2 nov. 2018

Benoit Cohen - Mohammad, ma mère et moi

Benoit Cohen - Mohammad, ma mère et moi. Publié chez Flammarion

Synopsis : Au moment où Donald Trump accède au pouvoir, Benoit Cohen, cinéaste français installé aux États-Unis, apprend que sa mère s apprête à héberger, dans l hôtel particulier du 7e arrondissement où elle vit seule, Mohammad, un migrant afghan. Alors que Benoit Cohen s insurge contre ce président raciste qui menace de fermer les frontières, il ne peut s empêcher de s inquiéter pour sa mère qui, sans lui en avoir jamais soufflé mot, ouvre sa porte à un étranger. Il revient alors à Paris et rencontre Mohammad. Ce garçon qui, de déracinement en déracinement, a grandi, à l instar des chats, sept fois plus vite qu un jeune occidental, va lui confier son histoire. Entre Benoit, exilé volontaire, et Mohammad, réfugié malgré lui, une relation intense se noue, sous le regard de Marie-France, qui vient compléter cet improbable trio. Dans ce récit singulier, Benoit Cohen décrit, non sans humour, ce chemin exaltant et complexe qu est la rencontre de l autre et s interroge sur ce que « donner » veut dire.

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 4 avril 2018
Editions Flammarion - 288 pages
19 euros (broché) - 13.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Benoit et Mohammad ont un point commun : Marie-France. Benoit, réalisateur, est parti vivre le rêve américain avec sa famille. Mohammad survit depuis l'enfance dans un monde de violence et d'exils. Marie-France, mère de Benoit, vit seule dans le beau quartier des Invalides à Paris. Marie-France va accueillir Mohammad chez elle. Benoit va raconter son histoire.

Vous l'aurez compris, ce livre tourne autour de ces trois protagonistes. Avec bienveillance et justesse, Benoit va retracer le passé de Mohammad, ses doutes, ses envies d'avenir, devenues possibles grâce à l'association SINGA et Marie-France. L'ouverture d'esprit de cette dernière, son écoute, son empathie et son altruisme m'ont beaucoup touchée. Le monde devrait avoir plus de femmes exceptionnelles comme Marie-France.

Nous ne pouvons pas ne pas voir les réfugiés, peu importe où nous sommes en France. Que font-ils ici -ai-je déjà entendu - alors qu'il n'ont rien ? Et en Syrie, au Yémen, ailleus, qu'avaient-ils ? Resteriez-vous dans un pays en guerre, dans lequel vous risquez votre vie tous les jours en sortant de chez vous, si encore vous avez la chance d'avoir un toit là-bas ? Leur situation est alarmante. Malheureusement, il est plus facile de faire l'autruche.

Mohammad est l'un d'entre eux. Vingt ans de violence et pourtant une envie incroyable de vivre, de s'instruire, de se donner pour atteindre les objectifs fixés. C'est un jeune homme avec des valeurs et une grande sensibilité. 

Nous ne sommes pas ici dans la morale mais dans un témoignage humain, raconté avec humilité et authenticité. Le respect, l'amour, l'amitié, la solidarité sont mises en avant, donnant une autre image des migrants, différentes de celle véhiculée par les médias. 

Pour ne plus faire semblant, pour se rendre enfin compte, pour tenter d'aider, "Mohammad, ma mère et moi" est un livre à glisser entre de nombreuses mains !

Je tiens à remercier Benoit Cohen de m'avoir proposé de découvrir son dernier titre, que je vais faire voyager à mon tour.

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------------

"Comment fait-on pour donner de l'amour quand on ne s'aime pas soi-même ?"

"Le seul soucis de l'administration semble être de ne pas accorder de visas à des réfugiés qui mentiraient sur leur condition. Une personne qui a abandonné son pays, sa famille, ses amis, qui a tout perdu, ne devrait-elle pas être considérée comme une victime plutôt que comme un voleur ?"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

41 commentaires:

  1. Je n'ai pas entendu parler de ce livre mais le résumé me tente beaucoup! Je le mets dans ma PAL (qui est déjà bien pleine ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, la mienne a du mal à baisser aussi :p

      Supprimer
  2. Je n'avais pas entendu parler de ce livre, le résumé me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à m'en faire un retour si tu le lis :)

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie découverte... Ton résumé me donne envie de courir dans la librairie la plus proche!

    RépondreSupprimer
  4. ce livre est tout à fait dans l'actualité, c'était il n'y a pas très longtemps que Trump vouait faire ça, il a été vite écrit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En moins d'un an. Dire que Trump n'en est qu'à la moitié de son mandat ...

      Supprimer
  5. J'ai découvert ce livre sur les plateaux de tv. J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu avec passion. Bravo d'en avoir fait un belle article

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve le sujet hyper actuel et très intéressant ! Ca donne vraiment envie de le lire

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre, mais à en lire l'extrait il a l'air captivant. C'est le genre d'histoire qui me prend aux tripes, du coup je pense que je vais le lire.
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne pensais pas qu'il allait être si intéressant. Je ne peux que te le conseiller.

      Supprimer
  8. Coucou,
    Ouhhhh enfin un livre qui me donne envie sur la blogo :) C'est pas très gentil de ma part, mais j'avoue que je n'aime pas la romance, et c'est surtout ce genre de livre que je vois sur les blogs. Celui-ci me donne vraiment très envie. Je ne connaissais pas, tu m'as convaincue.
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les goûts et les couleurs comme on dit ... Mes lectures sont assez variées, hormis le fantastique et le classique, chez moi, tu peux trouver des témoignages, de la romance aussi, du thriller ... Tout dépend de mes humeurs ^^

      Supprimer
  9. Quand en plus d’être bien écrit et distrayant, un livre fait réfléchir, il mérite d'autant plus d’être lu! Il semblerait que ce livre appartienne à cette catégorie, merci de nous l'avoir fait découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  10. hello, c'est un livre très actuel, chouette découverte

    RépondreSupprimer
  11. Pas du tout mon style de lecture surtout avec la conjoncture actuelle

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas ce livre mais le résumé et ton avis m'a vraiment donné envie de le lire ! Ca à l'air d'être une très belle histoire raconté avec justesse :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Elsa.
    On peut dire que tout ca est d'actualité?
    Tu m'as donné envie de le découvrir, d'y réfléchir.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui. N'hésite pas.
      Bisous

      Supprimer
  14. Coucou
    Intéressant ce parallélisme entre l’exilé volontaire et bien inclus dans son nouveau pays et l'exilé qui subit sa condition. C'est évidemment un sujet d'actualité qui divise beaucoup. J'avais lu il y a un moment un tout petit livre, présenté sous forme de petit carnet, où justement, nous français, étions des exilés, obligés de se réfugier au moyen- orient. Bref, je lirais bien le tien !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ton livre/carnet doit être intéressant également ! tu n'as plus le titre en tête ?
      Bisous

      Supprimer
  15. Hello. Je n'ai jamais entendu parlé de ce livre, mais le sujet ne m'attire pas. Merci pour la présentation

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas ce livre, un vrai sujet de société, il m’intéresse beaucoup.

    RépondreSupprimer
  17. Le résumé me tente vraiment. Très intéressant comme sujet

    RépondreSupprimer
  18. Ça doit être un très beau livre. C'est vrai que la plupart des gens ne s'imaginent pas du tout ce qu'ont pu vivre les réfugiés avant d'arriver chez nous et c'est souvent un grand combat :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le sait qu'on ne peut pas aider tout le monde, on le voit que leur vie est souvent misérable ici, mais là-bas c'est bien pire !
      Je pense que ce livre peut faire prendre conscience de beaucoup de choses.

      Supprimer
  19. Coucou !
    Tu me fais toujours découvrir de nouveaux livres :) Bon j'avoue que ce n'est pas mon style de lecture...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier Maxime Chattam a su plus te séduire ;)

      Supprimer
  20. Hello, ce n'est habituellement pas mon genre de lecture mais c'est une histoire qui semble prenante et plein d'amour et de bienveillance, une trés belle histoire à mon avis!

    RépondreSupprimer
  21. coucou

    c'est d'actualité et effectivement ça doit bien faire cogiter car ce n'est pas un sujet évident et ça nous touche sans nous toucher mais en tant qu'être humain ça nous touche forcément !
    des bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou ma belle,
    Oh ce doit être tellement poignant comme livre ! Et sans côté moralisateur ça m'intéresse, histoire de mieux comprendre à travers ce témoignage. Je note le titre car ça m'intéresse vivement mais j'ai une liste longue comme le bras déjà lol
    Merci en tout cas pour la découverte car on ne parle pas assez des réfugiés, qui, comme tu le dis si bien, existent pourtant...
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡