Latest Instagrams
7 sept. 2018

Jacques Expert - Sauvez-moi

Quand la police française fabrique des coupables.

Mon avis sur le dernier Jacques Expert, Sauvez-moi, paru chez Sonatine


Synopsis : Nicolas Thomas vient de fêter son cinquante-deuxième anniversaire lorsqu’il passe les portes de la centrale de Clairvaux. Après trente ans d’incarcération, il est enfin libre. Personne ne l’attend. Tous ceux qu’il connaissait l’ont abandonné depuis longtemps, depuis le jour où il a été reconnu coupable d’avoir sauvagement assassiné quatre jeunes femmes dans des conditions terribles.
Sophie Ponchartrain est commissaire divisionnaire à Paris. Lorsqu’elle apprend la libération conditionnelle de Nicolas, elle se souvient de cette journée harassante de garde à vue où elle lui a arraché des aveux. C’est à elle seule, jeune recrue à la criminelle, qu’il avait confessé ses crimes avant de revenir soudainement sur sa déclaration. C’est en clamant son innocence qu’il a été condamné à la perpétuité.
L’affaire ne tarde pas à la rattraper. En effet, quelques jours après sa libération, Nicolas disparaît. Et un nouveau meurtre est commis, en tous points semblable à ceux dont il a été accusé trente ans plus tôt.
Sophie reçoit alors une nouvelle lettre de Nicolas, dans laquelle il nie être l’auteur des meurtres. Elle se conclut par ces mots : « Sauvez-moi ! »

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 7 juin 2018
Editions Sonatine - 400 pages
21 euros (broché) - 14.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

--------------------------------------------------------------- Mon avis -----------------------------------------------------------------

"Sauvez-moi" est un appel à l'aide qu'a reçu la divisionnaire Sophie Pontchartrain durant presque 30 ans. Cet appel provient de Nicolas Thomas, condamné à perpétuité à la suite de plusieurs meurtres. Incarcéré dans les années 60, ce dernier s'est toujours proclamé innocent et victime de manipulation de la part de cette divisionnaire connue dans la police.

1990. Sa brigade enquête sur une série de viols et assassinats. Au même moment, la liberté conditionnelle est accordée à Nicolas Thomas. Intimement convaincue que ce dernier a un lien avec cette nouvelle série de meurtres, Sophie Pontchartrain va tenter de coincer cet homme par tous les moyens, quitte à dépasser les limites professionnelles.

Nicolas Thomas est-il innocent comme il l'a toujours prétendu ? 

L'année dernière, je découvrais Jacques Expert avec son best-seller "Hortense", dont la chronique est juste ici si vous le souhaitez. Ce livre m'avait tenue en haleine au point de ne pouvoir le lâcher avant la fin. J'étais donc très curieuse de remettre le couvert. Ayant récemment rencontré l'auteur lors du salon St Maur en Poche, j'ai voulu rapidement découvrir son nouveau titre, "Sauvez-moi".

Quoi de mieux que les vacances pour prendre le temps de lire ? Jacques Expert m'a accompagnée au Portugal, et ce fut un plaisir de terminer cette lecture dans mes montagnes adorées. Sans surprise, j'ai été une nouvelle fois happée par l'histoire, ou plutôt les histoires ! 

Ce policier est divisé en six parties, une pour chaque personnage principal ; Nicolas Thomas que nous retrouvons par deux fois, Guillaume Chambaraud, André Laforgue, Rachel Bachelard et Sophie Pontchartrain. Cette dernière est une personnalité particulièrement complexe. Je n'ai pas du tout accroché avec cette femme, tant sur le plan personnel que professionnel. Je l'ai trouvée antipathique et manipulatrice. Malgré tout, elle joue un rôle clé dans ces enquêtes.

Son assistante, quant à elle, m'a beaucoup plu. Rachel est une personne simple vivant seule avec son fils. Sa solitude la pèse mais elle ne se voit pas entamer une nouvelle relation, et encore moins avec un policier. Accaparée par son travail, Rachel ne se sortira pas indemne des griffes de sa chef. Elle aussi mérite d'être sauvée.

Je salue une nouvelle fois le talent de Jacques Expert, qui a su jouer avec ma patience et mes nerfs tout au long de son récit, et espère pouvoir bientôt ouvrir un nouveau titre de cet auteur. D'ailleurs, si vous avez des conseils, je suis preneuse !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

38 commentaires:

  1. Hello!

    En effet rien qu’a La lecture du sysnopsis, je suis moi même en alerte et impatiente de connaître la suite. À la lecture de ton avis, la seule chose qui me conviendrai un peu moins c’est d’avoir autant de parties différentes. N’est-ce pas un peu compliqué de passer d’un personnage à l’autre ?
    A voir je pense aller le feuilleter afin de me décider ou non à le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du tout ! Pourtant je me pers vite lorsqu'il y a trop de protagonistes. Mais là tout est bien ficelé :)

      Supprimer
  2. Coucou ! J'adore Jacques Expert,j'ai tout lu et c'est vraiment un excellent auteur ! J'ai lu Sauvez-moi dès sa sortie et j'ai beaucoup aimé même si un tout petit peu déçue sur un point de l'histoire où je reste un peu sur ma faim .
    Je te conseille de lire Adieu, c'est mon préféré :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour "Adieu". On m'a conseillé aussi "La femme du monstre". Qu'en as-tu pensé ?

      Supprimer
  3. merci pour cet avis. ce n'est pas trop mon style littéraire mais j'aime aussi decouvrir de nouvelles choses

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je n'ai jamais lu de policier, ce n'est pas trop mon truc. Je vois que tu as été aussi cet été au Portugal. Hihi, moi aussi :) Joli pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ! Oui j'y vais en général une fois tous les deux ans retrouver ma famille. Et je confirme, c'est un très beau pays :)

      Supprimer
  5. Le résumé nous met vraiment en haleine. Je ne suis pas trop policier mais, j'ai bien envie de découvrir la suite, s'il est coupable ou pas... Je suis curieuse...

    RépondreSupprimer
  6. coucou

    je ne connais pas cet auteur alors que j'adore ce style de livres !
    En plus là, la plume a juste l'air super fluide du coup merci de nous l'avoir présenté <3
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, ça pourrait te plaire :)
      Bisous

      Supprimer
  7. Je ne connais pas cet auteur mais j'ai bien envie de tenter après celui que je suis en train de lire !

    RépondreSupprimer
  8. Hello ! J'ai jamais lu cet auteur, pourtant ça m'a toujours intrigué ^^
    Je vais peut-être essayer de me rapprocher de cet auteur et découvrir sa plume !

    RépondreSupprimer
  9. Je te remercie pour ton retour Elsa. En lisant le résumé, j'avais envie de connaître la suite du récit mais en lisant ton avis, j'ai peur de me perdre en cours de lecture, je n'aime pas trop quand il y a trop de personnages qui prennent la parole... A voir donc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque point de vue est intéressant. Je n'aime pas non plus lorsqu'il y a trop de personnages importants mais là ça ne m'a pas du tout dérangée :)

      Supprimer
  10. Je mets de côté pour une future lecture, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ta liseuse pourquoi pas ? (en rapport à ton dernier article ;))

      Supprimer
  11. Coucou :) Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais le résumé de ce livre me donnerait bien envie de le lire ! C'est vrai que je suis plus dans le fantastique d'habitude mais j'aime encore bien lire ce genre de livre de temps en temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, n'hésite pas à m'en faire un retour :)

      Supprimer
  12. Coucou Elsa.

    C'est typiquement le genre de lectures que j'adore.
    Ma copine Aurélie (qui a commenté plus haut) adore cet auteur et m'en parle souvent. Il va falloir que je m'y mette.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  13. voilà un ouvrage qui pourrait plaire à mon mari (moins à moi) donc je note le titre pour mon époux...
    Je suis ravie de découvrir de nouveaux titres et auteurs pour mon mari et moi. merci pour tes chroniques

    RépondreSupprimer
  14. Coucou je ne connais pas du tout cet auteur, mais je vais voir un peu ces bouquins de plus près

    RépondreSupprimer
  15. Oh alors là tu m'as totalement accroché j'adore ce type de livre

    RépondreSupprimer
  16. Oh la la, le suspense de fou ! Je m'imagine déjà une histoire, lol. Il est innocent, il a été enlevé... blablabla, ahah. Je suis curieuse de savoir la suite du coup !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ma belle,
    Oh j'avoue que là tu attises ma curiosité avec cette histoire ! Je me demande s'il est innocent ou pas, ça m'intrigue du coup !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. niark niark, je ne dirai rien, même sous la torture :p

      Supprimer
  18. Coucou
    C'est que tu m'as donné carrément envie de le lire ce bouquin. Comme toi, j'ai profité des vacances pour lire encore et encore et ça fait vraiment du bien cette coupure ! Je me note de suite le nom de livre. En ce moment je lis ADN de Yrsa Sigurdardottir, une auteure islandaise que je viens tout juste de découvrir. ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout Yrsa Sigurdardottir, mais j'irai jeter un oeil :)
      Et ouiii, que ça fait du bien de pouvoir lire, sans mettre 1 mois pour terminer un livre ! Le bonheur de se déconnecter de tout et de prendre le temps surtout :)
      Bisous

      Supprimer
  19. Coucou,
    Cette histoire al'air particulièrement intéressante à découvrir. Je n'ai lu qu'un fois cet auteur et je n'avais pas trop accroché. Ce titre pourrait me donner de le redécouvrir.
    Merci pour ta chronique.
    Maryline

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins