Latest Instagrams
5 juin 2017

Virginie Grimaldi - Tu comprendras quand tu seras plus grande




Synopsis : Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit plus guère au bonheur. Une fois sur place, elle se souvient aussi qu'elle ne déborde pas d'affection pour les personnes âgées. Dire qu'elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Mais au fil des jours, la jeune femme découvre que les pensionnaires ont  des choses à lui apprendre. Son quotidien avec des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé lui réserve des surprises qui pourraient bien l’aider à retrouver le sourire. Sans oublier Raphaël, le petit-fils d’une résidente, qui ne lui est pas indifférent…
Une histoire de résilience, d’amour, d’amitiés, un livre plein d’humour et d’humanité, qui donne envie de savourer les petites joies de l’existence.




------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 3 mai 2017
Editions Le Livre de Poche -  480 pages
8.10 euros (broché) - 14.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ----------------------------------------------------------------

Julia est psychologue et vit à Paris. Alors qu'elle devrait savoir comment mener sa vie, elle est, au contraire, complètement perdue. Son père vient de mourir, sa grand-mère est fragilisée suite à un AVC, et son petit ami Marc est plus préoccupé par sa petite personne que par le chagrin de sa bien aimée.

Sur un coup de tête, elle quitte Marc et Paris, pour retourner à Biarritz, là où elle est chez elle. Julia est embauchée à la maison de retraite Les Tamaris. Quelques mois pour essayer de se reconstruire, entourée des résidents, qui vont lui apporter bien plus qu'elle ne pouvait imaginer.

Après avoir lu "Le dernier jour du reste de ta vie", il y a quelques mois, il me tardait de pouvoir retrouver l'auteure. 

Julia m'a immédiatement plu. Fragilisée par les épreuves de la vie, elle garde tout de même les traits de caractère qui la définissent : gentillesse, présence et générosité. Je l'ai trouvé touchante et ai eu plusieurs fois envie de la réconforter, et de la pousser vers le haut.

Virginie Grimaldi m'a encore une fois fait passer du rire aux larmes. Sous couvert d'humour, elle évoque des sujets émouvants et rend chaque résident attachant, en particulier Pierre et Elisabeth, ainsi que Louise et Gustave.

J'ai été très étonnée par la fin du roman, car je ne m'y attendais pas du tout. Mais finalement, en refermant ce livre, je me dis qu'il ne pouvait avoir de meilleure fin. 

L'auteure a su faire voyager mes émotions entre Paris, Londres et Biarritz, et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, qui m'a fait beaucoup de bien ! Il m'a replongée dans quelques souvenirs heureux et m'a donnée encore plus envie de chérir ma famille. Puisqu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut profiter de l'instant présent.

Je vous recommande ce roman, il se lit tout seul, ou presque ;)


------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ------------------------------------------------

"Une sœur, c'est une amie inconditionnelle"

"Faites de chaque jour un souvenir heureux. A la fin, le bonheur est la seule chose que l'on emporte avec soi" 

"Je crois que le bonheur est fait de petits bouts ramassés sur son chemin"

"De ces expériences, elles ont tiré une force : celle de voir l'essentiel"

"Cela demande un gros effort de ne pas se laisser polluer par les petits détails négatifs. Ils sont usants, au bout d'une vie entière. Mais le plus important, c'est de ne surtout pas croire que l'amour doit être parfait. Ce n'est pas rien de partager son quotidien, ses pensées, sa vie avec une personne. Et puis, s'il n'y avait pas les bas, on n'apprécierait pas autant les hauts !"

"On ne passe pas une vie ensemble sans faire de concessions".

14 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, ce titre est dans ma WL

    RépondreSupprimer
  2. Je suis beaucoup plus policier mais tu as réussi à me donner envie de lire ce livre ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'était mon premier roman de cette autrice et j'ai beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore découvert cette auteure mais j'en entends beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  6. Je la connais surtout de nom, mais je ne demande qu'à découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour la découverte, je le garde dans un coin de ma tête.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins