18 juil. 2017

Madame : Vous êtes guérie

Il y a cinq ans ...

Il y a cinq ans, jour pour jour, j'entamais ma dernière séance de chimiothérapie. Après cinq mois de traitement, de fatigue, de sautes d'humeur, je disais Aurevoir au cancer, et j'espère Adieu.

Il y a cinq ans et demi, mon monde s'écroulait à cette annonce peu délicate faite par ce chirurgien qui ne me reverra jamais. 24 ans de vie tranquille, sans excès, et pourtant, un crabe a décidé de s'attaquer à mon corps. Il ne savait pas encore sur qui il était tombé, car en plus de ne pas me laisser abattre, j'avais une armée de choc derrière moi : mes proches.


Grâce à eux, j'ai pu vivre ces cinq mois sereinement. Ils ont été aux petits soins pour moi, me consacrant du temps pour m'accompagner aux séances, aux nombreux examens médicaux, pour me rendre visite et pour me changer d'air. Mais surtout, ils ont continué de rire et de pleurer avec moi, de me confier leurs petits tracas de la vie, sans changer leur comportement à mon égard. 

De cette triste aventure, je retiens beaucoup de positif, car elle m'a rapprochée d'eux. J'ai également pu profiter de ce temps de repos forcé pour arborer une nouvelle philosophie de vie, que je continue de cultiver aujourd'hui. 

Le mois dernier, je voyais pour la dernière fois mon hématologue. Les derniers examens étant positifs, il n'y a plus aucune raison de retourner à l'hôpital. C'est bien la première fois que j'étais heureuse de dire Adieu à quelqu'un. Émue, certes, mais ravie !

Voilà, dans quatre jours, je soufflerai ma trentième bougie. Il y a cinq ans, j'étais heureuse et surtout soulagée de pouvoir ajouter la vingt-cinquième à mon gâteau. Aujourd'hui, je suis fière de voir le chemin accompli depuis !

30 commentaires:

  1. Félicitation pour ce beau parcours, pour le courage dont tu as fait preuve..
    Je n'ai que 22ans, je ne sais même pas si cette maladie peut déjà m'atteindre..
    Mais ce billet tranche-de-vie me touche énormément, et c'est bon parfois, de pouvoir lire des histoires qui se finissent bien, plutôt que de toujours tomber sur des histoire d'une tristesse sans fond que l'on peut trouver partout sur internet ( et en majorité )

    Bravo à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement c'est une maladie qui peut toucher tous les âges, mais comme on dit : plus vite c'est détecté, et plus vite c'est soigné ! J'ai eu beaucoup de chance, et je voulais montrer qu'effectivement, le mot "cancer" ne signifie pas forcément la mort derrière.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. Bravo pour la dignité, l'engagement, la discrétion et l'humilité qui sont toutes tes qualités et qui transparaissent dans cet article. Une histoire qui se termine bien c'est vrai mais aussi surtout une vraie histoire de la vraie vie, loin de paillettes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour ton commentaire, et ton soutien pendant cette épreuve. Bisous

      Supprimer
  3. Tu m'as beaucoup touchée ma belle. J'aurais tellement voulu être plus présente, mais j'avais peur d'être trop envahissante et étant moi même malade je me suis dit que tu devais savoir qu'en cas de besoin j'étais là et que tu n'avais pas forcément envie de t'étaler là dessus (bon, ma situation est très différente, mais j'pense que, dans tous les cas, c'est jamais facile d'en parler.)
    Tu as été très forte et courageuse. T'as sû garder ton joli sourire tout au long de cette épreuve et c'est l'une des raisons pour laquelle je t'admire beaucoup.
    Je me sens tellement soulagée pour toi que ça fasse partie de ton passé et non plus de ton présent.
    J'te fais de gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant que j'ai modifié les paramètres de mon blog, je peux enfin répondre aux commentaires, alors je prends le temps de te répondre.
      J'ai apprécié et respecté ta pudeur vis à vis de ma maladie. Tu as su être présente sans être envahissante, et faire comme si de rien était, c'est tout ce qui compte pour moi. Je ne voulais pas qu'on prenne pitié de moi, je pense que tu comprends pourquoi, toi même n'étant pas en parfaite santé.
      Et puis, il y a eu du bon. Etant malade, j'ai eu plus de temps pour moi, et j'ai pu te rencontrer :)
      Bisous ma belle

      Supprimer
  4. Tu es la plus courageuse. Je n'ai jamais vu une seule larme, j'ai toujours vu un sourire sur tes lèvres.... Tu es formidable et j'admirerai toujours ta force, ta volonté et encore une fois ton courage.
    Toujours là pour toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi des larmes, alors que j'ai été plus qu'entourée et chouchoutée. A partir du moment où le médecin m'annonçait que la guérison était plus que probable, j'ai laissé mes angoisses pour rentrer dans l'arène ;)
      Et puis, j'ai pu passer de belles journées avec toi, et ça c'est quelque chose que je n'oublierai pas non plus <3

      Supprimer
  5. Ton article m'a tellement touché !!! J'en pleure encore !! On ne se connaissait pas bien à l'époque, on s'était aperçu une ou deux fois et si personne ne m'avait dit que tu étais malade, je ne l'aurais jamais deviner de moi même ! Tu étais et tu es toujours si pleine de vie et de bonne humeur !! Je répètes certainement ce que tu as déjà entendu mais tu es vraiment quelqu'un de formidable !! Une énorme pensée pour toi et une forte admiration !! Bisous Élo N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Elo, Merci pour ce joli commentaire qui m'a touché à mon tour. En tout cas je suis très contente qu'Elodie nous ait présenté, car je trouve que tu es une fille au top ! A très vite ! Bisous

      Supprimer
  6. salut Louloutediary !!
    ton article m'a beaucoup touché !!! tu as du courage, tu as de quoi être fière de ton parcours !!! T'es quelqu'un qui a l'air d'être formidable !!! Apparemment tu as vaincu cette p*tain de maladie, je suis heureuse pour toi !
    Mon grand-père est mort du cancer, ma grand mère est atteinte aussi du cancer actuellement et j'ai apprit y'à 2 semaines que mon papa avait aussi un cancer!
    J'espère qu'un jour ils vont trouver un reméde ... cette maladie gâche tant de vie !
    bref je suis en admiration devant toi ;)
    Gros bisous en tout cas !!!!
    Manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manue,
      Oui, j'ai eu de la "chance" d'avoir eu un cancer qui se guérit assez facilement. Aujourd'hui, tout va bien, et je peux voir l'avenir sereinement !
      Je te souhaite beaucoup de courage, car je sais qu'en tant que proche, cette maladie n'est pas non plus facile à vivre.
      Malheureusement, je ne suis pas sure qu'un remède puisse exister un jour, mais ça serait tellement bien !
      Merci pour ton commentaire.
      Bises

      Supprimer
    2. Merci beaucoup ! <3
      Je suis contente que tu ailles mieux et que tu puisses voir l'avenir sereinement ! Je te souhaite tout le bonheur du monde ! Tu es un exemple à suivre, et quand on connait ton histoire, on se dit qu'il faut profiter à fond de la vie !
      Sinon où as tu fais ton don ?
      Je voudrais en faire un mais je sais pas trop à "qui" m'adressait.
      bisou
      Manue

      Supprimer
    3. Merci beaucoup, ça me touche !
      J'ai fais un don à la ligue contre le cancer, en me renseignant sur leur site Internet.
      Bises

      Supprimer
  7. J'attends avec une impatience sans nom que ma Maman franchisse cette cinquième année. Encore 1 an 1/2 à attendre.
    Tu m'as beaucoup touchée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui souhaite de pouvoir entendre cette même phrase et de pouvoir aborder les Bises

      Supprimer
  8. Félicitation ! Ce sont des moments très durs à vivre, tu as vraiment de la chance d'avoir été entourée par ta famille !
    Le soutient de nos proches est vraiment inestimable dans ses situation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est essentiel, sans eux, je n'aurai pas vécu cette période aussi bien. Ils m'ont donné la force de me battre !

      Supprimer
  9. Bravo à toi ma belle tu as été très courageuse.
    J'aurais aimé que ma tante ai aussi cette chance ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement cette maladie nous enlève encore bien trop de personnes. J'espère qu'un jour, elle sera totalement vaincue.

      Supprimer
  10. Félicitation à toi <3 <3
    J'aimerais tellement que cette maladie disparaissent de ma famille mais apparemment elle nous aime bien :(
    Je te souhaite plein de bonheur et de jolis choses à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai qu'un jour, cette maladie n'existera plus !
      Merci pour tes gentils mots Aurélie.

      Supprimer
  11. Ma vie de maman severine wuillemier18 juillet, 2017

    Je suis ravie que tu ailles bien, ça a été pris à temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça a été ma chance !
      Merci Séverine

      Supprimer
  12. Ton article m'a beaucoup touché. Tu es très courageuse ma belle et tu mérites tout ce petit bonheur que tu peux posséder aujourd'hui. :) <3

    RépondreSupprimer
  13. Coucou demoiselle !
    Ton article m'a beaucoup émue, je n'ai pas traversé ça personnellement, mais le cancer m'a touchée indirectement plusieurs fois, et de très près récemment, avec une fin moins joyeuse.
    Je suis vraiment contente de voir que cette mauvaise période est terminée pour de bon pour toi, ça me fait vraiment quelque chose ! Bref voilà, je suis heureuse pour toi et j'avais envie de laisser quelques mots. :) Je te souhaite beaucoup de jolies choses pour la suite de ta vie plus sereine ! Grosse bise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie !
      On se suit depuis longtemps maintenant, ça me fait plaisir que tu me laisses un petit mot :)
      Je te souhaite également que du bon !
      Bisous

      Supprimer
  14. Mari0unette20 juillet, 2017

    Merveilleuse nouvelle !! Profite de cette nouvelle bougie qui s'annonce, tu le mérites particulièrement. Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte bien profiter de ma trentième année :)
      Merci Marion
      Bisous

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡