20 juil. 2017

Jacques Expert - Hortense


Synopsis : 

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?
Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 9 juin 2016
Editions Sonatine -  320 pages
20 euros (broché) - 4.99 euros (ebook)
Existe également en format poche : 7.60 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Hortense est la jolie fille de Sophie Delalande. Mais Hortense n'a pas de père. Enfin ... D'après Sophie. En réalité, ce dernier l'a quitée lorsqu'il a appris sa grossesse, et n'ai revenu que deux ans et demi plus tard, pour connaître sa progéniture. 

Devant les refus et la colère de son ex compagne, Sylvain va reprendre sa fille, définitivement. Vingt-deux ans plus tard, Sophie n'a pas retrouvé sa fille. Jusqu'au jour où le destin lui tend enfin la main. Les deux femmes vont nouer un lien assez particulier, d'abord affectif, puis quelque peu malsain. 

J'ai terminé "Hortense" il y a quelques jours déjà, et pourtant, l'histoire me trotte encore dans la tête. Le thriller est un genre que je n'ai plus l'habitude de lire depuis la naissance de mes filles, mais, petit à petit, j'apprécie de me replonger dans cet univers où je peux, tout au long du livre, imaginer la fin. N'étant pas une enquêtrice en herbe, je me trompe évidement deux fois sur trois, et c'est ça qui me plaît, de refermer mon livre en étant bouche bée.

Et c'est ce qui arrivé ici. Sophie est une jeune femme pas très jolie, plutôt solitaire. Sylvain est au contraire très beau et toujours bien entouré. Alors, que font-ils ensemble ? De nombreuses personnes se posent la question. Qu'importe, Sophie est sur son nuage. Mais lorsqu'elle tombe enceinte, sa relation va se détériorer. C'est ainsi qu'elle va élever sa fille seule, puisque Sylvain les a abandonnées.

Sophie ne se laisse pas abattre pour autant. Complètement dévouée, elle va entretenir une relation fusionnelle avec sa fille. Trop exclusive. Etant moi-même Maman, je comprends ce dévouement, mais l'ai trouvé beaucoup trop important. Depuis la naissance d'Hortense, Sophie a complètement coupé les ponts avec sa famille, et n'a qu'une seule amie : Isabelle.

Lorsque Sylvain lui arrache sa fille, Sophie est anéantie. Durant plus de vingt ans, elle fera tout pour la retrouver, jusqu'à faire appel à un détective et un voyant. Sans résultat. Et puis, un jour, une jeune fille la bouscule dans la rue. Et cette jeune fille, c'est Hortense, elle en est persuadée.

Entre espoir et désespoir, l'ambiance de ce thriller est parfois oppressante. Complètement happée par l'histoire, j'avais cette frénésie de tourner les pages afin de savoir si cette jeune fille était vraiment Hortense.

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Si l'auteur souhaitait nous étonner et nous épater, il a réussi avec moi ! Je vous recommande cette lecture, que j'ai adoré !

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu -----------------------------------------------------

"On ne donne jamais assez d'amour à son enfant".

22 commentaires:

  1. J’ai été happée par le pitch !!! Ohhhhh je lirais bien ça au soleil ! Merci du partage. Laura.

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de connaitre cette fin mais sans vouloir le finir trop vite non plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HiHi, je pense que tu vas être étonnée !! On en reparlera par texto :p

      Supprimer
  3. L'histoire à l'air très intéressante ! Ca doit effectivement être un livre très haletant !
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
  4. bon ben tu m'as donné envie de le lire... c'est vrai que des sujets comme ça quand on est parent c'est compliqué... autant avant je pouvais pour lire autant maintenant je fais attention (marre de pleurer).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, dès que ça touche aux enfants, j'en suis toute retournée !

      Supprimer
  5. Ma vie de maman severine wuillemier20 juillet, 2017

    Je ne suis pas lecture mais celui ci semble sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ;). Merci d'être passée Séverine

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,

    Je ne connais pas du tout ce livre, mais l'extrait m'a donné envie ! En ce moment, j'ai énormément de mal à me poser pour lire pourtant ma PAL à lire est immense !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut être bientôt ;)
      Belle soirée également Laura.

      Supprimer
  7. Oh l'histoire à l'air d'être très prenante ! Tout à fait le genre d'histoire qui pourrait me captiver :)

    RépondreSupprimer
  8. Je serai bien curieuse de découvrir si cette jeune fille est vraiment Hortense! Il faut que je me le trouve. ^^ Merci pour ce partage culturel.

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente bien ce livre :). J'essaierai de le trouver en poche :D.
    Bisous :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'enverrai en ebook si tu veux Cindy ;)

      Supprimer
  10. Le livre a l'air vraiment trop !

    RépondreSupprimer
  11. Tu m'as vraiment donné envie de le lire ! Si le thriller n'est pas mon genre préféré, j'aime en lire de temps en temps, ça change et comme tu dis il y a l'excitation de savoir si on a deviné ou pas, et surtout de vraiment connaître le rebondissement tout à la fin. Du coup je garde cette page en favori et je reviendrais peut-être l'acheter pour cet été :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le lis, n'hésite pas à venir faire un retour ici Alice :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡