrive aux "amis" d'Hannah.
      Bisous !

      Supprimer
  9. Hello ! Je n'ai pas encore trouvé le temps de regarder cette série, mais j'y compte bien. Pour l'instant, je trouve qu'il y a eu un effet "too much" - tout le monde en parle, tout le monde déballe ses expériences passées, etc... Ça m'a un peu blasée d'avance, mais ça reste un sujet important à traiter et quelque part, c'est bien d'en parler.
    En tout cas, j'ai hâte de m'y mettre et peut être que le climat de l'été limitera la déprime ! haha
    Merci pour cette jolie revue ;D

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait, je ressens ça aussi pour des livres ou des films.
      Par avance bon visionnage !
      Bises

      Supprimer
  10. Oh mais j'ai adoré cette série. Elle est bien faite et je me demande comment ils vont faire une suite avec ça. Impatiente.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai dévoré cette série avec mon copain. On a 27 ans on est donc à priori pas la cible mais on s'est laissé absorbé jour après jour dans les petits tracas de Hannah :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem ! La saison 2 devrait sortir prochainement.

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡