Synopsis : Dans la droite lignée du Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, un premier roman plein de charme et d'humour british, véritable ode à l'amitié, à la générosité et au courage des femmes pendant la Seconde Guerre mondiale.
Londres, 1941.
À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve qui semble sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert.
La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef du journal. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird...
Alors que la ville sombre peu à peu sous les bombes, Emmy va mettre sa carrière en jeu pour venir en aide aux femmes restées seules à l'arrière. L'heure de la résistance féminine a sonné !
------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------
Date de sortie : 5 avril 2018
Editions Belfond - 360 pages
21 euros (broché) - 9.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------
Emmeline a 24 ans. Fiancée à Edmund, parti combattre, elle rêve de devenir reporter de guerre. C'est pour cette raison qu'elle va postuler à l'annonce d'assistante rédaction au London Evening Chronicles. Cependant, le poste accepté n'est pas vraiment celui qu'elle espérait.
Comment Emmy va-t-elle collaborer avec l'autoritaire Mrs Bird, qui refuse de répondre à la plupart des courriers féminins lui étant adressé ?
A force d'entendre parler de Mrs Bird, j'ai voulu à mon tour me lancer. La seconde Guerre Mondiale étant une époque à laquelle j'ai toujours été sensible. Mais je cherchais également un peu de légèreté. "Chère Mrs Bird" m'a paru parfait pour allier le tragique de cette période avec la fraîcheur d'Emmeline.
Cette dernière se retrouve à trier le courrier des lectrices du magazine féminin "Women's day", afin que Mrs Bird puisse leur répondre dans la page "problèmes". Mais attention, un grand nombre de thème est prohibé. Emmy est fort embêtée et souhaiterait pouvoir aider ces lectrices en détresse. J'ai beaucoup apprécié ce personnage, toujours dévoué, que ce soit envers son travail d'assistante, à la caserne de pompiers où elle est volontaire ou encore auprès de son entourage, notamment sa meilleure amie Bunty.
La femme est représentée de façon juste et est toujours courageuse. Si effectivement, en temps de guerre, les hommes sont appelés au front, il ne faut pas oublier que la femme doit affronter le quotidien, seule ou avec des enfants, en ayant toujours la crainte de ne pas voir revenir son bien aimé.
Toujours sur fond historique, Emmy apporte de l'humour et de la légèreté à la première partie du roman. Parfois naïve, souvent maladroite, elle est toujours pleine de bonnes intentions. La deuxième partie, quant à elle, est plus pesante. Malgré l'envie et le courage des londoniens face à la guerre, les descriptions des raids aériens et leurs conséquences m'ont serré le cœur.
Je suis contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir "Chère Mrs Bird". Même si cela n'a pas été un coup de cœur, j'ai beaucoup apprécié Emmy dans son rôle d'assistante, collègue et amie. C'est une femme pleine de sincérité qui mérite de voir ses rêves se réaliser.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡
coucou
RépondreSupprimerj'aime bien les romans historiques et avec des personnages forts.
Cette Emmy et cette Mrs Bird me semblent avoir de bons caractères du coup ça pourrait coller.
En plus j'adore l'angleterre XD
bisous
Alors ça pourrait te plaire. Mrs Bird me rappelle un peu Miranda dans Le diable s'habille en Prada :p
SupprimerDe prime abord, je ne me serai sans doute pas arrêtée sur ce livre mais le fait que la guerre soit abordée sous un autre angle avec Emmy, Mrs Bird et les femmes en ces temps plus que difficile me donne envie de le découvrir
RépondreSupprimerIl se lit bien en plus, n'hésite pas :)
SupprimerJ'avoue que j'ai un peu de mal avec les livres qui se passent au moment de la guerre. Ce n'est pas mon truc. Mais merci bcp pour ce partage.
RépondreSupprimerJe t'en prie, merci quand même de m'avoir lue :)
SupprimerCette période de guerre a été très compliquée pour mes grands-parents. Du coup, des récits purement dédiés aux combats me font fuir.
RépondreSupprimerMais en te lisant, je vois ma Mamie à la place d'une des lectrices à laquelle Emmy aurait pu répondre.
Les hommes sur le front ont dû faire preuve d'un énorme courage. Mais leurs femmes restées "derrière" également.
Je pense que ce livre me provoquerait une vague d'émotions. Je le note pour ma PAL
On parle beaucoup de la guerre forcément, mais il y a également autre chose. Je pense qu'il pourrait te plaire.
SupprimerJe n'avais pas encore entendu parler de ce livre et je crois n'avoir lu aucun livre traitant de la guerre vue du coté des anglais, alors pourquoi pas commencer avec celui là?
RépondreSupprimerwhy not ? ^^
SupprimerCoucou ! Ce n'est pas trop mon type de livre, mais j'ai été ravie de découvrir ce livre !
RépondreSupprimerMerci Claire
SupprimerJ'aime beaucoup les livres historiques, et j'avais adoré le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'avais lu l'année de terminale ! On l'avait étudié en anglais et j'avais trouvé l'histoire vraiment prenante! Du coup je pense totalement que ce livre me correspondrait :)
RépondreSupprimerJ'en ai beaucoup entendu parler mais je n'ai pas encore mis le nez dedans. Ma PAL est longue comme mon bras + ma jambe :p
Supprimerhello, je ne connaissais pas ce livre. malheureusement je n'aime pas trop les sujets sur la guerre :) je vais passer pour cette fois
RépondreSupprimerIl en faut pour tout le monde ^^
SupprimerJe ne connaissais absolument pas ce livre et pourtant, j'aime bien les livres historiques. Je note ce titre, je pense qu'il pourrait me plaire. J'ai lu pour ma part récemment "Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées", cela pourrait peut-être te plaire ?
RépondreSupprimerBon week-end
J'en ai entendu parler et je pense que j'aimerai bien. Je viendrai lire ton avis ^^
SupprimerCoucou, j’ai entendu parler de ce livret vais l’ajouter à mes futurs lectures. Le mélange historique et « leger » je pense que ça va beaucoup me plaire
RépondreSupprimerCa rend le fond de guerre moins lourd à lire :)
SupprimerCoucou ! Avec ton blog je fais toujours de chouettes découvertes et souvent dans des genres que je ne connais pas ou peu ! L'histoire a l'air intéressante, le mélange entre histoire et un côté plus léger est bien pour que ce ne soit pas trop plombant^^ Je pense à une collègue à qui ça plaira à coup sur, je lui en parle dès lundi hihi
RépondreSupprimerBises
Merci Aurélie ! C'est vrai que ça change des thrillers :)
SupprimerBisous
j'adore lire mais celui-qui m'a bouleversé ces derniers temps ça reste le livre de "nos étoiles contraires" "my everything" et j'adore girl boss !
RépondreSupprimerce livre a l'air pas mal
Nos étoiles contraires m'avait beaucoup touchée également. J'en avais pleuré dans les transports en commun !
SupprimerJe ne connais pas cet ouvrage mais ce n'ai pas une période l'histoire qui m'attire beaucoup . Merci pour la découverte
RépondreSupprimerJe t'en prie :)
SupprimerJe suis tombée sur ce bouquin un peu par hasard. Mais quelle révélation ! C'est bien écrit, vraiment bien, ça se lit tout seul. L'héroïne nous fait franchir toute une muraille d'émotion. Tantôt on rit avec elle, tantôt on est ému aux larmes. Les personnages sont très attachant!
RépondreSupprimerOui j'ai beaucoup aimé Emmeline et Bunty !
SupprimerCoucou je ne connaissais pas du tout jolie découverte, bon week-end
RépondreSupprimerMerci bonne semaine à toi
SupprimerOh mince c'est dommage que ce ne soit pas un coup de coeur pour toi ! L'histoire me tentait bien pourtant, elle avait l'air super !
RépondreSupprimerCe n'est pas un coup de coeur, mais pas une déception non plus :)
Supprimer