22 août 2017

Rowan Coleman - Avant de t'oublier





Synopsis : Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.






------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 20 mars 2015
Editions Milady -  496 pages
18.20 euros (broché) - 5.99 euros (ebook)
Existe également en poche : 7.60 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Claire est mariée et mère de famille. Passionnée par son métier de professeur, elle va pourtant devoir tirer un trait sur son ancienne vie. En effet, atteinte d'un Alzheimer précoce, son temps est compté, pour elle comme pour ses proches.

Nous allons suivre le nouveau quotidien de cette famille, ses joies et ses peines, et sa force pour affronter la maladie. Pour ne pas oublier, Claire et ses proches consigneront leurs plus beaux souvenirs dans un carnet, qui deviendra la bible de la famille Amstrong.

Il y a quelques semaines, j'ai eu envie de revenir à la romance. "Avant de t'oublier" m'attendait sagement dans ma liseuse. Le titre et la couverture me laissaient croire à une belle histoire d'amour. C'était donc l'occasion. Voilà pourquoi je devrais toujours lire le résumé d'un livre numérique avant de l'entamer.

Bien que n'ayant finalement pas sélectionné une romance pure et dure, j'ai senti, en débutant ma lecture, que j'allais tout de même être émue. La maladie d'Alzheimer est difficile à vivre, autant pour la personne atteinte que pour son entourage. Ici, nous sommes immédiatement plongés au cœur du sujet. Un geste banal du quotidien, comme utiliser son téléphone ou se faire couler un bain, peut être une épreuve pour Claire. Et même si elle est entourée de son mari, ses deux filles et sa mère, Claire se retrouve souvent dans un brouillard qu'elle a du mal à dissiper. Sa mémoire lui fait de plus en plus défaut, sans qu'elle ne puisse changer quoi que ce soit.

Au delà de l'évolution de la maladie, nous apprenons également à connaître l'entourage de Claire. Greg, son mari, qu'elle a follement aimé, devenu un étranger à ses yeux. Ruth, sa mère, qui a déjà vécu la maladie avec son mari. Sur Caitlin, son aînée, élevée seule par Claire, qui vit également une période difficile. Et Esther, la petite dernière, fruit de son mariage avec Greg, qui apporte de l'innocence et de la fraîcheur au roman.

Malgré la maladie, Claire veut laisser derrière elle une famille unie. Aussi, elle fera tout pour que Caitlin remonte la pente et puisse être heureuse à son tour.

"Avant de t'oublier" est un roman nous entraînant dans tous les aspects d'Alzheimer, mais pas que. Beaucoup d'amour s'échappe des mots de Rowan Coleman, de l'espoir également.

Même si je n'ai pas eu le coup de cœur, j'ai apprécié ma lecture, et ai été touchée par l'histoire de la famille Amstrong.

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu -------------------------------------------------------

"Être mère, ça implique de protéger ses enfants de tout ce qui pourrait leur causer du mal, mais ça veut aussi dire leur faire confiance pour emprunter les meilleures routes, ou en tout cas pour faire de leur mieux. Et se souvenir que même lorsqu’on n’est pas là pour leur tenir la main, ils sont capables d’y arriver".

24 commentaires:

  1. Un livre qui m'a l'air sympa. Merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal mais je ne suis pas plus tentée que ça bizarrement...
    Bonne journée, Dilshad

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dilshad, tu as plein d'autres lectures qui t'attendent ;)

      Supprimer
  3. Pour moi c'est douloureux car mon père est atteint d'Alzheimer et je dois me faire tester dans un centre spécialisé qui peut détecter des signes précoces de la maladie. J'espère que cette histoire ne deviendra jamais la mienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le souhaite pas non plus. Bon courage avec ton Papa.
      Bises

      Supprimer
  4. Est-ce que ce n'est pas un peu l'histoire avant The Notebook? J'adore en tout cas ça donne envie, même si j'ai un peu de mal avec le fait de lire une histoire triste... Je pars en vacances farniente et plage bientôt donc si tu as un livre léger à recommander je prend ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, on est moins dans la romance par rapport à The Notebook (qui est l'un de mes livres préférés). Je te conseille les livres de Virginie Grimaldi ou Aurélie Valognes, qui sont super, et surtout pour les vacances je pense ^^

      Supprimer
  5. Une histoire sans doute triste... Je ne sais pas si ça me tenterais vraiment ^^ merci pour ton article a bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Cette histoire a vraiment l'air touchante mais en effet ça a aussi l'air triste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fond n'est pas joyeux effectivement, mais ça reste une belle histoire.

      Supprimer
  7. OH là là c'est le genre de livre qui va me faire pleurer. Rien que d'imaginer l'histoire c'est un livre qui me touche et que j'aimerai lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est touchant, mais on ne tombe pas dans le pathos. Et pourtant, j'ai la larme facile !

      Supprimer
  8. Il a l'air vraiment chouette ce livre, ta chronique me donne envie d'en savoir plus ;)

    RépondreSupprimer
  9. Je me le note dans ma liste ... Avec 2 enfants pas forcément le temps de lire mais j'y arrive quand même de temps en temps ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, j'ai du mal également à me poser pour lire ;)

      Supprimer
  10. Coucou,

    Merci beaucoup pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    Je ne connaissais pas ce livre mais ça a l'air vraiment touchant alors je le note !
    Gros bisous et merci pour cet avis :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡