Présumé coupable
Synopsis : Gustavo est à l'aube d'une journée déterminante pour sa carrière. Rien ne va se passer comme prévu. Au petit matin, la police fait irruption à son domicile et le place en garde à vue pour homicide volontaire.
Questionné, bousculé, Gustavo s'effondre, tandis que son épouse, Sophie, s'acharne à tenter de réunir des preuves matérielles de son innocence.
Mais est-il encore possible de rétablir la justice dans une société gouvernée par l'émotion, où les réseaux sociaux et le tribunal de l'opinion font désormais la loi ?
------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------
Date de sortie : 2 mai 2018
Editions Grasset - 234 pages
18 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------
Gustavo Santini est directeur financier, marié à Sophie et père de deux enfants. Il mène une vie quasi parfaite dans son pavillon de Marly-le-Roi. Pourtant, sa vie va basculer le matin où la police va perquisitionner son domicile. Gustavo est accusé de tentative d'enlèvement sur mineure et homicide volontaire.
En effet, trois ans plus tôt, Claire a failli se faire kidnapper par un homme correspondant au profil de Gustavo. Son père, Bertrand, a perdu la vie en la sauvant. Gustavo plaide son innocence, mais les preuves sont contre lui. Alors qui croire ? Les apparences sont-elles trompeuses comme on le dit si bien ?
"Connait-on jamais tout de celui avec qui l'on vit ?". Telle est la question que l'on va se poser en plongeant dans le nouveau roman de Mathieu Menegaux. Après avoir lu "Un fils parfait", qui m'avait tourmentée, ainsi que "Je me suis tue", j'avais très très hâte de découvrir le nouveau titre de l'auteur. J'ai donc sauté de joie lorsque j'ai ouvert ma boîte aux lettres la semaine dernière. Oui, vous pouvez donc en déduire qu'il n'a pas traîné très longtemps dans ma pile de livre à lire.
Pour ce troisième ouvrage, l'auteur ne se met pas dans la peau d'une femme, mais dans celle d'un homme de la banlieue chic, à l'apogée de sa carrière professionnelle, qui va vivre les pires moments de son existence après sa mise en examen. Cependant, la femme reste omniprésente dans ce roman puisque Sophie, l'épouse de Gustavo, va jouer un rôle déterminant dans l'enquête.
Mathieu Menegaux met également en avant les médias et les réseaux sociaux. En quelques heures, Gustavo est passé du statut de l'homme sans histoires à celui de l'homme à abattre. Une vie qui peut être ruinée à la vitesse grand V, le tout à cause de reproches non fondés, de paroles blessantes et du bad buzz. A l'heure où beaucoup sont scotchés à leur téléphone et sur les réseaux sociaux, l'auteur montre également le côté néfaste de ces derniers.
Encore une fois, j'ai eu du mal à décrocher de ma lecture avant d'avoir tourné la dernière page. Contrairement à ses deux précédents romans, l'auteur ne place pas autant l'enfant au cœur de son histoire. Sa plume reste addictive et les 234 pages du livre se dévorent tant on a envie de connaître le fin mot de l'histoire ! Innocent ? Coupable ? Je ne vous dirai rien de plus, si ce n'est que j'ai adoré ma lecture !
Je remercie une nouvelle fois Mathieu Menegaux ainsi que les éditions Grasset pour cet envoi, et souhaite beaucoup de succès à "Est-ce ainsi que les hommes jugent", sorti en librairie depuis mercredi.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes autres chroniques de Mathieu Menegaux :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le commenter et à le partager grâce aux icônes ci-dessous :)
wahooo merci pour cette presentation ce livre on le sent t'as captivé. je vais regarder de plus pres pour le prendre aussi
RépondreSupprimerSuper, je suis contente :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe trouve que la façon de tourner cette histoire est très intéressant car très contemporaine! Effectivement, les réseaux sociaux ont bouleversé notre vie et pour certaines personnes, c'est même un défouloir malheureusement. Cela doit être d'autant plus vrai pour des sujets d'actualité si brûlant On a vite fait de juger d'autant que certains médias ne se privent pas pour faire le buzz...Tu m'as hyper tenté !
Allez, laisse-toi tenter hihi
SupprimerCoucou! Alors tu vois, la couverture ne me plaît pas, et dans un magasin je pense que j'aurais passer mon chemin, mais là l’histoire et de la façon que tu le présente bien ça me tente de le lire! Et oui les réseaux sociaux c’est notre monde aujourd’hui pour du bien mais aussi pour du mauvais! Un livre à noter! Belle journée
RépondreSupprimerne pas se fier aux apparences ;)
SupprimerEffectivement tu n'as pas tardée pour le dévorer et c'est une preuve que tu aimes la plume de cet auteur!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce genre d'intrigue surtout que d'après ce que j'ai compris on verra le côté de gustavo mais aussi la recherche de preuves par sa femme.
De plus ce thème lié à "la chasse aux sorcières" sans présomption d'innocence à cause de l'effet boule de neige par la rafale.médiatique est un sujet très intéressant et je me suis souvent dit "mais il est déjà jugé! Sans preuves!"
Un livre de plus dans ma to read list :)
www.chagazetvous.com
aaaah ça me fait plaisir !
SupprimerHello, l'histoire me plaît beaucoup. Je pense que c'est un livre qui devrait pas mal me plaire. Moi je dis qu'il est coupable, non ? Hihi !
RépondreSupprimerje ne dirai rien, même sous la torture ! :p
SupprimerC'est bon comme ça quand on n'arrive pas à décrocher jusqu'à la fin du livre. Tu l'as vite fini dis donc s'il est sorti le 2 mai. Il a l'air chouette en tout cas.
RépondreSupprimerj'était impatiente ^^
SupprimerCe n'est pas son style de roman ! Mais j'avoue qu'il doit être plutôt pas mal. Ma mère devrait se régaler si je lui offre pour la fête des mères :p Merci, tu m'as sauvé la vie !
RépondreSupprimeravec grand plaisir ! Je n'ai toujours pas acheté de cadeau pour la mienne :s
SupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerOh je t'avoue que le sujet de la justice m'intéresse grandement ! Je pense que ça me plairait du coup ! Puis c'est vrai qu'avec l'arrivée des réseaux sociaux il y a pas mal de dérives donc pas mal à dire je pense ^^
Des bisous <3
Il pourrait te plaire oui !
SupprimerGros bisous et à très vite :)
coucou
RépondreSupprimerhan tu as adoré, le thème fait un peu froid dans le dos j'avoue et j aimerais pas me poser des questions sur mon mari LOL
Mais ça a l'air sympa, fluide et bien traité alors ça me donne envie de le lire !
bisous
Moi non plus ! Je n'aurai pas aimé être sa femme !
SupprimerBisous
C'est une trame qui a l'air assez classique mais bien encrée dans la réalité avec la présence des réseaux sociaux. Pas dans mes envies du moment mais je me le note pour plus tard.
RépondreSupprimerbonne future lecture, peut-être ^^
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerLe synopsis me parle, en tout cas, bien plus que la couverture !
C'est vrai qu'aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, on va vite à se retrouver accusé à tord et démoli !
Une histoire très intéressante qui pourrai me plaire !
Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
l'influence des réseaux n'est pas toujours bonne. On le voit bien dans notre quotidien :s
SupprimerCe genre de livre m'intéresse vraiment ! C'est vrai que les réseaux sociaux ont bouleversé nos vies. Bref, je vais acheter ce livre, et surement voir aussi ton avis sur les autres livres de l'auteur que tu cite :)
RépondreSupprimerMerci ! Ses livres sont très prenants !
Supprimercoucou merci pour ton avis, je note dans ma pal bisous
RépondreSupprimeravec plaisir
SupprimerPerso ce n'est pas forcément le genre de livres que j'aime lire mais ma maman oui donc je le note pour elle !
RépondreSupprimerj'espère que ce livre lui plaira :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur ! Je ne lis pas forcément ce genre de livres, mais il faudrait que je tente quand même :)
Bisous
N'hésite pas à me faire un retour si tu te lances :)
SupprimerJe suis vraiment pas. Bouquin moi en se moment
RépondreSupprimeron ne peut pas tout faire
SupprimerC'est une thématique déjà très présente dans notre société actuelles (les réseaux sociaux), ce livre doit être vraiment intéressant !
RépondreSupprimeril l'est il l'est :)
SupprimerL'histoire est top. Je suis à fond sur ce type de lecture en ce moment. Et c'est vrai qu'on est vraiment au coeur de sujet de société: les réseaux et les dérives.
RépondreSupprimerDes bises
si tu le lis, n'hésite pas à me faire un retour Caroline :)
SupprimerBisous
Je ne suis pas très attirée par ce style de couverture, je sais que c'est commercial mais bon.... Par l'intrigue de l'histoire est assez clair, je pense que tu ne quittes pas le livre, que tu veux savoir au plus vite le dénouement.....
RépondreSupprimerJe ne me serai pas arrêtée dessus non plus mais comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences, jusque dans la couverture d'un livre ^^
Supprimerça m'a l'air très sympa et très prenant, et avec un vrai sujet qui fait réfléchir ^^ Merci pour la découverte !
RépondreSupprimerAvec plaisir Maureen ! Merci d'être passée !
SupprimerCoucou :) Je pense que ce livre pourrait très bien me plaire. J'aime bien ce genre d'histoires, j'ai tendance à être rapidement prise dedans et à ne plus pouvoir m'arrêter de lire ^^
RépondreSupprimerAlors tu peux y aller, tu ne seras pas déçue :)
SupprimerJe dois avouer que l'histoire ne m'attire pas du tout :/ par contre l'intrigue à l air de bien te faire accrocher une fois lancé ^^
RépondreSupprimerje n'ai pas décroché .. Sauf lorsque j'y était obligée :p
SupprimerOh la la pauvre gustavo ça doit être horrible ! Ce livre m'a l'air plein de suspense en tout cas, je comprends pourquoi tu as eu du mal à t'en décrocher ;)
RépondreSupprimeroh oui on a vraiment envie de savoir qui est réellement Gustavo ^^
SupprimerIl faut arrêter d'écrire aussi bien tes chroniques, après j'ai envie d'acheter plein de livres alors que j'ai pas assez d'argent... C'est cruel ! :D
RépondreSupprimerMerci pour le compliment ! Elles sont écrites avec le coeur et ça me fait plaisir :p
Supprimer