5 juil. 2017

Michel Bussi - Un avion sans elle


Synopsis : Lyse-Rose ou Émilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapée d'un crash d'avion, une fillette de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée « Libellule ». Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, la jeune femme va dénouer les fils de sa propre histoire jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 7 mars 2013
Editions Pocket -  576 pages
7.80 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

J'ai découvert Michel Bussi il y a deux ans grâce à une masse critique Babelio. J'ai pu découvrir "Maman a tort", "N'oublier jamais" et rencontrer l'auteur, et j'en garde un très bon souvenir ! Depuis, j'essaie de continuer sur ma lancée.

"Un avion sans elle" était depuis un bon moment dans ma Pile à lire. Cependant, les avis mitigés, notamment de mes amies, m'ont longuement fait hésiter. A tort !

Le 23 décembre 1980, un avion se crashe dans le Jura, ne laissant qu'un survivant parmi les 16 passagers. Et ce survivant est un bébé de trois mois. Seul problème : il y avait deux bébés à bord de cet avion : Lyse-Rose de Carville et Emilie Vitral. L'identification du bébé est impossible, et c'est la justice qui tranchera sur son avenir.

Dix-huit ans plus tard, l'enquête reste inachevée et le doute persiste. Crédule Grand-Duc, détective, va enfin lever le voile sur l'identité de Lylie, mais n'aura jamais l'occasion d'en parler. Et c'est Marc, le frère de Lylie, qui devra poursuivre cette quête d'identité, non sans risques ...

Difficile de résumer l'intrigue sans trop en dire, tant elle est tordue ! Pour ne pas faire durer le suspens, avec moi, ça a fonctionné. Dès le moment où j'ai lu qu'il y avait deux bébés à bord de l'avion et un seul survivant, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ma lecture, souhaitant à tout prix connaître quel petit bout avait réussi à ne pas mourir.

Le personnage de Lylie m'a plu. Personnalité simple et complexe à la fois, tout son destin va basculer le jour de ses dix-huit ans, lorsqu'elle reçoit le carnet de notes de Crédule Grand Duc, qui retrace toute son enquête et lui en apprend plus sur elle, trop peut-être. Ce carnet, elle va le confier à son frère, avant de disparaître.

Je me suis immédiatement prise au jeu, comme si j'accompagnais Marc dans ses réflexions et découvertes. Je me suis même surprise à deviner le fin mot de l'histoire avant de l'avoir lu. Cependant, Michel Bussi à réussi à me mettre le doute, comme toujours.

Je ressors très satisfaite de cette lecture, qui m'encourage à lire les autres titres de l'auteur. Verdict dans quelques mois !

------------------------------------------------------------ L'extrait retenu ------------------------------------------------------

"Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires".

Avril 2015 :)

10 commentaires:

  1. Voilà qui me tente beaucoup et en plus ça se passe dans ma région de naissance. Comme je l'ai en ebook, je vais le sortir bientôt de ma PAL grâce à toi. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'il te plaira. Le côté bébé inconnu m'a tout de suite plu !
      Bisous Malorie, merci d'être passée !

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai déjà vu ce livre, mais je ne l'ai pas encore lu !
    Il a l'air intéressant !

    Belle journée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, c'est un thriller que je te conseille, si jamais tu retrouves le temps de lire ;)
      Bises

      Supprimer
  3. C'est un roman que j'ai lu très rapidement tellement il est prenant. Mais "Nymphéas noirs" l'est encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi.
      Mon préféré reste tout de même "Maman a tort" pour le moment ;)

      Supprimer
  4. Comme toi j'ai adorée cette lecture ! Un gros coup de coeur, jusqu'à la fin, le suspense est intense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'ai eu du mal à décrocher lorsque je devais poser ma liseuse :p

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connaissais pas du tout ce livre et je n'ai jamais lu l'auteur mais je prends note car ça pourrait m'intéresser :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡