1 juin 2017

Marc Levy - La dernière des Stanfield

Synopsis : Ma vie a changé un matin alors que j'ouvrais mon courrier. Une lettre anonyme m'apprenait que ma mère avait commis un crime trente-cinq ans plus tôt.  L'auteur de cette lettre me donnait rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore et m'ordonnait de ne parler de cette histoire à personne.

J'avais enterré Maman à Londres au début du printemps ; l'été s'achevait et j'étais encore loin d'avoir fait mon deuil. 

Qu'auriez-vous fait à ma place ?
Probablement la même erreur que moi.

Eleanor-Rigby est journaliste au magazine National Geographic, elle vit à Londres. Un matin, en rentrant de voyage, elle reçoit une lettre anonyme lui apprenant que sa mère a eu un passé criminel.

George-Harrison est ébéniste, il vit dans les Cantons-de-l'Est au Québec. Un matin, il reçoit une lettre anonyme accusant sa mère des mêmes faits.

Eleanor-Rigby et George-Harrison ne se connaissent pas. L'auteur des lettres leur donne à chacun rendez-vous dans un bar de pêcheurs sur le port de Baltimore.

Quel est le lien qui les unit ? Quel crime leurs mères ont-elles commis ? Qui est le corbeau et quelles sont ses intentions ?

Au cœur d'un mystère qui hante trois générations, La Dernière des Stanfield nous entraîne de la France occupée à l'été 44, à Baltimore dans la liberté des années 80, jusqu'à Londres et Montréal de nos jours


------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 20 avril 2017
Editions Robert Laffont/Versilio  - 480 pages
21.90 euros (broché) - 14.99 euros (ebook)
Source : Amazon ( lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Grande amatrice de Marc Levy depuis maintenant 12 ans, j'aime, chaque année, découvrir son nouveau roman. Malheureusement, son dernier, "L'horizon à l'envers", ne m'avait pas conquise. J'avais tout de même de découvrir "La dernière des Stanfield".

Eleanor Rigby est journaliste. Un an plus tôt, elle perdait sa mère. Issue d'une famille unie, elle a continué à mener sa vie, entourée de son frère jumeau Michel, atteint du syndrome d'Asperger, son père Ray et sa petite sœur Maggie.

George-Harrison est menuisier.  Sa mère May, qui n'a plus toute sa tête, l'a élevée seule. Eleanor et George ne se connaissent pas, et pourtant, il vont recevoir une étrange lettre, qui vont les amener sur les traces d'un passé commun : celui de leurs mères.

Les connaisseurs auront tout de suite reconnu, à travers les prénoms des deux personnages principaux, le clin d’œil fait aux Beatles. Personnellement, ça n' a pas été le cas, mais cela m'a donné envie de découvrir la chanson "Eleanor Rigby", entre autres.

Bien qu'il ne soit pas un coup de cœur, ce roman a su me tenir en haleine. Je l'ai d'ailleurs lu en deux fois, ce qui est plutôt difficile d'habitude dans mon quotidien de Maman. Mais l'intrigue bien ficelée m'a captivée.

Marc Levy nous replonge dans la Seconde Guerre Mondiale, avant de nous faire voyager entre Londres, Baltimore et Montréal. Eleanor et George sont deux personnes attendrissantes et attachantes. Malgré leur carapace, ils ont une grande sensibilité, et un grand cœur. Tous deux apprennent que leurs mères ont caché un lourd secret dans leur jeunesse. Un secret qui a changé leur vie à jamais.

Dans "La dernière des Stanfield", Marc Levy traite de la famille, et de sa vulnérabilité. Les non-dits peuvent parfois vous détruire, et détruire votre entourage. L'amour y est présent, bien évidement, avec une petite nouveauté ici, puisque l'auteur écrit sur les femmes.

J'ai passé un agréable moment avec son dix-huitième roman, et j'attends son prochain avec impatience !

--------------------------------------------------------- L'extrait retenu --------------------------------------------------

"La vie est bien trop courte pour l'accabler de tristesses superflues".

16 commentaires:

  1. Coucou !

    C'est un livre que je n'ai pas encore lu ! J'aime aussi beaucoup Marc Lévy, mais en ce moment, je suis noyée sous les livres à lire !

    Belle soirée

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, trop de livres, pas assez de temps :p
      Bises

      Supprimer
  2. héhé c'est un livre que j'ai mis de coter pour lire en vacance :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un bon moment de détente alors ;)

      Supprimer
  3. Ma vie de maman severine wuillemier02 juin, 2017

    Je ne suis pas lecture mais celui ci me fait envie

    RépondreSupprimer
  4. Malheureusement, toujours pas amatrice de cet auteur...

    RépondreSupprimer
  5. Il faut que je me le procure, j'ai hâte de le découvrir même si le dernier que j'ai lu de lui m'a un peu déçu (Elle & Lui)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celui-ci te plaira plus ;)

      Supprimer
  6. Non merci, je ne suis pas tentée et je n'ai toujours pas découvert cet auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de livres à découvrir ;)

      Supprimer
  7. J'ai jamais lu de Levy je ne sais pas pourquoi mais ils ne m'attirent pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  8. C'est le cadeau que pour la fête des mères, j'espère qu'il plaira à maman, elle adore cet auteur.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡