7 sept. 2017

Carène Ponte - Tu as promis que tu vivrais pour moi

Synopsis : Quand on a trente ans, on n'est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C'est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.

Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.

Lorsque Molly reçoit quelques jours après l'enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que son engagement va l'entraîner bien plus loin que ce qu'elle imaginait ...


------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 1er juin 2017
Editions Michel Lafon -  362 pages
18.95 euros (broché) - 4.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Molly et Marie sont inséparables. Marie, atteinte d'un cancer, ne vaincra malheureusement pas la maladie. Molly est anéantie, mais Marie lui a fait promettre de profiter de la vie, et de réellement la vivre. Car, pour Marie, sa meilleure amie passe à côté. Alors, comment va agir Molly sans sa soeur de coeur ?

Le résumé dit qu'à trente ans, on n'est pas préparé à perdre sa meilleure amie. En réalité, on ne l'est jamais vraiment. Cependant, Molly va devoir continuer de vivre, pour elle et Marie. Cette dernière lui a demandé de vivre pleinement sa vie, mais que voulait-elle dire ?

Dans le même esprit que "P.S., I Love you" de Cecelia Ahern, cité d'ailleurs dans le roman, Marie va laisser à sa meilleure amie une lettre par mois. Dans chaque courrier, elle va défier sa Molly, afin qu'elle repousse ses limites et vive enfin la vie qu'elle mérite.

Ce livre est un condensé d'émotions. Je suis passée de la tristesse à la joie, avec une pointe de mélancolie. Perdre un être cher est toujours une épreuve difficile, mais Carène Ponte a su faire vivre Marie à travers ses lettres et les souvenirs partagés avec Molly.

Chaque personnage est attachant, même Germain, pourtant très effacé. Ma préférence va à Nadège, qui tient un joli salon de thé. Ce livre vous fera à coup sûr vous sentir bien, ou mieux. C'est la sensation que j'ai eue en le refermant. J'essaie chaque jour de me concentrer sur le positif, mais en ai eu encore plus la motivation en terminant ma lecture.

Merci Carène Ponte !

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------------

"Je n’avais jamais vraiment cru à ces bêtises de temps qui passe et apaise les blessures. Pourtant, je ne peux que l’admettre, le temps est un allié. Et le quotidien, une belle béquille sur laquelle s’appuyer.".

"Une Molly, ça mérite un John".

26 commentaires:

  1. Coucou.
    Je ne connaissais pas mais tu me donne envie. J'ai perdue ma meilleure amie quand j'avais 8 ans et encore aujourd'hui à 33 ans je pense souvent à elle et j'ai un manque en moi. Je me le procurer ai en ebook.
    Par ailleurs j'ai aussi PS I love you dans ma Pal, je m'attelerai donc à le lire sous peu. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on ne s'en remet jamais vraiment. Les deux devraient te toucher. Gros bisous Malorie.

      Supprimer
  2. coucou

    c'est une histoire qui résonne trop en moi pour que je puisse la lire mais merci de présenter des livres avec des émotions ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis facilement émue, et je crois que ça reste le genre de livres que je préfère découvrir ;)
      Bises

      Supprimer
  3. Sans doute un beau livre dont tu fais un résumé très tentant, à réserver pour ma part à un moment de détente et d’insouciance pour ne pas me laisser "plomber" par le triste début du roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final, la perte de Marie n'est pas le sujet principal du roman. c'est vraiment ce que j'ai apprécié dans ce livre :)

      Supprimer
  4. Le genre d'histoire qui fait pleurer ��

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai vu beaucoup sur la blogosphère, sans me décidé à le lire.

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air émouvant.
    Je note pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'ai adoré (9/10). Des amies ont suivi mon conseil de lecture et elles ont été ravies.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de lire ton commentaire Flaure !
      Bonne journée

      Supprimer
  8. C'est un livre qui promet beaucoup d'émotion et de vie à la fois... Pour l'autre on serait capable de tout merci pour ce joli partage 😘

    RépondreSupprimer
  9. Le titre me met des frissons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime beaucoup ! C'est d'ailleurs le titre qui a fait que j'ai souhaité lire ce roman :)

      Supprimer
  10. Ma vie de maman severine wuillemier07 septembre, 2017

    Il doit être très poignant ce livre

    RépondreSupprimer
  11. Le sujet est lourd, pas facile à aborder.ça permet d'être riche en émotion !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡