14 sept. 2018

Don Miguel Ruiz - Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz - Les quatre accords toltèques : La voie de la liberté personnelle par Audible


Synopsis : Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le « rêve de la planète », basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques que Castenada fut le premier à faire découvrir au grand public. Don Miguel révèle ici 4 clés simples pour transformer sa vie et ses relations, tirées de la sagesse toltèque. Leur application au quotidien permet de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 11 mai 2016
Audible - 2h53 d'écoute
17.90 euros ou 1 crédit
Source : Audible

--------------------------------------------------------------- Mon avis -----------------------------------------------------------------

Comme indiqué dans le titre, les quatre accords toltèques représentent la voie de la liberté personnelle. J'ai entendu parler de ce livre il y a un petit moment déjà, notamment par une de mes Amies qui s'intéresse beaucoup au développement personnel.

Don Miguel Ruiz, dans ce court livre, nous montre la voie de la liberté d'être soi. Par de courtes phrases, il nous indique comment arrêter de nous mettre des bâtons dans les roues, afin de changer notre vie de manière positive.

Les quatre accords sont simples et à la portée de tous. Le premier évoque la parole, un outil puissant dans notre quotidien. L'auteur nous conseille de ne pas l'utiliser à mauvais escient, en parlant avec intégrité. 
Le deuxième accord est axé sur notre façon d'être, nos réactions. Rien ne doit être pris personnellement, afin de nous protéger.
Dans le troisième accord toltèque, Don Miguel Ruiz nous encourage à nous exprimer clairement, sans faire de supposition, pour ne pas créer de malentendus ou situations gênantes.
Enfin, dans le dernier accord, celui qui me parle le plus, l'auteur nous demande de faire toujours de notre mieux, mais aussi d'accepter que nous ne sommes pas parfaits. Dans cette ère où l'humain ne cesse de se comparer et de vouloir être toujours au top, notamment sur les réseaux, il est bon d'avoir cette piqûre de rappel.

J'ai beaucoup apprécié cette écoute estivale. Je pense d'ailleurs réitérer l'expérience avec le livre papier ou numérique. C'est un livre que tout le monde peut lire et qui peut être utile à tous
En pleine découverte du développement personnel, si vous avez des titres à me conseiller, je suis toute ouïe !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous respecter. En étant conscient, vous pouvez apprendre de vos erreurs".

"On n'a pas à justifier l'amour ; l'amour est présent ou il ne l'est pas".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

30 commentaires:

  1. Hello, voilà un ouvrage inspirant. D'ailleurs, je serais bien inspirée de le lire ;) Humour facile du matin, désolé je ne suis pas encore bien réveillée ! Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou
    C'est un excellent livre mais il faut être prêt à l'affronter et à appliquer ce qui nous est enseigné. Je l'ai lu au mauvais moment et du coup il a fini par m'agacer. C'est dommage, mais je l'ai toujours je le relirai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut être réceptif, sinon ça ne sert à rien. Mais c'est bien car tu n'es pas fermée à la relecture !

      Supprimer
  3. Coucou ma belle,
    Je l'ai noté car j'en ai entendu parler et il a l'air chouette franchement ! En version papier pour moi plutôt mais comme je suis dans une période développement personnel depuis un moment, ça me semble intéressant :) Contente de voir que c'est à la portée de tous car j'avais peur que ce soit trop technique ^^
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est toujours ce qui me fait peur aussi dans ce genre de livre, mais il se lit (enfin dans mon cas il s’écoute) bien
      Gros bisous !

      Supprimer
  4. Coucou
    Je n'ai jamais entendu parler de ce livre, mais je ne suis pas sûre que ce soit le moment pour moi de me le procurer. Mais je me pose de plus en plus de questions sur le développement personnel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer. C’est un genre particulier et tout le monde n’est pas réceptif. A toi de voir si tu souhaites te lancer ;)

      Supprimer
  5. Coucou !
    J'avoue que ce n'est pas trop mon style de lecture, j'ai un oeu de mal avec tout ce qui est développement personnel . Mais il doit être tout de même très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viendrai te voir pour les thrillers ;)

      Supprimer
  6. Coucou
    Tout ce qui est développement personnel, ce n'tes pas mon truc mais je dois dire que tu m'as interpellé avec ce livre. J'aime la façon dont sont présentés les toltèque. Je n'ai aucune notion de chamans mexicains mais à partir de ce bouquin, ça m'a l'air non seulement très accessible mais aussi hyper intéressant ! Tu as su vraiment bien attiser ma curiosité pour le coup ! Et je peux te dire bravo car ce n'est vraiment pas mon style de lecture pourtant.
    Big bisous et mille merci pour cette décovuerte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Natie pour ton commentaire, qui me fait très plaisir ! Si jamais tu le lis un jour, n'hésite pas à m'en faire un retour :).
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. Hello j'aime bien les livres de développement personnel mais j'en lis jamais ! Je me le garde dans ma PAL au cas où ! Merci !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou un livre qui a l'air tout de même complexe à lire mais néanmoins qui a l'air très instructif aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait l’être mais il est adapté à tous. C’est ce que j’ai apprécié aussi.

      Supprimer
  9. J'ai déjà lu ce livre j'ai trouvé très riche et aide a vivre en accord avec soi et les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vraic et très rapide à lire également :)

      Supprimer
  10. Ce livre a l'air très intéressant et les passages sont cités sont en plus d'une grande sagesse. Je vais essayer de le lire au plus vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le trouver très facilement. N'hésite pas :)

      Supprimer
  11. Coucou Elsa.
    J'aime le développement personnel mais à petite dose.
    Je trouve qu'on en a un peu à toute les sauces.
    Mais cela a l'air très accessible pour autant.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est très tendance et il y a de tout je pense. J’aime bien en lire également, mais de temps en temps.
      Bisous

      Supprimer
  12. Coucou, je ne connais pas ce livre mais il pourrait me plaire, j'en prends note. Je pourrais te conseiller quelques titres si tu le souhaites. Tu recherches des livres romans-coachs ou uniquement la partie conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Dilshad. J’aime les deux, autant ceux du style « ta deuxième vie commence... » de Raphaëlle Giordano que ceux plus conseils.

      Supprimer
  13. Je crois que c'est important de dire haut et fort que chacun fait de son mieux mais que l'on est pas parfait.. car la société a le don de nous montrer que des personnes qui seraient parfaits... sauf que non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, on le voit dans les réseaux, et notamment sur instagram. Tout est parfait, tout est rose, la vie est belle. Sauf que dans le réel ce n'est pas comme ça que ça se passe !

      Supprimer
  14. Hello ma belle,

    J'avais entendu parler de ces accords, je les trouve très intéressants mais j'ai du mal à croire à la promesse de liberté, de bonheur et d’amour juste à la lecture et compréhension d'un livre! Je pense que pour le développement personnel il faut être prêt et je ne le suis pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est certain qu'un livre ne fait pas tout, mais il peut te donner des pistes pour être en accord avec toi-même. Mais si tu ne te sens pas prête, ne te force pas, ça ne sert à rien ;). Merci pour ton retour.

      Supprimer
  15. On m'a conseillé ce livre et je l'ai lu il y a un moment déjà et c'est vrai qu'il est très inspirant ! Après c'est pas facile à appliquer tous les jours, mais il fait bien réfléchir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. on se laisse toujours à un moment ou un autre envahir par le négatif dans le quotidien. L'important est de bien se recentrer à chaque fois :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡