3 juil. 2018

Mon bullet journal : le bilan des 6 mois

Ecrire, c'est ranger le bordel qu'on a dans la tête


Comme le dit le fameux proverbe, il n'y a que les c*** qui ne changent pas d'avis. Pourquoi je vous dit cela ? Pour tout vous avouer, lorsque le phénomène du bullet journal est arrivé chez nous, je refusais catégoriquement d'y céder. Pour moi, à ce moment-là, c'était une perte de temps de créer soi-même son carnet, alors que j'avais déjà mon agenda. Je ne me voyais pas consacrer le peu de temps que j'avais pour moi seule à tenter de dessiner de belles lignes et de calligraphier mes semaines sur un cahier. 

Mon agenda s'étant terminé à la fin de l'année 2017, j'en ai cherché un autre pouvant correspondre à mes besoins, et ce à petit prix. Pour gribouiller mes rendez-vous et mes tâches quotidiennes, inutile pour moi d'investir puisque je le jette en fin d'année. J'ai fait chou blanc puisque je n'ai rien trouvé. Un carnet format A5 traînait chez moi, et à force de lire des articles au sujet des avantages du bullet journal, dit également bujo, je me suis dit que l'aventure valait peut être le coup d'être tentée.

page de couverture de mon bullet journal


QUEL MATÉRIEL FAUT-IL ? 


Mon carnet

Le carnet le plus célèbre pour débuter un bullet journal est le Leuchtturm 1917. Doté de pointillés, il peut vous aider dans votre créativité. Pour ma part, j'ai tout simplement pris un carnet avec des lignes, et cela ne me gêne pas. Le format A5 est, selon moi, le format idéal. Ni trop grand, ni trop petit, il permet de planifier mes semaines tout en customisant mes pages.

Mes stylos

Comme pour le carnet, j'ai choisi de faire simple et accessible. J'ai un stylo feutre noir de chez Paper Mate que j'ai acheté chez Leclerc, et un lot de feutres Bic trouvé chez Action pour trois fois rien. D'ailleurs, si vous aimez la papeterie et les loisirs créatifs, et que vous avez comme moi un petit budget, les magasins Action sont faits pour vous !

mon matériel pour mon bullet journal


LA MISE EN PAGE


Si vous avez beaucoup d'inspiration, vous êtes chanceuses, ou chanceux (peut être que certains messieurs passeront par ici ?). Si, comme moi, vous avez des idées, mais ne savez pas toujours comment les concrétiser sur papier, je ne peux que vous recommander le site Pinterest. Ce site est une mine d'or, et pour tout ! J'ai d'ailleurs créer un tableau "Bullet journal" dans lequel j'épingle tout ce qui pourrait me servir. Je m'en inspire essentiellement pour créer mes pages mensuelles et trouver des idées de calligraphies.
Chez moi, il n'y a rien de vraiment artistique. Je choisi un thème par mois et j'essaie de faire une jolie page de couverture, tout en restant simple. Une page qui me correspond. Pour le reste, j'ajoute des citations, des stickers, je gribouille selon mes envies et mes humeurs.

citation de mon bullet journal

MON BILAN APRES 6 MOIS


Je ne vais pas faire durer le suspens longtemps : il est positif ! En effet, auparavant, j'avais plusieurs carnets : mon agenda, un pour les adresses, un pour mes to do list, un pour noter mes idées d'articles et partenariats ... A présent, tout est réuni dans mon bullet journal.
De plus, le fait de dessiner, colorier et créer mon propre support me détend. Lorsque j'organise mon bujo, je suis dans ma bulle. C'est mon moment à moi, lorsque mes filles sont couchées, et cela me fait du bien.
Enfin, n'étant pas un agenda figé, je peux le modifier à ma convenance, ajouter des pages thématiques qui pourront me servir tout au long de l'année. Si cela vous intéresse, je vous parlerai dans un prochain article des pages indispensables à insérer dans son bujo, toujours selon moi !

page de couverture de juin pour mon bullet journal

Alors, est-ce que je continue l'aventure du bullet ? Bien sûr que oui !
Et vous ? 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

54 commentaires:

  1. Il est vraiment bien réalisé ton bullet journal... moi je n'ai pas la main pour dessiner ou alors je ne sais pas comment m'y prendre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je ne pensais pas savoir dessiner mais finalement avec un modèle je me débrouille plutôt bien ^^

      Supprimer
  2. il parait vraiment que c'est top mais j'ai aussi du mal à ceder a cette tentation ;) je ne sais pas pourquoi meme si j'aimerais en avoir un. alors peut etre que je vaios passer le cap !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai longuement hésité aussi. Toutes ces belles mises en page me donnaient envie mais je ne me sentais pas capable de faire quelque chose qui pouvait me correspondre. Mais finalement je me suis lancée et je ne regrette pas :)

      Supprimer
  3. Sympa ton Bullet journal moi j accroche pas je préfère l agenda

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un bullet journal et je ne peux plus m'en passer !! Le tien est très joli et tu fais de jolis dessins, bravo continues comme ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Si tu nous montres un jour une partie du tien, je serai curieuse de venir voir ça :)

      Supprimer
  5. coucou

    ah ah moi suis restée con et je ne change pas d'avis, ce n'est pas fait pour moi et mon impatience légendaire ...
    En plus suis bordélique donc je sais que cela court à l'échec mais je suis ravie que ça se passe bien pour toi !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne peut pas convenir à tout le monde =P
      Tant que tu t'y retrouves dans ton bordel comme on dit, c'est l'essentiel.
      Bisous

      Supprimer
  6. Hello. J'aime beaucoup l'idée du Journal personnalisé et des objectifs à compléter, mais n'ai malheureusement pas le temps ni le courage de le faire ;) Je sais que je laisserais tomber au bout de quelques mois. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement ça ne sert à rien de se lancer. Si tu as un support qui te convient c'est l'essentiel :)

      Supprimer
  7. Hello,

    Alors j'ai totalement laissé le mien à l'abandon, par manque de temps et de créativité aussi !
    Je ne suis pas très patiente et dénuée de talent pour les arts décoratifs alors du tout, je me lasse vite !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage, même avec le livre que tu as eu ?
      Après, on se met souvent la pression pour les bujo, mais quand il est tout simple, c'est bien aussi. Tant que ça nous correspond ;)

      Supprimer
  8. le mien est un peu à l'abandon mais le tien est super sympa

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas de bullet journal mais mon agenda qui est très bien
    Je voulais m'en faire un mais je ne suis pas très artistique et je suis trop maniaque pour imprimer un truc tout fait pour le coller dans le bullet donc je reste pour le moment dans la team agenda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tant que ça te convient ! Rien ne dit que je ne retournerai pas à l'agenda plus tard. Si je n'ai vraiment plus de temps ;)

      Supprimer
  10. Coucou il m'est arrivée d'en faire un mais depuis plusieurs mois mes priorités sont tout autre ^^

    RépondreSupprimer
  11. coucou

    Je trouve ton bullet journal vraiment très joli, on ressent que tu y as mis tout ton coeur ! Bonne continuation miss.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Coucou
    J'admire celles qui comme toi tiennent un bullet journal, pour ma part je n'ai tenu que deux mois. Je préfère mon agenda et mes multiples carnets pour gribouiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, j'en avais marre de ne pas retrouver mes carnets à force de les traîner partout. Maintenant tout est réuni :p

      Supprimer
  13. Coucou, il est vraiment bien fait je trouve, moi je n'aurais pas été capable je pense de faire si bien :) Perso je préfère tenir mon agenda :)

    RépondreSupprimer
  14. Je suis tentée depuis un bon moment mais j’ai peur de ne pas tenir sur la durée. Et mon talent artistique n’atteint même pas zéro.
    Un jour peut être ^^
    En tout cas, tu me donne son envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais ne pas être douée non plus, mais finalement, avec des modèles, on s'en sort bien. Après, tu n'es pas obligée de faire des choses artistiques ;)

      Supprimer
  15. J'en ai commence un aussi et j'avoue que c'est bien pratique. Il s'adapte à nos besoins réelS c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, c'est ça qui me plait le plus ^^

      Supprimer
  16. Hello ! J'ai un Bullet Journal aussi mais j'ai pas le temps de m'y consacrer alors que ça m'aide vraiment bien :( Je vais essayer de m'y remettre pour Juillet ! En tout cas le tien est vraiment joli, chapeau !

    RépondreSupprimer
  17. Je trouve ça top ce type d’agenda mais me concernant je note tout sur mon téléphone.
    Comme ça j’ai toujours tout sur moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé, mais je n'y arrive pas. il me faut un support papier. Je suis trop de l'ancienne école :p

      Supprimer
  18. Blog de maman04 juillet, 2018

    J'adore le concept des bullets journal.
    Y'en a pleins de magnifiques !! J'ai voulu tenter d'en avoir un mais laisse tomber trop dur à le tenir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est sûr, ça demande un peu de patience :p

      Supprimer
  19. Coucou j en tiens un, enfin j'essaie mais j'ai trouvé plus simple par manque de temps le semi bullet jonglant entre stickers et agenda déjà décoré et on peu colorier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas mal aussi ! J'hésitais au départ :)

      Supprimer
  20. Hello ma jolie,
    Écoute je n'ai pas tenté le bujo mais j'y pense de plus en plus ! Je trouve que c'est chouette car adaptable et je me dis que ça m'aiderait peut être à être plus productive ! Bravo à toi de t'y tenir en tout cas, car c'est le seul point qui me perturbe : la peur de ne pas être régulière ahah !
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final ça ne demande pas énormément de temps. Je me prends 2 bonnes heures par mois. Le reste ça me prend moins de 5 minutes par jour, et encore, pas tous les jours ;)

      Supprimer
  21. Salut ! j'adore lire les articles sur les bullets journal mais j'en ai pas un personnellement ... et je ne pense pas en faire un

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu t'organises autrement et que ça te convient ;)

      Supprimer
  22. Coucou, c'est une super idée, il est génial ton billet journal. J'ai envie d'en démarrer un à la rentrée de septembre prochain même si tout comme toi je dispose déjà d'un agenda électronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nacera. Je n'ai pas d'agenda électronique. En fait, je n'ai jamais réussi à m'en servir correctement :p

      Supprimer
  23. Il est vraiment très bien fait ton bullet journal ! Je voulais me lancer aussi, mais j'avais peur de manquer d'idée ou de temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      J'avais peur aussi mais finalement j'arrive à me dégager du temps, et ça me fait du bien :)

      Supprimer
  24. Ahhh j'ai justement hésité à m'en prendre un cette semaine. j'ai peur de le faire tout moche lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas forcément besoin de faire de l'art, tant que ça te convient toi :)

      Supprimer
  25. Hello
    C'est top les bujo, parfait pour allier organisation et détente en création
    XoXo

    RépondreSupprimer
  26. Salut ! Ton bullet journal est très sympa. J'aime beaucoup ce concept, mais je n'ai jamais réussi à tenir plus de...2 semaines ! Je pense que ce n'est pas fait pour moi du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il faut s'y tenir dans la durée. Un agenda classique sera peut être plus adapté ?

      Supprimer
  27. J’adore lire ce genre d’article! Car le bullet ça m’intrigue et me passionne à la fois. J’ai tout ce qu’il faut mais aucun talent lol donc je reste au classique pour le moment

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me sens pas talentueuse non plus. Heureusement Pinterest, Google et Instagram sont là ^^

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡