Synopsis : Peut-on être heureux quand on se ment à soi-même ?
À l'approche de la quarantaine, Hortense se partage entre son métier de professeur de danse et sa liaison avec un homme marié. Elle se dit heureuse, pourtant elle devient spectatrice de sa vie et est peu à peu gagnée par un indicible vague à l'âme qu'elle refuse d'affronter. Jusqu'au jour où le destin la fait trébucher... Mais ce coup du sort n'est-il pas l'occasion de raviver la flamme intérieure qu'elle avait laissée s'éteindre ?
------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------
Date de sortie : 29 mars 2018
Editions Michel Lafont - 331 pages
18.95 euros (broché) - 9.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------
Hortense a quarante ans. Professeure de danse à Paris, elle pensait être heureuse. Amoureuse d'Aymeric et entourée de ses amis et associés Sandro et Bertille, Hortense vit pleinement sa vie. Enfin, c'est ce qu'elle pensait ... Aymeric est un homme marié et père de famille, et leur relation passionnelle ne suffit plus à Hortense.
Suite à un accident, Elle va retourner en Provence, sa région natale. Retrouver La Bastide, maison chère à son cœur, retrouver sa meilleure amie Cathie et faire la connaissance d'Elias. Ces quelques semaines de convalescence, loin du tumulte parisien, vont lui permettre de réfléchir à ce qu'elle veut réellement, et surtout ce qu'elle ne veut plus.
Mars a été riche en sortie littéraire. Il y a environ trois ans, je découvrais la plume d'Agnès Martin-Lugand et j'ai été conquise ! J'attendais donc avec impatience ce nouveau roman, que j'ai dévoré avec bonheur en quelques jours.
C'est fou, mais je me sens proche de chaque héroïne présente dans les livres d'Agnès Martin-Lugand. Je les découvre affaiblie par la vie, mais sur un chemin de reconstruction. Ce sont des femmes comme vous et moi, des femmes fortes, qui se remettent en question et apprennent à donner le meilleur d'elles même. Et encore une fois, j'ai été attendrie par Hortense.
Folle amoureuse d'Aymeric, elle a tout fait pour lui : accepter de n'être que "l'autre femme", se contenter de deux soirs par semaine avec lui, deux jours de vacances par ci, un restaurant par là ... Elle pensait que cette vie lui convenait, mais lorsqu'elle a vraiment eu besoin de lui, il n'a pas pu et n'a pas su lui apporter son soutien. D'ailleurs, si Aymeric ne m'a pas déplu au départ, il a rapidement baissé dans mon estime. J'ai espéré très fort qu'Hortense ouvre enfin les yeux. Ses amis l'ont prévenue, mais tout le monde connait le dicton : "L'amour rend aveugle ..."
Hortense décide de partir quelques temps de Paris. Besoin de s'éloigner d'Aymeric, de l'école de danse dont l'évolution ne lui convient pas, de ses associés et amis. Besoin de retrouver la nature, la maison familiale où elle a vécu ses plus beaux moments avec ses parents, décédés quatre ans plus tôt. Besoin de faire le point sur sa vie et d'aller de l'avant. C'est la partie du roman que j'ai préféré. Voir Hortense remonter la pente m'a rendue fière d'elle, comme si elle était une amie. J'étais heureuse de la savoir soutenue par ses amis Cathie et Mathieu, et par Elias.
"A la lumière du petit matin", dont la couverture est une nouvelle fois sobre et très belle, est un coup de cœur ! Merci Agnès Martin-Lugand de rendre chaque lecture addictive ! Et belle vie à Hortense !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes autres chroniques d'Agnès Martin-Lugand :
wahoo merci pour ton avis et recap ca a l'air formidable a lire et oui je suis aussi convaincu que lorsqu'on se ment à soi mm nous ne sommes pas heureux !
RépondreSupprimeril l'est, j'ai vraiment adoré !
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJ'avais lu en débout de mois une critique très positive sur ce livre (d'ailleurs la blogueuse lui avait donné un 5 étoiles).
Partir d'un sujet qui a été de nombreuses fois abordés aussi bien en bouquin que en film, n'est pas une mince affaire. Mais visiblement son auteure a su donner à son personnage un quelque chose qui la rend touchante au point que la lecture ne nous laisse pas indifférente.
Je vais finir par l'acheter si je continue à lire des critiques si élogieuses. <3
Passe une belle journée
Laisse-toi tenter, laisse-toi tenter, laisse-toi tenter :p
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerah oui comme Natieak j'ai vu des critiques positives sur ce livre et en plus je n'ai jamais rien lu de l auteur donc là tu me donnes envie de tester même si j ai un poil peur que cela soit trop sentimental pour moi.
des bisous
Ca pourrait te plaire Eva. Il y a du sentimental mais ce n'est pas le point principal de l'histoire :)
SupprimerMerci pour ton avis, j'avais vue quelques avis aussi où il y avait a peu près le même ressenti que toi. Ce qui donne encore plus envie de le lire, n'ayant rien lu de cet auteur c'est une bonne occasion :)
RépondreSupprimerTu peux y aller Lea :)
SupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur, mais j'aime le portrait que tu dépeint de son livre. J'aime les romans de femmes fortes, qui se remettent en question dans la vie, qui veulent plus que de la sécurité. Ça nous fait réfléchir sur notre propre vie et nous remettre aussi en question je le note sur ma liste
RépondreSupprimerexact ! J'aime aussi ce genre de livres.
SupprimerMerci d'être passée Fanny !
J'avais lu de bonnes critiques aussi sur ce livre, ça donne envie !
RépondreSupprimeril est vraiment top :)
SupprimerJe l'ai pas lu celui-ci le synopsis m'inspire et ton article aussi je vais voir pour l'acheter
RépondreSupprimerlequel as-tu préféré ?
SupprimerCoucou je n'en sais rien mais parfois vaut mieux le mensonge à certaines personnes
RépondreSupprimerje ne suis pas pour le mensonge, et encore moins pour soi-même.
SupprimerJe n'ai lu que Les gens heureux lisent et boivent du café de cette auteure mais j'avais beaucoup aimé et ses autres livres sont dans ma PAL
RépondreSupprimerje les ai tous aimés, avec une préférence pour "entre mes mains le bonheur se faufile" et "j'ai toujours cette musique dans la tête" :)
SupprimerEt encore un livre à mettre sur ma PAL 😀
RépondreSupprimersi mon avis t'a donné envie, alors je suis contente :)
SupprimerCoucou.
RépondreSupprimerL'intrigue me parle, je ne l'ai pas lu mais j'ai du lire la critique littéraire à quelque part.
Mais encore une fois, je crois que cette lecture me plairait, tu me donnes à chaque fois envie de découvrir cet auteur.
Des bises
Je pense aussi Caroline :)
SupprimerJe ne connaissais pas du tout mais tu m'as donné envie l'intrigue a l'air top bisous bisous
RépondreSupprimern'hésite pas ;)
SupprimerCoucou, je t'avouerai que je n'ai toujours pas lu un seul livre de l'auteur et pourtant il y a beaucoup d'avis positif sur ses livres. Peut-être qu'un jour, je me laisserai convaincre qui sait ? ;)
RépondreSupprimerBon week-end
Tu dois avoir tellement de livres en attente. Je ne me fais pas de soucis pour toi Dilshad ^^
SupprimerJ'aime quand on se reconnait dans les livres.... quand au sujet, je pense clairement qu'il est difficile d'être heureux quand on se ment... peut-être heureux pendant une petite période mais pas longtemps....
RépondreSupprimerJe pense aussi. Au final on est pas soi-même.
SupprimerCoucou :) Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais je crois que j'en avais entendu aussi du bien sur un autre blog. Il faudra que je me lance un jour, je pense que ce livre pourrait me plaire ^^
RépondreSupprimertu pourrais aimer Agnès Martin-Lugand oui :)
SupprimerJ'avais déjà lu une chronique sur ce livre et franchement je pense que je passerais mon chemin c'est pas forcément le style que j'apprécie, même si le synopsis et sympa :)
RépondreSupprimeron ne peut pas plaire à tout le monde ;)
SupprimerJe ne lis pas mais ce genre d'histoire me plaît bien. Le genre d'amour interdit hehe
RépondreSupprimerc'est ça !
SupprimerOh la la c'est dingue cette histoire et pourtant je suis sûre que beaucoup de personne vivent ça en vrai. Je ne suis pas du tout pour le fait de sortir avec un homme marié donc Hortensias m'énerverais trop dans ce livre je pense ^^
RépondreSupprimermoi non plus mais pourtant je l'ai beaucoup aimée.
Supprimer