Synopsis : Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Du jour au lendemain, il décide de tout quitter pour devenir gardien de salle au musée d'Orsay. Personne ne connaît les raisons de cette reconversion ni le traumatisme qu'il vient d'éprouver. Pour survivre, cet homme n'a trouvé qu'un remède, se tourner vers la beauté. Derrière son secret, on comprendra qu'il y a un autre destin, celui d'une jeune femme, Camille, hantée par un drame.
------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------
Date de sortie : 22 mars 2018
Editions Gallimard - 224 pages
19 euros (broché) - 13.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
--------------------------------------------------------------- Mon avis -----------------------------------------------------------------
Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Il n'est ni le frère, ni le cousin du célèbre acteur, mais excelle dans son métier. Pourtant, Antoine Duris va tout quitter, précipitamment. Exit son bel appartement sur les quais de Lyon, il devient un des gardiens du musée d'Orsay à Paris. Pourquoi a-t-il quitté sa routine, autrefois plaisante ?
David Foenkinos est un auteur dont j'aime beaucoup la plume. Douce et poétique, elle me touche. Je garde d'ailleurs un tendre souvenir de "La délicatesse", lu il y a quelques années. Le calme des vacances m'a paru idéal pour découvrir "Vers la beauté".
L'histoire se déroule en deux grandes parties. Dans la première, nous faisons la connaissance d'Antoine Duris, célibataire, passionné par son métier et par l'art. Très qualifié, il postulera pourtant pour devenir gardien de musée, afin de pouvoir admirer librement la beauté du portrait de Jeanne Hébuterne, et fuir Lyon. Mais pourquoi ?
Dans la seconde partie, nous revenons dans le passé, pour parler de Camille, adolescente passionnée par l'art. Son enfance a été heureuse, pourtant Camille va complètement se refermer sur elle. Cette partie est prenante et empreinte d'émotions.Nous apprendrons au court du récit qu'Antoine et Camille sont liés, et que les actes présents d'Antoine sont une conséquence du passé de Camille.
Il est difficile de réellement m'exprimer sur ce roman car je ne souhaite pas spoiler. J'ai une nouvelle fois apprécié ce moment passé avec David Foenkinos. Entre douceur et douleur, violence et humour, je l'ai dévoré en deux jours. N'ayant pas encore pris le temps de visiter le musée d'Orsay, je penserai désormais à "Vers la beauté" lorsque l'occasion se présentera.
Ce livre me rappelle vaguement "Charlotte", du même auteur, puisqu'il est question d'art, mais pas que. On sent une souffrance chez chaque protagoniste, ainsi qu'un réel engouement pour la peinture puisque Antoine est passionné par Amedeo Modigliani. Camille, quant à elle, se découvre une vocation pour la peinture.
C'est une lecture que je vous recommande. Une fois plongé.e dedans, vous aurez du mal à la laisser, un peu comme une oeuvre d'art !
Je vous invite aussi à retrouver l'avis de ma copine Elodie du blog Serenamente si le cœur vous en dit.
Je vous invite aussi à retrouver l'avis de ma copine Elodie du blog Serenamente si le cœur vous en dit.
------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------
"Finalement, on cherche sans cesse la considération de celle qu'on aime ..."
"Évoquer ce qu'on aime est une manière facile de parler de soi"
"On aime ce qui est aimé par ceux qu'on aime".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡
Tu m'as donné envie de lire cette ouvrage pour découvrir ce qui hante Antoine.
RépondreSupprimerJe n'en dirai pas plus :p
SupprimerJ'avais beaucoup aimé La délicatesse aussi. Celui-ci m'attend sur ma liseuse depuis au moins un an. Comme je suis en train de faire baisser ma PAL je vais bien finir par le lire ^^
RépondreSupprimerPeut-être un peu moins, il n’est sorti qu’en mars ;).
SupprimerBonne lecture par avance !
je ne connais pas mais la plume a l'air d'être maîtrisée et d'avoir ce soupçon se sensibilité mais que ne verse pas dans la sensiblerie.
RépondreSupprimerJe me trompe ?
des bisous
Effectivement, point d'écriture mielleuse ici :p
SupprimerBisous
Je l'avais remarqué mais j'étais hésitante. Ce que tu en dis me convainc de l'ajouter à ma wishlist.
RépondreSupprimerJ'avais tiqué sur le nom du personnage ^^
J'espère lire ton avis bientôt alors :)
SupprimerFranchement tout plaqué pour faire ce qu'on aime c'est exactement ce que je fais actuellement, belle histoire qui donne envie d'être lue.
RépondreSupprimerC'est super ! Je te souhaite d'être épanouie :)
SupprimerMoi c’est ton avis que j’ai adorée ! Clairement tu m’as donnée envie de découvrir ce roman, en plus tu assumes l´air d’avoir été très touchée par cette histoire. Merci pour ce partage !
RépondreSupprimerJ'assume toujours ma grande sensibilité :)
SupprimerHello! J'ai beaucoup aimé te lire, c'est clair structuré, même si (je crois te l'avoir déjà dis), des moments, tu vas un peu trop loin à mon gout :D ! Sinon concernant le livre, ce n'est pas le genre d'histoires/romans que j'aime lire! Mais il m'a l'air pas mal et on sent que cet écrivain c'est manier la sensibilité avec beaucoup de subtilité
RépondreSupprimerDifficile de ne pas trop en dire. Et puis je laisse parler mes émotions et parfois je m’emballe :p
SupprimerMerci pour ton retour Iris
Coucou
RépondreSupprimerTu m'as intrigué entre ce présent où on se demande bien pourquoi il a pris cette décision et la partie du passé on en sait, grâce à ta critique, qu'il y a un point commun entre ces deux personnages, fait que j'ai envie d'en savoir beaucoup plus. Il ne me reste plus qu'à trouver le bouquin. En ce moment, je finis ADN de Yrsa Sigurdardottir, le tien pourrait être mon prochain livre alors que je ne lis que principalement des thriller!
Bisous
ça me ferait plaisir que tu me fasses un retour si tu choisis de lire "Vers la beauté" :)
SupprimerBisous
Coucou un livre qui à l'air très plaisant à lire, le peu que tu as décrit déjà m'emballe bien
RépondreSupprimerN’hésite pas
SupprimerJ'adore cet auteur. J'en ai lu plusieurs mais pas celui-ci. Tu m'as donné envie de m'y plonger et d'en savoir plus sur cet Antoine Duris.
RépondreSupprimerIl devrait sûrement te plaire alors :)
Supprimerc'est intriguant! même si ce n'est pas trop mon style de livre!
RépondreSupprimerIl en faut pour tout le monde ;)
SupprimerCoucou Elsa.
RépondreSupprimerA travers tes mots, je sent toute la sensibilité qui en ressort.
Une belle oeuvre que je souhaite découvrir.
Des bises
Ton commentaire me fait très plaisir Caroline !
SupprimerBisous
J'étais indécise avant de lire ton avis qui me conforte de le mettre en haut de ma WL
RépondreSupprimerJe viendrai lire ton avis avec plaisir Dilshad :)
SupprimerCoucou ! J'ai entendu parler de cet auteur auteur partout, j'aimerais de plus en plus lire un de ses romans.
RépondreSupprimerJe te conseille vivement « La délicatesse » :)
SupprimerHello ma jolie,
RépondreSupprimerTon article me rappelle que j'ai au moins 5 articles lectures en brouillon ahah dont un sur ce roman ! Je l'ai bien aimé même si j'ai préféré Charlotte que j'ai trouvé encore plus sublime ^^
En tout cas depuis je suis retournée à Orsay à cause de ce roman LOL
Plein de bisous <3
J'attend ton avis avec impatience ma belle. Je l'ajouterai en lien dans mon article :)
SupprimerGros bisous !
Coucou !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout cet auteur mais tu m'as donné envie de découvrir ! Je note aussi "Charlotte" qui m'intrigue aussi :) Bises
J'espère que la plume de David Foenkinos te plaira :)
SupprimerBises
Cette histoire doit être passionnante et , j’en suis ersuadee, pleine de rebondissements !!!
RépondreSupprimerJ’aimerais bien la lire!
Fonce ;)
SupprimerC'est vrai qu'on peut trouver ça bizarre le fait de tout quitter et commencer une nouvelle vie : changer de métier etc... Je le comprends parfaitement ce monsieur, c'est ce que je fais en ce moment, lol. En tout cas je me demande bien quelle est sa raison a lui ^^
RépondreSupprimerSuspens ^^
SupprimerJ'espère que tu seras heureuse dans ta nouvelle vie !
Coucou,
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout cet auteur. Ce livre pourrait me plaire. L'histoire est plutôt mystérieuse.
Je suis aussi sur Babelio, n'hésites pas à m'y retrouver (pseudo Haros!)
Bonne soirée,
Maryline
Je viens de suite :)
SupprimerCe livre a l'air vraiment génial. Depuis que j'en ai entendu parler, j'ai vraiment envie de le lire mais je ne sais pas pourquoi, je n'y arrive pas ahah. J'espère que j'y arriverais bientôt !
RépondreSupprimer