28 sept. 2018

Barbara Abel - Je t'aime

De l'amour à la haine ...

Barbara Abel - Je t'aime publié chez Belfond

Synopsis : Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien.
Lorsqu’elle découvre l’adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père. Maude voit là l’occasion parfaite d’apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.
Après tout, que feriez-vous à sa place ?
Prenez les mêmes six mois plus tard. Ajoutez Nicole et Solange, deux femmes dont les vies vont être pulvérisées le jour où l’addiction d’Alice provoque un accident… mortel.
N’oubliez pas le père, qui comprend que sa fille se drogue et que sa compagne était au courant.
Ceci n’est pas exactement une histoire d’amour, même si l’influence qu’il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d’hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d’aimer parfois, de haïr souvent.
Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n’est plus proche de l’amour que la haine…


------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 3 mai 2018
Editions Belfond - 464 pages
19.50 euros (broché) - 13.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Après un divorce douloureux, Maude retrouve l'amour en la personne de Simon. Tous deux parents, ils forment une famille recomposée, vivant dans la maison d'enfance de Maude. Alice, la fille de Simon, ne s'entend pas avec sa belle-mère. Marginale, elle se fait surprendre par cette dernière en train de consommer des substances illicites. Leur relation jusqu'ici conflictuelle va s'apaiser dès lors que Maude acceptera de ne rien dévoiler à son conjoint. 

Simon, quant à lui, entretient une relation cordiale les enfants de Maude, Arthur et Suzie. Mais la consommation de stupéfiants d'Alice va entraîner un drame duquel personne ne ressortira indemne. Entre l'amour et la haine, il n'y a qu'un pas ... Et c'est ce que va nous montrer Barbara Abel.

Amatrice de thriller, j'avais laissé ce genre de côté suite à la naissance de mes filles. Avec une sensibilité un peu trop développée, j'avais du mal à me détacher de ces histoires, souvent sanglantes. Lors de mon week-end au salon du livre Saint-Maur en Poche, j'ai acheté le recueil de nouvelles de la librairie La Griffe Noire, auquel l'autrice à participé. Sa nouvelle m'ayant beaucoup plu, j'ai voulu découvrir ses écrits. 

Ce que j'ai aimé en premier lieu dans cette histoire est le fait que les protagonistes soient cités dès le départ. Ayant tendance à vitre m'emmêler les pinceaux lorsqu'il y a beaucoup de prénoms, j'ai apprécié de pouvoir établir ma liste dès les premières pages du livre.

Dans la première partie de ce thriller, il est question d'amour. Maude file le parfait amour avec Simon. Alice découvre l'amour, le vrai, avec Bruno. Solange montre un amour inconditionnel à son fils Thibault. Nicole a deux amours : son métier de greffière et son fils Bruno. 
Les chemins de tous ces personnages vont se croiser à la suite d'un drame. Un drame qui faire basculer l'amour en une haine incontrôlable.

Je ne sais pas si tous les livres de l'autrice font le même effet, mais j'ai eu beaucoup de mal à me détacher de ma liseuse ! L'histoire me trottait sans cesse dans la tête et je n'avais qu'une hâte : trouver un moment de calme pour dévorer cette histoire ! Persuadée d'avoir rapidement trouvé la personne au cœur de cette intrigue, je faisais fausse route depuis le début ! Et c'est exactement ce que j'aime dans ce genre de livre : me tromper et être tenue en haleine jusqu'aux derniers chapitres.

Ma découverte de l'autrice est une réussite ! La librairie La Griffe Noire recommande son titre "Derrière la haine". J'espère pouvoir rapidement de nouveau continuer de découvrir les écrits de Barbara Abel. N'hésitez pas à m'indiquer votre livre fétiche ! 

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"L'amour est une puissance dont la force est capable de faire ou défaire un destin"

"Devenir parent modifie à jamais deux émotions : l'amour et la peur".

"Les regrets sont la pire des prisons, ils séquestrent les pensées dans une cellule de chagrin".

"La force d'une haine est souvent à la mesure de l'amour qui nous anime"

"Lorsqu'une mère berce son enfant, elle imagine déjà l'homme qu'il sera plus tard. Une fois adulte, elle ne voit plus en lui que le bébé qu'elle berçait autrefois".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

25 commentaires:

  1. ah lala mais tu tombes pile, c'est vraiment le type de livre que j'adore et en plus la psychologie des personnages a l'air d'être bien développée du coup ce livre me plairait énormément j'en suis sure !
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, d’après tes commentaires sous mes articles lecture, je pense que tu accrocherais bien avec Barbara Abel !
      Bisous

      Supprimer
  2. Cc alors ce livre je n'adhère pas du tout , trop de psychologie à mon goût

    RépondreSupprimer
  3. Bibouchon_lifestyle28 septembre, 2018

    J'ai aussi lu ce livre qui m'a bluffé. Un peu eu du mal au début car trop banal, puis je me suis pris dans ce thriller à rebondissements

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vrai qu’au début on ne parle que d’amour et de famille recomposée, et puis boum !

      Supprimer
  4. Coucou
    Je suis très fan de thriller, c'est un thème que j'affectionne particulièrement et je me suis déjà régaler cet été car j'ai pris le temps de lire. Comme j'aime avant tout être surprise, je pense que ce livre pourrait vraiment me plaire. Je me le note !
    Passe une belle journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir !
      Je viens de lire ton avis sur Misery, tu me donnes vraiment envie de découvrir Stephen King !
      Bisous

      Supprimer
  5. Ah moi aussi quand il y a trop de personnages je m’y perds !
    Et je comprends aussi que ta sensibilité était plus importante après tes enfants c’est un peu pareil pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu’on est toutes comme ça :)

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup aimé ta façon de présenter ce roman ! Tu m'as inspiré à faire une catégorie lecture sur mon blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je viendrai te lire avec plaisir !

      Supprimer
  7. moi aussi, j'ai plus de mal avec les films et livres en rapport avec la mort des enfants, ça me glace et je préfère passer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est difficile, surtout lorsque cela est tiré d’histoires vraies.

      Supprimer
  8. Oh intéressant ce livre. Je me le note au cas ou ;) Bise

    RépondreSupprimer
  9. Ah j'ai entendu parler de ce livre et effectivement il a l'air de tenir en haleine 😁

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ma belle,
    Je ne suis pas très thriller en général car je dors mal après XD Mais parfois c'est sympa ponctuellement on va dire ahah ! En tout cas, être tenu en haleine jusqu'au bout c'est toujours tellement génial ! Au moins on est surpris et c'est appréciable quand le roman est bien tissé comme ça :)
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! J'en lis beaucoup moins depuis que je suis Maman, mais je vais peut être m'y remettre ^^
      Bisous

      Supprimer
  11. J'adore ce genre de livre, une découverte pour moi mais je sais que ça va me plaire.
    J'espère arriver à finir ma pile avant mais dans la wishlist.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les PAL ... elles ne restent jamais petites trop longtemps hihi

      Supprimer
  12. Coucou !
    J'adore les thrillers, et celui-ci me tente carrément ! J'entends beaucoup de bien de Barbara Abel, j'ai d'ailleurs deux de ses livres dans ma PAL : l'innocence des bourreaux, et je sais pas.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton retour !
      Bisous

      Supprimer
  13. Je ne connaissais pas du tout ma belle. Merci pour cette jolie découverte. Mille bises.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡