Synopsis : Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance. Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s’effondre.Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique.Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? UNE CURE DE BONNE HUMEUR ET D'OPTIMISME !
------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------
Date de sortie : 5 avril 2017
Editions Mazarine - 272 pages
17.90 (broché) - 5.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------
Rose est une mère célibataire. Elle se retrouve seule au nouvel an et décide de prendre de bonnes résolutions, dont celles d'avoir enfin confiance en elle, et de ne plus se laisser marcher dessus. Rose démarre cependant mal l'année. Nourrice, elle se retrouve sans travail suite au déménagement soudain de ses employeurs. Elle va recevoir une offre d'emploi afin d'être dame de compagnie. Mais ce nouveau travail n'est pas du tout ce qu'elle imaginait. Et son année ne va pas du tout se dérouler de la façon qu'elle pensait !
Quel plaisir de retrouver Aurélie Valognes, surtout après une panne de lecture ! "Minute, papillon !" a été le premier livre que j'ai entamé pour débuter cette nouvelle année. Avec Aurélie Valognes, j'étais certaine de ne pas être déçue ... Et j'ai eu raison !
Rose est une femme que la vie n'a pas épargnée. Élever un enfant seule n'est pas simple. Son fils Baptiste n'a jamais connu son père et commence à lui poser des questions de plus en plus fréquemment. A 18 ans, il entre en rébellion contre sa mère, alors qu'ils étaient très complices jusque-là. Rose va beaucoup souffrir de cette situation, mais ne va pas se laisser abattre.
Elle va débuter un nouvel emploi et faire une rencontre décisive : celle de Colette, une dame âgée très particulière, mais attachante. Colette est d'ailleurs le personnage que j'ai préféré. Elle permet à Rose d'arrêter de se sous estimer et de réellement avancer dans la vie, en affirmant ses envies et ses choix.
Rose est très touchante. Elle a eu son enfant très jeune, à 18 ans, et a tout fait pour lui. Alors, lorsqu'il décide de quitter le cocon familial du jour au lendemain pour rejoindre sa petite amie, Rose s'effondre. Et en tant que Maman, je peux comprendre le mal que fait cette séparation brutale ! J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle, et ai eu envie de la soutenir.
"Minute, papillon !" est le roman d'Aurélie Valognes qui m'a le plus plu. Je l'ai d'ailleurs terminé en deux soirées, souhaitant à tout prix connaître le fin mot de l'histoire. Si vous aimez les livres bonheur, comme j'aime les appeler, foncez ! Et si vous préférez attendre une sortie en format poche, c'est pour le 7 mars prochain !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mes autres chroniques d'Aurélie Valognes :
- Nos adorables belles-filles
Mes autres chroniques d'Aurélie Valognes :
- Nos adorables belles-filles
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
N'hésitez pas à partager cet article s'il vous a plu, grâce aux icônes juste en dessous :)
Il me plait bien celui là !!! c'est l genre de lecture que j'aime bien .. en ce moment je lis on regrettera plus tard de agnes ledig j'adore cette auteure
RépondreSupprimerje l'adore aussi ! "Juste avant le bonheur" reste mon préféré. J'ai hâte de lire son nouveau roman !
SupprimerCoucou ! Il me fallait justement un bon livre bonheur, comme tu dis, pour mes vacances au soleil !! Merci pour ton billet :)
RépondreSupprimerah super ! où pars-tu ?
Supprimermerci bcp je retiens ton avis et ce livre pour cet été je vais voir si je le trouve par chez moi sinon je commande merci
RépondreSupprimerTu le trouveras sûrement, Aurélie Valognes est maintenant bien connu des libraires et du public français :)
SupprimerHier, je suis restée une heure devant le rayon livre à la recherche de quelque chose à me mettre sous les yeux... dommage que je ne sois pas tombé sur ton article avant ! Mais e n'est que partie remise :)
RépondreSupprimerSi je reste une heure dans un rayon livre, je ne ressors pas les mains vides :p. Tellement de livres à découvrir ! J'espère que tu as trouvé ton bonheur ;)
SupprimerJe connais l'auteure mais je n'ai lu que Mémé dans les orties et j'avoue que je l'avais trouvé un poil trop cliché pour moi. Par contre ma mère a ses autres titres, alors je n'exclus pas de lui donner sa chance !
RépondreSupprimerCe n'est pas celui que j'ai préféré, mais Ferdinand m'avait fait rire, même s'il était "trop" :p
SupprimerCoucou! Étant pas une grande lectrice je dois avouer que ça serait le genre de livre que je lirai quand même! Mais pour cela, il me faut du temps lol
RépondreSupprimerOn ne peut pas tout faire, tu cuisines déjà beaucoup :p
SupprimerSalut, je viens de finir Mémé dans les orties et j'ai beaucoup aimé. JE pense que la prochaine fois, je prendrais celui ci. Je ne connaissais pas l'auteur donc je ne voulais pas tout acheté d'elle mais oui, son style me plait
RépondreSupprimerTu ne seras pas déçue je pense :)
SupprimerJ'ai découvert cette auteure il n'y a pas longtemps avec Mémé dans les orties, et j'ai adorée ! Alors pourquoi ne pas tester celui-là dans une prochaine lecture, tu m'as bien donnée envie de le découvrir ! :)
RépondreSupprimerça me fait plaisir alors !
SupprimerCoucou! c'est exactement le livre parfait que je lierai :)Pour une fois je prendrai le temps pour ..
RépondreSupprimern'hésite pas alors !
SupprimerMerci ebaucoup pour cette découverte :)
RépondreSupprimer:)
SupprimerAh mais je comprends mieux pourquoi tu me parlais de Minute papillon ;) Il est dans ma WL, j'ai hâte qu'il sorte en poche :)
RépondreSupprimertout s'explique hihi. j'espère qu'il te plaira. J'ai hâte de lire son nouveau roman !
SupprimerJ’aime bien découvrir de nouvelles lectures et celle ci me plait bien ! C’edt Bien mon style
RépondreSupprimersi tu le lis, n'hésite pas à m'en faire un retour !
SupprimerCoucou Louloute. Bah alors donc tu es remise de ta panne de lecture? J'en entends de plus en plus parler, comme une panne d'écriture à l'envers... C'est rigolo ce nom de livre parce que j'ai un magasin près de chez moi qui s'appelle Minute papillon. J'aime beaucoup Aurélie Valognes donc j'y cours...
RépondreSupprimerremise oui, ouf ! En fait, j'ai décidé pour 2018 de ne choisir que des lectures que j'ai envie de lire, pour ne plus avoir à ramer à cause d'un livre qui peut être bien, mais que je n'ai pas envie de lire (par exemple en enchaînant les partenariats). Pour le moment ça me réussit plutôt bien ^^
SupprimerCours, cours !
Bises
Coucou, j'étais aussi en panne lecture il y a quelques semaines. Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout cette auteure ! Si je peux te proposer une lecture Fantastique, n’hésite pas à lire Autre Monde de Maxime Chattam. Un autre registre, mais qui m'a beaucoup fait rêver et réfléchir !
RépondreSupprimerCoucou Ophélie, merci pour le conseil ! J'ai lu les deux premiers tomes mais je n'accroche pas plus que ça. Pourtant, j'adore Maxime Chattam, mais le fantastique n'est pas le style que je préfère.
Supprimercoucou
RépondreSupprimerça a l'air léger et mignon malgré le sujet pas si facile que cela. Et l'écriture a l'air fluide. c'est typiquement ce que j'aime lire !
Je le note
des bisous et merci pour la reco <3
il pourrait te plaire pour t'apporter un peu de fraicheur pour dans quelques jours.
SupprimerBisous !
Non seulement tu m’as donné envie de le lire mais comme je cherchais un roman à mettre dans ma « Sélection littéraire du mois » je pense que s’il est me plaît, il y sera ! (D’ailleurs tu en seras forcément informée puisque je mettrai un lien vers ton article !)
RépondreSupprimerExcellente journée !
merci Béatrice ! Je viendrais voir avec plaisir !
SupprimerLa pauvre, elle n'est pas facile son début d'année! J'éprouve même de l'empathie pour elle,voir son fils parti n'est pas facile facile d'autant qu'elle est seule. Cela remet beaucoup de chose en causes.Son nouveau travail a l'air d'être finalement une bonne chose pour elle.
RépondreSupprimerTu as piqué ma curiosité !!
J'essaie de ne pas trop en dire, pour laisser au lecteur le plaisir de découvrir hihi
Supprimermerci d'être passée Natie !
Oh, je ne connaissais pas du tout cet auteur... Le livre a l'air d'être tout léger, ça peut être une jolie lecture pour un voyage en train, par exemple... Je retiens !
RépondreSupprimerCe n'est pas ce que tu as l'habitude de lire, mais il pourrait te plaire pour son côté frais :)
Supprimer