27 mars 2018

Niki Brantmark - Lagom : Le nouvel art de vivre suédois

La référence scandinave

Synopsis : Dans ce très joli livre, Niki Brantmark dévoile les secrets du lagom, cette philosophie suédoise qui signifie littéralement «  juste ce qu’il faut  ». S’inscrivant dans la tendance «  slow  »  : slow food, slow fashion, slow design... se trouve en son cœur l’idée que l’on peut trouver l’équilibre, la juste mesure dans sa vie, sans faire des changements radicaux, et en sachant apprécier ce que l’on a déjà sans pour autant se priver.
Introduire le lagom dans son mode de vie signifie par exemple apprendre à désencombrer sa maison, à acheter «  conscient  », à s’octroyer un jour de congé où l’on bannit les écrans  ou à se réserver une journée en famille, avec des activités en extérieur.
L’esprit lagom, c’est cultiver les plaisirs simples, la modération, opter pour le développement durable  : faire de petits changements comme utiliser des LED, passer moins de temps sous la douche, recycler… Le lagom propose un mode de vie gratifiant, responsable, où l’on ne se renie en rien ni ne sacrifie ce que l’on aime, tout en ne prenant pas à la planète plus que ce dont on a besoin : juste ce qu’il faut  ! 

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 2 novembre 2017
Editions HarperCollins - 248 pages
14.50 euros (broché)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Niki est une jeune anglaise qui rejoint un ami en Suède pour les vacances. Elle ne rentrera plus et va faire sa vie dans le pays du Lagom, où elle se marie et devient Maman de deux filles.

De la Suède, elle va beaucoup apprendre, notamment l'art du Lagom qu'elle évoque dans ce livre. Mais qu'est-ce que le Lagom, me direz-vous ? Ce mot n'a pas de réelle définition. Il traduit un juste équilibre. Un bonheur mesuré.

Et dans ce livre, tout est Lagom. Le fond comme la forme. En effet, la mise en page est épurée et on se sent bien en le lisant. J'ai fortement apprécié l'insertion de citations, partagées sur mon Instagram. Cinq cartes sont également ajoutées à la fin de livre, pour écrire à vos proches, faire un peu de déco ou autre.

A travers quelques conseils, Niki Brantmark nous fait parfois ouvrir les yeux sur notre façon d'améliorer notre quotidien, pour notre bien et celui de la planète. Ne pas prendre de douches trop longues, éviter la surconsommation, profiter de l'instant présent ... Quelques conseils qui paraissent évidents mais que nous avons parfois du mal à appliquer. 

Depuis quasiment deux ans, je suis dans cette démarche personnelle. Apprécier réellement les petits bonheurs de la vie, ne plus se focaliser sur du négatif et ne pas trop m'encombrer de choses inutiles. En fait, je pourrais presque vivre en Suède ! Presque ... Car j'aime vraiment trop le soleil et les douces températures.

Je trouve cet ouvrage très bien rédigé et très agréable à lire. On se sent un peu comme dans un cocon, et c'était appréciable avec ce rude hiver ! 

Je remercie vivement Babelio ainsi que les éditions HarperCollins pour cette jolie découverte !



------------------------------------------------------------- L'extrait retenu -----------------------------------------------------

"Aimez-moi quand je le mérite le moins, car c'est alors que j'en ai le plus besoin".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous :)

28 commentaires:

  1. J'ai entendu parler de ce livre et du lagom de manière générale. J'avais reçu le livre du hygge, c'est un peu la même philosophie. Et je suis tellement d'accord avec ça. Profiter des petites choses, se poser et prendre le temps de vivre, ça fait tellement de bien alors qu'on passe sa vie à courir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il m'intéressait aussi. On en entend beaucoup parler.
      Je suis tout à fait d'accord ! Profiter des moments simples, mais beaux !

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'entends énormément parler de ce genre de livre, mais ce n'est pas vraiment mon style de lecture. J'aime beaucoup la philosophie de vie qui en résulte, mais à lire, ça ne me passionne pas.

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne peut pas plaire à tout le monde ;)
      Bises

      Supprimer
  3. je n'avais pas entendu parler de ce titre mais j'adhère complètement au principe et je crois que je vais le lire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'en faire un retour si c'est le cas :)

      Supprimer
  4. Un mode de vie que j'essaie de faire depuis quelques années depuis que je connais un Suédois. Qui m'a fait découvrir ce style de vie c'est assez simple et c'est vrai cela fait du bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! On passe son temps à courir et à se plaindre de ne jamais avoir le temps. Mais je pense qu'on ne le prend pas assez non plus !

      Supprimer
  5. coucou

    je suis clairement fan . En effet je tente dans la vie de tous les jours de désencombrer, de moins aller vite alors oui hein c est pas facile mais je pense qu 'à travers des lectures comme celle que tu propose ce jour cela peut nous aider.
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je n'arrête pas d'essayer de désencombrer et je me sens mieux dans un habitat plus épuré. Récemment j'ai rejoint un groupe facebook de dons, du coup je suis contente de pouvoir donner une deuxième vie à ce qui ne sert plus chez moi :)
      Bisous

      Supprimer
  6. je ne connais pas du tout et decouvre grace a toi , je vais de suite me renseigner pour le trouver car il vaut le detour selon ton avis merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie Céline, il est vraiment sympa à lire :)

      Supprimer
  7. Coucou ! Tu m'as appris quelque chose c'est une belle façon de vivre! Je vais me renseigner sur le sujet, ça m'intéresse

    RépondreSupprimer
  8. Je ne savais que ça avait un nom. Je suis aussi dans cette démarche là un peu chaque jour en tout cas j'en prend conscience et essaie de faire le mieux que je peux. En étant blogueuse sur PC et sur les réseaux sociaux c'est un peu difficile mais je pense qu'il faut savoir se mettre des limites

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est compliqué lorsqu'on est toujours sur le PC, mais je pense que ça s'apprend. J'étais toujours sur les réseaux avant et maintenant je me déconnecte très facilement pour profiter de la vraie vie. Les réseaux peuvent bien attendre ;)

      Supprimer
  9. rho il est à l'air plutôt pas mal dans son style ce livre, un art de vivre qu'on devrait tous développer. J'avoue avoir du mal à lire des livres qui ne sont pas des romans mais peut-être qu'un jour je sauterais le pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a beaucoup d'articles à ce sujet si tu préfères, c'est plus court ;).
      Après c'est un livre que tu peux lire dans la durée, qui peut traîner sur ta table de chevet ;)

      Supprimer
  10. C'est pil poil ce que mon homme ne dit en ce moment, il faut que l'on désencombre cette maison, on a trop de choses, on a pas besoin de tant.....En plus, il me dit, si tu n'as pas touché ces choses depuis 6 mois, c'est que tu n'en a pas besoin....un livre qu'il va lire, je crois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou ce qu'on entasse ! Même nous dans notre appart, j'ai déjà rempli de nombreux sacs à vider !

      Supprimer
  11. coucou, faire les truc plus slow ça me serrait utile je suis receptioniste et les gens sont toujours pressée pour avoir tout les papiers et clés pour être en vacances un peu de zen attitude et faire les choses plus lentement me plairait. Et c'est chouette le petit plus avec le 5 cartes dans le livre
    bonne soirée
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. J'étais assistante de direction et souvent en contact avec des professionnels de la santé qui étaient toujours pressés, stressés et stressants ! Il leur fallait toujours tout pour la minute, voire pour hier ! Ce n'est plus du tout le mode de vie auquel j'aspire aujourd'hui, et cela ne me manque pas du tout !

      Supprimer
  12. Coucou pas trop le temps en ce moment de lire mais merxi

    RépondreSupprimer
  13. Coucou
    Ce que je trouve dommage, c'est que les gens ne prennent pas conscience par eux même de ce qui pourraient améliorer leur vie . A l'heure des réseaux sociaux, on s'éloigne de l'essentiel alors que ce qui fait le bonheur, c'est justement les personnes qui sont proche de nous. C'est bon de trouver des livres qui rappellent l'importance de prendre du temps pour ceux qu'on aime.
    Pour le côté écolo, là encore, on peut agir chaque jour à notre niveau : le tri des poubelle, éviter de surconsommer,faire un peu de tri... De petites actions qui comptent aussi bien pour la planète que pour notre bien être.
    Passe une belle journée ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement Natie, on est d'accord !
      D'ailleurs, aujourd'hui, c'est journée tri de vêtements ^^
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
  14. Voilà un livre que je vais m'offrir prochainement, tant le sujet me parle et m'interpelle. Merci pour ce billet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Malorie ! Je pense qu'il te plaira :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡