3 avr. 2018

Aurélie Valognes - Au petit bonheur, la chance

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes


Synopsis : 1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus.
Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un coeur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot.
Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon.
Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.
Un duo improbable et attachant pour une cure de bonne humeur garantie !

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 7 mars 2018
Editions Fayard-Mazarine - 342 pages
17.90 euros (broché)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Eté 1968. Jean a six ans et est heureux en Normandie avec ses parents. Pourtant, entre eux, rien ne va. L'alcool et la violence ont eu raison de leur couple. Marie quitte sa terre natale pour se reconstruire à Paris et confie Jean à sa grand-mère Lucette. Pour quelques jours. Quelques semaines. Quelques mois. Pour toujours ... 

Entre Jean et Lucette, les choses ne vont pas toujours être simples. Lucette a ses habitudes et vit seule, dans le calme, depuis la mort de son bien aimé. Jean est quant à lui un moulin à paroles. Une complicité va tout de même s'installer entre ces deux êtres que la vie n'a pas épargnée.

Ah quel bonheur de retrouver Aurélie Valognes ! J'attendais la sortie de ce roman avec impatience, et ai été ravie de l'avoir reçu de la part des éditions Fayard Mazarine. "Au petit bonheur la chance" marque, selon moi, un tournant dans l'écriture de l'autrice. En effet, il est plus personnel. Aurélie Valognes nous explique d'ailleurs à la fin de son roman d'où est venue l'inspiration, puisée dans l'histoire de sa propre famille.

Ce roman est moins léger que les précédents. Il m'a réellement touchée, peut être de par son réalisme et la condition de la femme il y a 50 ans. Les personnages sont une nouvelle fois attachants. Lucette, qui paraît dure au premier abord est très touchante et m'a beaucoup émue au fil des chapitres. Il en est de même pour Jean, qui demande juste de pouvoir grandir tout en étant heureux. J'ai eu beaucoup d'empathie pour ce petit garçon plein de vie et d'une incroyable gentillesse. J'ai également été touchée par Françoise, sa tante, et Lucien, le facteur.

Et pour vous donner une idée de mon degré d'émotions : j'ai pleuré à la fin de ma lecture. Pour Marie, pour Jean, pour Serge, pour Lucette ... Et pourtant, je n'ai pas apprécié le personnage de Marie. Mais finalement, les apparences sont une nouvelle fois bien trompeuses.

Ce roman est une grande réussite et une belle évolution dans l'écriture d'Aurélie Valognes. Il détrône "Minute, papillon !" que j'ai adoré également. Je vous le recommande fortement et remercie les éditions Fayard Mazarine d'avoir pensé à moi pour découvrir le dernier ouvrage de cette autrice que j'affectionne depuis plus d'un an.

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Une famille, cela se construit et se mène à deux. Pas l'un contre l'autre".

"Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ?"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mes autres chroniques d'Aurélie Valognes :


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous :)

60 commentaires:

  1. Je crois que c'est un livre qui va me plaire et je l'ajoute tout de suite à ma liste ! Merci pour la découverte...

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Ce roman pourrait totalement me plaire, j'adore la couverture il a l'air parfait pour cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les couvertures d'Aurélie Valognes sont chouettes, mais j'ai une préférence pour celle-ci !

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture ! (C'est bizarre mais si une couverture me plait pas j'ai du mal a lire un livre)
    À première vue l'histoire me plait et après avoir lu ton avis je pense me le prendre ! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, j'accorde de l'importance à la couverture, qui me motive plus à sortir le livre de ma PAL.
      Il y a quelques années, j'achetais même des livres parce que la couverture était jolie ... Monumentale erreur !

      Supprimer
  4. Avec l'été qui arrive, je suis jsutement à la recherche de livre qui pourrait me plaire! J'aime particulièrement les extraits que tu as mis en avant :)
    Bonne jourée
    Erine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Erine, n'hésite pas à me faire un retour si tu le lis !

      Supprimer
  5. L'histoire du livre me donne envie de le lire. Moi qui pleure devant les films je ne sais pas si je pleurerai devant un livre, ça ne m'est jamais arrivé. En tout cas c'est qu'il t'a emu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la larme facile, que ce soit films, séries, livres ... ou dans la vraie vie. Trop sensible ^^

      Supprimer
  6. Coucou, cette joli couverture de fleurs cache comme un thème qui n'est pas aussi légère que ça...je pensait que le petit jean ce retrouvait chez sa mamie parce qu'il a ses parent mort mais bon en faite la maman ce débarrasse de son enfant ça me choque je sait pas comment on peut faire ça (bon je sait c'est qu'un livre mais il y a des gens bizarre comme ça dans la vrai vie aussi) et puis je pense bien que l'histoire va nous emmené dans des virages a 180 degrés car un l'écart d'age est important et alors leu univers aussi!!! chaqu'un doit trouver ça place et apprendre a vivre ensemble...je pense que ce livre me plairait bien aussi
    bonne journée
    peggy vanderhispallie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les raisons de cette Maman ne sont peut être pas ceux que l'on pense. Mais je n'en dirai pas plus ;)

      Supprimer
  7. coucou

    comme toi je pense que ce livre me plairait beaucoup mais je ne sais pas si mon coeur d'hypersensible pourrait supporter ^^ car comme je te le dis souvent je suis une vraie éponge et je pleure ultra facilement du coup je ne sais pas si je pourrais le lire ahhhhhhhhhhhh

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il va sûrement t'émouvoir ! Mais après je ne sais pas. Moi j'ai la larme facile alors ...
      Gros bisous

      Supprimer
  8. Ce livre me tente bien il faut que je le mette dans ma pile des livres à lire 😀

    RépondreSupprimer
  9. J'ai envie de le lire, tout comme les deux précédents romans d'Aurélie Valogne qui sont dans ma PAL mais que je n'ai toujours pas réussi à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi, je suis certaine que tu vas aimer :)

      Supprimer
  10. Coucou un livre qui paraît réconfortant avec l'idée du tricot bisous

    RépondreSupprimer
  11. La couverture laisse espérer un livre léger et printanier, mais apparemment on parle d'abandon d'enfant... un sujet lourd et douloureux, mais qui a l'air traité d'une belle manière. J'ai hâte de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas se fier aux apparences !
      J'aime beaucoup la plume d'Aurélie Valognes, que je te conseille !

      Supprimer
  12. Souvent les auteurs parlent de leurs vécus dans leurs premiers livres après, c'est pas toujours facile d'aborder certains moment de la vie.... Ce livre a tout l'heure d'une histoire vraie sauf qu'il y a 50 ans, les séparations n'étaient pas communes et ça n'a pas dû être facile pour l'enfant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve cela d'autant plus touchant. En tout cas, pour Aurélie Valognes, j'ai trouvé que ce livre marquait un tournant dans sa façon d'écrire, et j'adore !

      Supprimer
  13. Je deteste lire...
    le seul livre que j'ai lu d'une traite est "le silence des autres" en une après midi je l'avais avalé ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son truc ;). Je ne connais pas "Le silence des autres", j'irai lire le résumé.

      Supprimer
  14. Ca me donne envie de le lire! tellement vrai l'extrait sur la famille, ça se construit à deux ensemble!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, et pour de très très longues années !

      Supprimer
  15. Ton avis est bien écrit et permet de nous faire découvrir un livre qui semble être riche et polyforme au niveau de ses sujets traités et des registres ! De plus en plus d'oeuvres évoquent la situation de la femme dans les 50s ou des décennies précédentes en ce moment, comme pour renforcer une prise de conscience globale du chemin parcouru et du besoin de poursuivre les luttes féministes. C'était un petit commentaire personnel, mais je remarque vraiment ça depuis 4-5 ans environ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Claire !
      Je pense aussi. Il est temps que la femme soit valorisée !

      Supprimer
  16. Ca a l'air d'être un tres beau livre que tu nous partage là.
    J'avoue que comme toi j'aurais sûrement du mal a apprécier le personnage de Marie... Mais bon...
    Je ne connais pas du tout cet auteure, en tout cas tu as l'air d'apprécier particulièrement ses livres ! Ca donne envie de les découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'a tout de même peinée, mais je n'en dirai pas plus.
      Aurélie Valogne vaut le coup d'oeil, vraiment !

      Supprimer
  17. Bonjour j ai même dans les orties d elle et celui ci me tente encore plus a acheter prochainement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai préféré de loin à Mémé dans les orties (qui est sympa aussi !)

      Supprimer
  18. ce livre sera certainement dans ma prochaine liste de bouquin... j'ai découvert l'auteure cet été et j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  19. Coucou merci pour ton article. Voilà toutefois un ouvrage qui ne me tente pas malgré qu'il semble très apprécié. :/ je suis très difficile lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne peut pas tout aimer, je le dis tout le temps !

      Supprimer
  20. De prime abord, je ne me serai peut-être pas arrêté sur ce livre car en dépit des jolies fleurs, le fond noir laisse présumer d'une histoire pas si légère que ça.
    En lisant ton avis, j'ai finalement bien envie de m'y plonger, de découvrir le duo mémé Lucette et Jean, d'en savoir plus sur Marie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Vanessa ! J'espère que tu te laisseras tenter :)

      Supprimer
  21. J'adore lire, j'ai une tonne de bouquin à la maison. Même si j'ai un penchant pour les lectures fantastiques celui que tu proposes me tente bien ! Je crois que j'ai craqué en lisant la première citation que tu as sélectionné, elle me parle beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis jamais de fantastique, c'est un genre qui ne m'inspire pas. Mais bon, qui sait, peut être qu'avec le temps je changerais d'avis :p

      Supprimer
  22. J'ai la larme facile ! J'imagine comment ce livre pourrait me toucher. ^^
    Si la grand mère voit sa vie bouleverser, elle l'est tout autant pour ce petit bonhomme. Pas facile d'évoluer dans un milieu familial où l'alcool et toutes les conséquences qui vont avec empêche d'avoir une vie normale, une vie joyeuse.
    J'espère qu'ils vont réussir à vivre ensemble, apprendre à se connaitre et à s'apprécier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce livre pourrait te plaire natie !

      Supprimer
  23. Je crois sincèrement que ce livre peut me plaire. C'est exactement le genre que je lis en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  24. Une belle histoire de complicité, très certainement lier pour toujours, j'aime beaucoup ce genre d’histoire!

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    Je viens de sortir d'une lecture sur une histoire de famille, tu en propose une autre qui me tente beaucoup.
    Et ton avis me conforte dans cette idée :)
    merci pour la découverte et le partage

    RépondreSupprimer
  26. ce sont de très beaux extraits que tu as mis, ça donne envie de le lire. Rien qu'a lire ce que tu dis, je sais que je vais pleurer beaucoup^^

    RépondreSupprimer
  27. Ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais il a l'air bien sympa quand même ! Et c'est top de nous mettre des citations, j'adore les citations ! ahah

    RépondreSupprimer
  28. Coucou ma belle!
    Ce roman m'inspire beaucoup et j'aimerais beaucoup le lire. Tu m'as donné envie de plonger dans sa lecture! Je te remercie pour cette découverte!
    Plein de bisous
    @valbeautes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Valérie ! Merci d'être venue lire ma chronique, ça me fait plaisir :)

      Supprimer
  29. Il à l'air trop bien ce livre :) rien que le synopsis me donne envie

    RépondreSupprimer
  30. Ah, ce roman me faisait de l'oeil l'autre jour, j'ai hésité...
    J'avais lu "Mémé dans les orties" que j'avais trouvé très mignon :)
    Ton avis me donne envie, du coup !
    J'ai beaucoup aimé la première phrase choisie dans tes extraits : "Une famille, cela se construit et se mène à deux. Pas l'un contre l'autre".
    Je la garde et vais la ressortir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé Mémé dans les orties, mais ai préféré tous les autres. J'aime vraiment beaucoup le style d'Aurélie Valognes !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡