Synopsis : C’est l’histoire de Jo’, un jeune interne en pédiatrie à la personnalité fantasque, à qui tout sourit.
C’est l’histoire de No’, un garçon de sept ans, attachant et joueur, qui est atteint d’un mal incurable et ne comprend pas pourquoi sa maman ne vient pas le voir plus souvent à l’hôpital.
C’est l’histoire de Maria, une mère secrète, qui disparaît à l’autre bout du monde au lieu de rester au chevet de son fils.
Un matin survient un drame qui lie pour toujours le destin de ces trois êtres.
Inspiré par le choc ressenti lors de la disparition de l’un de ses jeunes patients, l’auteur nous offre un troisième roman poignant qui nous entraîne dans une quête initiatique bouleversante.
------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------
Date de sortie : 21 février 2018
Editions Le Livre de Poche - 384 pages
7.40 euros (broché) - 3.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------
Jo' est interne en pédiatrie. Des enfants malades, il en voit régulièrement, mais sa rencontre avec No' va le bouleverser, au point de partir à l'autre bout du monde pour lui. Mais qui est ce petit garçon de 7 ans, hospitalisé, souffrant de l'absence de sa maman ?
Il y a quelques années, j'ai lu "Alors, voilà" de Baptiste Beaulieu. Je trouvais déjà la plume de l'auteur plaisante. Ce dernier ma réellement touchée dans la nouvelle écrite dans "Je te donne", un recueil de nouvelles publié en partenariat avec l'EFS. Depuis, je le suis sur les réseaux sociaux et suis souvent touchée par sa sensibilité et son humanité.
Lors du salon St Maur en Poche, j'ai eu le plaisir de le rencontrer et sa grande gentillesse m'a donné envie de lire "La ballade de l'enfant gris".
Nous suivons ici Jo', interne en pédiatrie. No' n'est pas son patient. Pourtant, Jo' va tisser un véritable lien avec ce garçon de 7 ans, même après la déchirure. Quelle est cette déchirure ? Cet événement marquant du roman ? Baptiste Beaulieu ne le dévoilera pas de suite.
Chaque chapitre alterne entre avant et après cette déchirure. Avant, il y a tout le quotidien à l'hôpital : la mère de No', trop absente, Madame Crinchon et son langage très particulier, les ruses de Jo' pour faire oublier à No' sa situation. Et puis il y a l'après : ce voyage en Italie, puis à Jérusalem, pour comprendre et se libérer.
A l'instar de ses écrits sur les réseaux sociaux, j'ai retrouvé ici une grande sensibilité de l'auteur, lui même médecin. Sa plume poétique et pleine d'humanité a su me toucher, et j'ai aimé me perdre entre Jérusalem et Rome avec Jo'.
Ce livre ne vous laissera pas insensible. Il me tarde de pouvoir découvrir son dernier roman, qui m'attend sagement sur ma table de chevet !
"Un enfant, ça a ce pouvoir d'attendrir même ce qu'il y a de plus âpre en toi, de plus inflexible".
"Le cerveau est comme le coeur : globalement, ce sont des organes capricieux. Ils fonctionnent 24 heures sur 24, 365 jours sur 365 et, pourtant, ils t'abandonnent à l'instant même où tu tombes amoureux".
"Les grandes amitiés - comme les drames intenses - ont souvent de petits commencements".
"Rire tout le temps, même en cas de tempête d'ailleurs. Le rire, c'est la forme la plus noble du courage".
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡
Ton article me donne très envie de le lire. On se demande pourquoi la maman n’est pas là ? Pourquoi l’italie Et Jérusalem !?
RépondreSupprimerMystère ;)
SupprimerJ'adore les citations, ça donne envie de le lire !
RépondreSupprimer:)
SupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerIl a l'air touchant et plein de sensibilité ce livre ! Tu me donnes toujours envie d'allonger ma PAL toi hihi ! En tout cas c'est une lecture qui me plairait je pense :)
Des bisous !
Sorry, not sorry ! :) :) :)
SupprimerJe suis extrémement sensible également et tu as su me toucher avec tes mots. J'ai envie de lire ce livre, de connaitre pourquoi ?
RépondreSupprimerN'hésite pas :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerCe livre me donne envie de le lire,
L'histoire a l'air tellement touchante, voir prenante, pour savoir pourquoi cette maman est partie.
Les citations que tu as relevé : j'adore <3 les 2 premières surtout :)
bonne journée
Merci d'être passée :)
SupprimerHello ! Ton article m'a donné envie de le lire, il y a l'air super prenant.. !
RépondreSupprimerLes citations que tu as choisi y sont pour beaucoup, ça touche vraiment! et cest top d'avoir pu rencontrer l'auteur
Merci !
SupprimerOui, il est extrêmement gentil. C'était une belle rencontre !
Coucou ce trio de personnages j'avoue m'intrigue et le peu que tu décris à réussit à captiver mon attention
RépondreSupprimerMerci, ça me fait plaisir !
SupprimerJe suis certaine que si je lis ce livre, mes larmes vont couler. Ça a l'air d'être triste quand même ! Et puis le milieu médical j'ai un peu de mal, je suis très sensible :/
RépondreSupprimerOui on n'est pas dans du feel-good, mais c'est joliment écrit :)
SupprimerUn livre que j'avais repéré à sa sortie et que je souhaitais découvrir mais que j'ai quelque peu oublié. Ton avis me confirme mon idée de départ, du coup, je l'ai mis en haut de ma WL
RépondreSupprimerBonne future lecture Dilshad !
SupprimerJ'adore cet auteur, et ce roman est sur ma liste depuis longtemps, mais en même temps je repousse un peu car je sens que ça va me bouleverser... En tout cas je ne suis pas étonnée qu'il t'ai aussi plu, aussi bien l'homme que l'auteur !
RépondreSupprimerSors-le, sors-le ! Je suis en train de lire son tout dernier, qui est plein d'émotion également!
SupprimerJe ne connais pas cet auteur (je suis plutôt adepte de romans policiers) mais cette histoire a l'air très très émouvante et je pense que j'en parlerai autour de moi, merci pour cet article !
RépondreSupprimerMerci Julia. si tu as des policiers à me conseiller, je suis preneuse :)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerIntéressant la façon dont ce roman est structuré. On sent tout de suite que cette lecture doit être riche en émotion mais surtout on s'interroge sur certains par rapport à cet enfant. Tu as le chic pour éveiller ma curiosité!
Passe un bon week-end
Ca me fait plaisir d'éveiller ta curiosité Natie !
SupprimerBisous
Je n'aurais pas pensé et finalement ta présentation me touche et m'intrigue. J'ai envie d'en savoir plus
RépondreSupprimerN'hésite pas à te laisser tenter :)
SupprimerCoucou ma jolie !
RépondreSupprimerCe n'est pas mon style de lecture habituel mais je dois avouer que je le garde dans un coin de ma tête :) Bizoux
Merci Audrey :)
Supprimerbisous
Tes extraits sont très bien choisis, "Le rire, c'est la forme la plus noble du courage", que c'est beau d'autant plus dans le monde en pédiatrie dans un hôpital... ce livre doit être très dure à lire...
RépondreSupprimerj'aime beaucoup les témoignages alors on va dire que je suis "rôdée", même si je suis toujours aussi sensible
SupprimerJe suis ce monsieur sur Twitter et je trouve ses interventions toujours pleines de sens et pertinentes.
RépondreSupprimerje n'avais pas vu qu'il sortait un livre mais ce qui concerne les enfants me bloque depuis que je suis maman donc je passe
bisous
C'est toujours assez difficile de se détacher lorsqu'il est question d'enfants. Je dois être un peu maso :p
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe ne connais pas cet auteur je vais aller jeter un coup d oeil. Ce roman a l'air pas mal du tout
Si tu es également sur twitter, je te conseille de le suivre
Supprimer