1 sept. 2017

Sabine Ricote - Confidences d'une fleur bleue


Synopsis : Anaïs cherche l'Amour avec un grand A. Entourée de ses animaux perspicaces et de son amie Sophie, elle multiplie les rencontres et brosse sans retenue les portraits de ses soupirants. D'aventures cocasses en rendez-vous désastreux, Anaïs étudie les comportements masculins et s'interroge sur les raisons de son célibat. Parfois désabusée, elle se ressaisit en évoquant avec humour ses souvenirs d'enfance et pose un regard amusé et décalé sur des confidences bourrées d'autodérision. Son côté fleur bleue affleure et elle sait se laisser guider vers le meilleur.

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 12 février 2013
Auto-édité-  164 pages
19 euros (broché) - 1.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------

Anaïs est une éternelle célibataire. Cette fleuriste côtoie pourtant du monde tout au long de ses journées, mais les hommes poussant la porte de sa boutique sont souvent déjà pris. Alors, avec sa meilleure amie Sophie, elles tentent un moyen plus moderne pour trouver l'amour : un site de rencontres. Elles vont toutes les deux tomber sur de joyeux énergumènes, mais vont-elle réellement trouver l'âme sœur ?

Avant d'entamer le premier chapitre, Sabine Ricote nous présente la liste des nombreux personnages de son roman. Mais ne prenez pas peur comme moi, certains ne sont présents que pour une page, fort heureusement pour moi qui suis toujours en train de mélanger les prénoms lorsque je lis.

Qualifié de romance sur Livraddict, je rangerai également ce livre dans la catégorie Chick-lit. Anaïs est le personnage principal, une fleur bleue comme indiqué dans le titre du roman. Je l'ai trouvée très sympathique et ai suivi ses aventures comme si elle était une de mes copines. Légèrement naïve, elle est attachante et j'avais réellement envie qu'elle trouve chaussure à son pied.

Ses compagnons animaliers m'ont également plu, notamment Qrèpe, et surtout cette scène avec Betty, la cousine de Sophie, complètement timbrée, il faut l'avouer.

J'ai lu ce roman en une journée et c'est exactement ce qu'il me fallait pour terminer ce mois d'août. Je remercie Sabine Ricote de m'avoir sollicitée et ai été ravie de pouvoir découvrir son univers !

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------------

"Faire mine de maîtriser et contrôler sa vie, c'est s'assurer de ne pas penser à ce qui nous échappe".

"La mémoire sélective d'une femme devenue mère semble très efficace".

24 commentaires:

  1. ça a l'air bien :)
    tu donne envie de le lire haha

    RépondreSupprimer
  2. Je dois le lire donc j'ai juste parcouru ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Le prix en ebook est tout petit en plus ;)

      Supprimer
  4. Ca, ca me parait être une bonne lecture sans prise de tête :) Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma PaL, j'ai lu ta chronique en diagonal

    RépondreSupprimer
  6. Coucou je note dans ma pal je lis beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    Je ne connaissais pas mais je prends note du coup :)
    Moi aussi je m'y perds parfois quand il y a trop de personnages et je mélange les prénoms XD
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de ne pas être la seule alors :p
      Bisous

      Supprimer
  8. Il a l'air drôle. C'est vrai qu'en tant que fleuriste, les gens qui viennent acheter chez elles sont forcément déjà pris, lol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, mais je ne mets jamais les pieds chez le fleuriste alors ... :p

      Supprimer
  9. Il a l'air sympa ce livre :) Et 164 pages c'est top ça permet de pouvoir le lire en peu de temps même quand on manque de temps ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! C'est pour ça qu'il est tombé à pic, car avec mes filles, je n'avais pas le temps de me lancer dans une grande lecture ;)

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Ca marche, bonne lecture si jamais tu te laisses tenter !

      Supprimer
  11. je me retrouve bien dans le titre du livre en tout cas haha !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡