23 oct. 2017

Yves Léonard - Histoire du Portugal contemporain


Synopsis : L'histoire contemporaine du Portugal reste encore trop méconnue en France, alors que des flux croissants de touristes français découvrent le pays, parfois pour s'y installer l'heure de la retraite venue. Mais clichés et préjugés continuent d'avoir la vie dure, du " bon émigré portugais " à la trilogie des trois F – Fado, Fátima et Football. Sans compter le prisme réducteur des agences de notation, si prégnant ces dernières années. Pourtant, le Portugal a le plus souvent reflété, voire précédé, l'histoire européenne, du renversement de la monarchie et de l'implantation précoce de la République en octobre 1910, à la longue dictature salazariste et aux tourments coloniaux, ponctués par le rétablissement de la démocratie avec la singulière Révolution des œillets, le 25 avril 1974, avant de vivre pleinement à l'heure européenne, non sans tourment. Yves Léonard propose ici une synthèse – la première de ce type en France –, nourrie des apports récents de la recherche et des débats historiographiques, mettant en lumière la complexité et la richesse d'une histoire du Portugal contemporain loin des idées reçues.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 3 octobre 2016
Editions Chandeigne -  288pages
20 euros (broché)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

J'ai reçu ce livre grâce à Babelio et une de leurs opérations Masse Critique, et je les remercie fortement !

D'origine portugaise, j'ai étudié l'histoire du Portugal lors de ma scolarité. Malheureusement, je n'en ai pas retenu grand chose. Cela faisait quelque temps que je souhaitais me replonger dans l'histoire de mes racines, sans savoir quel ouvrage choisir. Grâce à Babelio, j'ai pu découvrir Yves Léonard.

Ce livre est une véritable mine d'or au niveau de l'information. De 1890 à aujourd'hui, tout y est bien détaillé. Aussi, cette lecture vous demandera beaucoup de concentration.

Si vous pensiez connaître le Portugal, et le résumer en 3F "Football, Fado, Fatima", en réalité, ce petit pays est bien plus complexe. 

Longtemps en retard par rapport à ses confrères européens, le Portugal a commencé à se moderniser en 1856, grâce à Antonio Fontes Pereira de Melo. Des chemins de fer à la création des lignes téléphoniques, le Portugal s'est construit petit à petit, introduisant notamment à partir de 1911 un hymne national, une nouvelle constitution, un nouveau drapeau remplaçant celui de la monarchie, et en effectuant la séparation entre l'Eglise et l'Etat.

A compter de 1928, les citoyens portugais ont également vécu de nombreuses années sombres avec Salazar. Les deux tiers de ce livre sont d'ailleurs consacrés à cette période qui m'a fortement intéressée, mes parents étant nés sous ce régime. Comme de nombreux portugais des années 60, ils ont émigré vers la France dans les années 70. A ce moment-là, le Portugal était le pays le plus pauvre d'Europe, avant de connaître un essor du tourisme en 1973.

La dictature de Salazar est bien détaillée. Nous en apprenons également plus sur l'homme qu'il était. Après 40 ans au pouvoir, il laisse derrière lui un pays pauvre, aux conditions de travail précaires et difficiles, et affaibli par l'émigration importante vers la France, l'Allemagne et la Suisse. Son successeur a d'ailleurs souhaité donner une image plus libre du Portugal, sans résultat.

Et puis, il y a l'après Salazar : la révolution des oeillets le 25 avril 1974, l'indépendance des colonies portugaises, l'entrée du Portugal dans la CEE, et la difficulté économique qui touche encore le pays aujourd'hui, et surtout les jeunes.

En lisant "Histoire du Portugal contemporain", je n'ai pu que constater le gros travail effectué par Yves Léonard. Je ne suis pas friande de livres historiques, mais j'ai complètement adhéré ici, grâce au travail de recherches.

Je remercie une nouvelle fois Babelio, ainsi que les éditions Chandeigne, pour cette découverte.

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu -----------------------------------------------------------

"il avait reçu un pays ruiné, divisé, désorienté, ne croyant plus en ses destinées, intoxiqué par une politique stérile. Il a laissé un pays en ordre, uni, conscient, sûr de ses objectifs et de sa capacité pour les atteindre.".

58 commentaires:

  1. Je suis ravie de voir que tu as passé un agréable moment avec ce titre ! Pour ma part, je ne suis absolument pas tentée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dilshad ! Si je n'étais pas d'origine portugaise, je ne l'aurai pas lu non plus.
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou

    je ne connais pas ce pays du tout alors franchement je serais ravie de lire ce livre

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très intéressant !
      Bisous Eva

      Supprimer
  3. Contente que ce livre t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre n'est pas pour moi, mais je suis heureuse que ta lecture t'ai plu.

    RépondreSupprimer
  5. Et dire que j'ai failli aller vivre au Portugal en juin de cette année...et je suis comme tous ces français je ne connais pas l'histoire de ce pays mais j'adore ce pays ! Peut être que je serais tenté de lire ce livre quand le goût de la lecture reviendra (( :

    @sabrina.espritmode

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais, même en étant d'origine portugaise, l'histoire du pays est tellement intense qu'il faut plus qu'un livre pour réellement s'en imprégner ;)

      Supprimer
  6. C'est un pays que je connais mal et que je n'ai d'ailleurs pas encore eu l'occasion de visiter. Cela doit être intéressant et instructif comme lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca l'est ! Et c'est une belle destination :)

      Supprimer
  7. J'ajoute ce livre à ma liste. C'est un pays que je connais bien pour y avoir vécu la fin de mon enfance et toute mon adolescence. Un pays complexe, humain et qui continue d'évoluer malgré les difficultés :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact! J'adorerai visiter toute la côte maintenant :)

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout le Portugal à mon grand regret.
    J'espère un jour pouvoir y aller !

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette présentation, je ne connais pas bien ce pays, ça me donnerait envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre a l'air sympa pour en savoir plus sur le Portugal!

    RépondreSupprimer
  11. Le Portugal est un pays que je n'ai jamais visité. Une bonne idée pour découvrir ce pays !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est toujours bon de s'instruire quand on le peut :)

      Supprimer
  12. Hello.

    Perso ce n’est pas vraiment le genre de livre que j’app.

    XoXo

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, ce n'est pas vraiment le genre de livre que je lis, mais je suis sure que ca pourra plaire a pas mal de monde. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. Je ne connais pas du tout ce pays, je pense que ce livre doit être hyper enrichissant dans mon cas! Merci beaucoup pour la decouverte et pour ta revue parfaite

    RépondreSupprimer
  15. Moi j'adore ce pays et notamment Lisbonne. Le ressenti des personnes par rapport à ce pays est très différent... Moi je le trouve ses habitants très authentiques et j'ai hâte de lire ce livre... merci du conseil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi ! Je n'ai pas encore le plaisir de visiter Lisbonne, mais c'est une ville qui me fait très envie !

      Supprimer
  16. C'est top d'en apprendre plus sur ces racines, c'est vrai que lhistore du qportugal peut être intéressante à connaître pour toi, mais aussi pour les gens qui s'intéressent à ce pays. Perso j'adore les voyages, mais je ne suis pas passionnée d'histoire, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, pas plus que ça. Mes notes en histoire étaient d'ailleurs le reflet de mon intéressement xD. Mais certaines périodes ou certains pays me motivent plus que d'autres ;)

      Supprimer
  17. Ce n'est pas du tout le genre de bouquin qui m'attire, mais je comprends que ça ait pu te plaire au vu de ton histoire avec le Portugal. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que j'aurai lu ce genre de livres pour un autre pays, mais je voulais vraiment en savoir plus sur mes origines :)

      Supprimer
  18. Nous sommes allés 2 fois au Portugal en vacances et avons beaucoup aimé !
    et comme ça suffit pas on travail dans une entreprise portugaise mdr ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est top ! J'ai travaillé quelques mois dans une société portugaise et j'avais adoré pouvoir parler portugais au quotidien !

      Supprimer
  19. Coucou la belle,
    Je n'ai jamais été au Portugal mais j'espère bien y aller un jour car ça a l'air magnifique !
    J'avoue que ce genre de lecture pourrait me plaire, ce doit être super intéressant :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une destination que je ne peux que te conseiller :)
      Bisous

      Supprimer
  20. Coucou j adore le Portugal bisous :)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour j'aime beaucoup le portugal, mais le livre ne me donne pas envie :)

    RépondreSupprimer
  22. Je ne connais pas du tout le Portugal, mais j'espère y aller un jour !!! https://twinkleinrouen.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  23. un livre riche de sens et d experience visiblement merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
  24. coucou
    Il doit être très intéressant et instructif !
    Bonne soirée à toi

    RépondreSupprimer
  25. Coucou,

    Je ne connais pas ce livre, mais je trouve que c'est intéressant d'en apprendre toujours plus sur les pays qui nous entourent !

    Belle soirée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  26. Coucou, je ne connais pas ce livre, mais ça m'a tellement touché. Il ne faut jamais oublié "d'où l'on vient" et surtout ses racines. Ta démarche est très bien, Bonne soirée à toi ma douce.

    RépondreSupprimer
  27. C'est chouette de trouver de bons livres qui relatent le pays de ses origines, j'en ai trouvé quelques uns aussi de mon île et je les garde précieusement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem. Il reste précieusement dans ma bibliothèque :)

      Supprimer
  28. Coucou,
    Ce livre pourrait beaucoup me plaire : l'histoire c'est mon métier (pour le moment), et je suis tombée amoureuse du Portugal en le visitant ;)
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait pourquoi :)
      Bises

      Supprimer
  29. N'étant pas d'origine portugaise, mais passionné d'histoire, j'avoue en connaitre très peu sur le Portugal contemporain, à voir si je le trouve, mais merci pour ton partage en tout cas :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡