23 janv. 2018

Flavie Flament - La Consolation

Flavie Flament - La Consolation

mon avis sur la consolation de flavie flament. Histoire de viol, délai de prescription

Synopsis : Je n'aurais jamais imaginé mener l'enquête sur ma propre vie. J'ai fait un long voyage dont je suis ressortie extraordinairement vivante, avide de mon prochain et d'existence. Mais le trajet fut long, solitaire, douloureux et angoissant.
Un voyage dans une mémoire enfouie, quelque part, au fond de moi, un coffre à secrets scellé du sceau de la honte, de la protection, des mensonges et des aveuglements. On l'appelle la mémoire traumatique. C'est un fantôme qui vous poursuit, assaillant invisible de vos nuits blanches et de vos bonheurs troublés. J'ai subi les premiers assauts du souvenir, sorte de flashs venant d'un infini indéfini, anéantie, soumise, interdite devant les hurlements d'un passé que plus rien n'empêchait de surgir. Alors j'ai décidé de faire face. J'ai laissé remonter les images de l'enfance, dans un désordre fou, j'ai essuyé les bourrasques, résisté au tourbillon et, assurée par des gardiens de la psychiatrie, j'ai recomposé ce film dont la projection m'était, depuis mes 12 ans, interdite.
C'est mon histoire, celle de Poupette, à qui il manquait un morceau d'existence aussi vital qu'un battement de cœur. J'ai assemblé, une à une, les séquences du saccage d'une innocence, comme on recompose une photo que les coupables ont un jour sciemment déchirée.
Aujourd'hui, je suis Moi, intégralement, plus forte. Consolée.

Dans ce récit sensible et délicat, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C'est aussi l'histoire d une renaissance.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 19 octobre 2016
JC Lattès -  256 pages
19 euros (broché) - 7.49 euros (ebook)
Existe également au format poche - 7.30 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Poupette, c'est le surnom de Flavie Flament, de l'enfant qu'elle a été, et don elle ne voulait plus se rappeler. 
Poupette est une jeune fille en manque d'amour. Son père l'a souvent ignorée, trop absent. Sa mère n'a jamais cessé de la dénigrer, de la maltraiter. Pour se faire aimer de cette dernière, Poupette acceptera tout, et gardera le silence sur tout ce qui va lui arriver. Mais le cerveau humain ne peut rester de marbre toute une vie. Flavie Flament le découvrira bien malgré elle.

J'ai découvert la sortie de ce témoignage autobiographique à travers un reportage sur Flavie Flament. Lorsque j'étais plus jeune, j'adorais cette animatrice. A l'époque, elle présentait l'émission "Stars à domicile" que j'aimais beaucoup. Voir ce reportage où elle se livre et raconte le calvaire de sa vie m'a choquée.

En effet, Flavie Flament a été violée par le photographe David Hamilton à l'âge de treize ans, et a également subi d'autres agressions au cours de son adolescence. Flavie Flament a eu ce qu'on appelle une amnésie traumatique. Elle a "oublié". Trente ans plus tard, des flashs se sont imposés. Après de multiples tentatives de thérapie, c'est auprès d'un psychologue qu'elle réussira à sortir ses démons enfouis.

Ce témoignage est tellement choquant que j'avais envie de rentrer dans ma liseuse, de secouer Flavie Flament et de l'arracher des griffes de sa mère. Mais quelle mère peut donc laisser sa fille avec un inconnu, l'inciter à se dénuder et à minauder pour être vue, tout en continuant de la rabaisser et de jouer avec ses sentiments ? Certaines personnes ne sont pas faites pour être parents, et ce que cette femme a fait subir à sa fille est impensable, intolérable !

Avant de lire ce témoignage, j'ai regardé le téléfilm du même titre, qui a été diffusé sur France 3. Il m'avait laissée sans voix. Flavie Flament n'a pas pu porter plainte car il y a délai de prescription. Elle mène à présent un combat pour allonger ce délai. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu, grâce aux icônes juste en dessous :)

34 commentaires:

  1. ça me donne envie de pleurer tellement c'est horrible... Je ne comprends pas tout ce mal, comment on peut faire ça, c'est quelque chose qui me dépasse.

    RépondreSupprimer
  2. Je connais son histoire car elle a eu de très forte retombé d'un point de vue médiatique. Ce photographe avait clairement une préférence pour des modèles très jeunes début adolescence...Il n'hésitait pas à les dénuder pour ces photos.C'est terrible pour toutes ces petites victimes qui n'ont pas eu le droit de le voir juger.Mais ce qui me dépasse le plus, ce sont les parents , totalement aveuglés par la notoriété du photographe au point de ne pas être à l'écoute de leur enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après le récit, sa mère était complètement ailleurs. En fait, elle a transmis toute sa frustration à sa fille. Sa mère disait qu'elle n'était pas libre, qu'elle n'aimait pas sa vie, et je pense qu'elle essayait de revivre une autre vie à travers sa fille. Mais c'est affreux. Jamais je ne pourrai laisser mes enfants à des inconnus, aussi connus soient-ils ! Surtout avec ce type de photos !

      Supprimer
  3. Ce livre doit être dur à lire, rien que de lire ton retour sur cette autobiographie ma donné la chère de poulet... Je ne sais pas si j'aurai la force de lire ce livre même si pourtant J adore les autobiographie. En tout cas merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Pauline. Il faut s'accrocher et essayer de ne pas trop prendre à cœur son histoire, mais c'est difficile.

      Supprimer
  4. J'hésite à lire ce livre mais j'ai peur de ne pas bien le vivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas une lecture fraîche, ça c'est sûr !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas vu le téléfilm sur France 3 mais j'en ai entendu parlé. Je ne pense pas le lire mais intéressant d'avoir ton avis.

    RépondreSupprimer
  6. Alizée - SheSquats23 janvier, 2018

    Cette autobiographie à vraiment l'air bouleversante ! J'en ai déjà entendu parler plusieurs fois dans mon entourage, il a vraiment l'air de marquer les esprits ce bouquins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général, les témoignages me touchent beaucoup. Quand en plus ça concerne un enfant, c'est encore pire.

      Supprimer
  7. Coucou :) Ce n'est pas trop mon genre de livre !

    RépondreSupprimer
  8. oh lala mais quelle horreur, elle a eu raison d'écrire ce livre car cela va peut être éviter des drames et je suis tellement d'accord avec elle sur le délai de prescription !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! Il ne devrait pas y avoir de délai ...

      Supprimer
  9. Hello ma belle,
    OMG je n'ai pas osé le lire de peur de ne pas tenir le choc mais c'est tellement horrible ! Ce doit être vraiment remuant alors faut avoir le cœur bien accroché mais un jour peut être, car j'avoue que le sujet m'intéresse même s'il est très dur !
    Plein de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Elodie !
      Il secoue les cœurs, mais je pense qu'il vaut la peine d'être lu.
      Gros bisous !

      Supprimer
  10. CE livre a l’air Top merci pour la découverte j’en ne canais pas
    Rachelmarine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en prie Rachel.
      Ton commentaire m'a fait sourire car moi aussi j'ai beaucoup de mal à commenter de mon téléphone avec le correcteur. Parfois je m'arrache les cheveux :p

      Supprimer
  11. Je l'ai lu ce livre, il était prenant. Ça m'avait foutu les boules :(

    RépondreSupprimer
  12. Ce livre à l'air super bien .merci pour cette découverte . Belle journee

    RépondreSupprimer
  13. Coucou! Un joli livre triste mais avec une belle histoire! Merci de ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas qu'on puisse dire que l'histoire est belle ...

      Supprimer
  14. Je ne suis pas fan de ce genre de livres mais j'avoue quand te lisant, tu m'as glacé le sang ! J'espère que ce combat mené ne sera pas vain et qu'elle réussira à allonger le délai de prescription qui selon moi ne devrait pas exister pour ce genre d'acte !

    RépondreSupprimer
  15. Ce livre doit être magnifique, mais boulversant. En gros, c'est un livre que je pourrais lire, mais pas en étant enceinte car mes hormones ne supporteront pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'étais comme toi enceinte, impossible de lire des témoignages. Pourtant j'adorais ça avant.

      Supprimer
  16. Wow... moi qui bosse sur le trauma dans la littérature, ce roman m'a l'air vraiment poignant, passionnant et intense... Et le trauma opère exactement tel que tu l'as décrit : comme une absence. L'expérience est tellement brutale que l'esprit fait une occultation volontaire de ce qu'il s'est produit, un véritable black out. Le trauma se re-constitue a posteriori, sous forme de bribes, d'éclatement constant où reviennent des visions, souvenirs, des sensations, des cauchemars... Il n'y a que via la thérapie et la verbalisation qu'on peut espérer mettre le doigt sur ce qu'il s'est réellement produit et parvenir à être plus en paix. En tout cas, j'ignorais qu'elle avait eu une vie aussi dure. J'ai très envie de lire ce roman grâce à toi, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée et d'avoir commenté !
      Avant de voir son reportage sur TF1, je ne pensais pas non plus.
      N'hésite pas à revenir faire un retour si tu le lis !

      Supprimer
  17. Un livre prenant & poignant qui n'est pour le coup pas adressé à tout le monde .... je trouve cela Bien quelle l'ai ecrit pour elle meme mais aussi pour les autres qui la liront . Merci pour ton partage . Je le lirais peut être un jour j'aime bien ce genre de témoignages meme si je trouve que celui la à lair dur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à me donner ton avis si c'est le cas. J'espère qu'elle réussira son combat pour allonger, voire supprimer le délai de prescription !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡