24 juin 2017

Agnès Ledig - Pars avec lui



Synopsis : Ils s'appellent Roméo et Juliette. Comme s'ils étaient prédestinés. Mais c'est à eux d'écrire leur histoire, en dépit des accrocs, des cahots et des heurts. 
Lui est pompier, un héros du quotidien, solide comme un roc. Mais pas assez pour résister à une chute de huit étages, heureusement amortie par des arbres. 
Elle est infirmière. De celles pour qui leur travail va bien plus loin que soigner les corps. Attentive, attentionnée, elle donne aux autres sans compter ce que son propre compagnon, Laurent, lui refuse. 
Ces deux êtres cabossés par la vie vont se tendre la main. Et apprendre qu'envers et contre tout être heureux ce n'est pas regarder d'où l'on vient, mais où l'on va. 




------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 7 avril 2016
Editions Pocket -  352 pages
6.95 euros (broché) - 7.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ----------------------------------------------------------------

Ayant découvert récemment les précédents romans d'Agnès Ledig, "Juste avant le bonheur" et "Marie d'en-haut", et les ayant tous deux adoré, j'avais hâte de pouvoir découvrir "Pars avec lui".

Roméo est pompier. Dans le cadre d'une mission, il se blesse grièvement. Hospitalisé, il est suivi par une équipe médicale, composée notamment de Juliette, infirmière. 
Roméo et Juliette, drôle de coïncidence ? Le hasard fait parfois bien les choses.

Juliette, pour qui la vie est compliquée, trouve une échappatoire en la personne de Roméo. Ce patient lui fait du bien, et lui permet d'oublier, le temps de ses gardes, son compagnon arrogant, méprisant, et bien plus, ainsi que son désir d'enfant, qu'elle n'arrive malheureusement pas à combler.

Entourés de Guillaume, Vanessa, Malou et Jean, Juliette et Roméo vont rester liés malgré eux, même lorsque la vie en décidera autrement.

J'avais hâte, mais vraiment hâte de lire ce roman d'Agnès Ledig. Et dès la première page, j'ai su que j'allais être conquise.

Inutile de vous dire que j'ai aimé la plume d'Agnès Ledig. Cette auteure arrive à me faire dévorer un livre d'une traite, ou presque. Avec "Pars avec lui", c'est une nouvelle fois le cas. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au fil de ma lecture.

De l'empathie, beaucoup d'empathie, pour Juliette, cette femme qui, de l'extérieur, paraît heureuse ; un travail qu'elle aime, un bel appartement, un compagnon qui gagne bien sa vie. Et pourtant, il n'en est rien. Son travail est la seule échappatoire à la vie difficile qu'elle mène. Blessée de ne pouvoir réaliser son plus grand rêve, elle souffre énormément de sa solitude.

De la colère également, énormément, envers Laurent, le compagnon de Juliette. Un homme exécrable, arrogant, méprisant, qui rabaisse sans cesse Juliette, se prenant pour le roi du monde. Un Monsieur "Je sais tout", et tout ce que je déteste chez une personne. Au fil des pages, j'avais envie de crier à Juliette "Fuis ! Pars loin de lui et sois heureuse, il ne te mérite pas".

Et puis de la sympathie pour Roméo, ce brave pompier. Au delà de son métier admirable, j'ai aimé sa personnalité : doux, attentionné, curieux mais respectueux de l'autre, et protecteur envers son entourage. Ces traits de caractères l'ont rendu beau à mes yeux.

Après avoir refermé "Pars avec lui", je peux une nouvelle fois dire que j'ai eu le coup de cœur. Ce roman m'a marquée. J'y ai pensé durant plusieurs jours, sans pouvoir enchaîner sur une autre lecture.

C'est donc un livre que je vous recommande vivement !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ------------------------------------------------

"Je n'ai pas dit qu'on avait toujours la réponse. Parfois, elle est évidente, parfois elle arrive plus tard. Et parfois, elle ne vient jamais".

"Nous sommes la somme de nos choix, mais ces choix, nous ne les faisons pas par hasard"

"Savoir qu'il y a quelqu'un quelque part qui pense à vous, qui vous réserve un petit coin dans son cœur, au chaud, à l'abri de tout, c'est comme une couverture toute douce qui vous enveloppe et vous protège du froid".

18 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette histoire. Tout comme toi, je n'avais qu'une envie : que Juliette quitte son compagnon ! Au départ, on s'attend à une histoire d'amour, mais finalement, ce roman va bien plus loin que ça. Il y a une véritable réflexion sur la violence, cette incapacité à partir alors que l'on sait que l'on est en danger...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, Agnès Ledig aborde toujours un sujet très fort avec des mots justes.
      Merci d'avoir laissé ton avis !

      Supprimer
  2. il doit etre sympa comme livre je me le suis noté .. je lis plus facilement l ete ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à m'en faire un retour ;)

      Supprimer
  3. Je le rajoute à ma liste à lire ;) Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. petite découverte sympa pour cet été tiens! merci!

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais absolument pas ! Mais ça a l'air sympa ! Je vais le garder de côté :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure que j'aime vraiment beaucoup !

      Supprimer
  6. Merci bien pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  7. Ma vie de maman severine wuillemier29 juin, 2017

    Ohh il fait envie ce roman mercredi de la de la découverte

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas plus tentée que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas grave, tu as plein d'autres lectures ;)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡