Un salon gratuit avec plus de 250 auteurs
Le 24 et 25 juin dernier se déroulait le salon du livre de St Maur en Poche, dans le Val de Marne. Une première pour moi, et pas la dernière !
Avec une programmation d'auteurs tels que Guillaume Musso, Marc Levy, Raphaëlle Giordano, Romain Puértolas, Virginie Grimaldi, Julie de Lestrange, Michel Busi, Anna McPartlin ou encore Aurélie Valognes, je ne pouvais pas manquer cette édition !
Si je peux d'ores et déjà vous donner un conseil, allez-y dès le matin. Le salon débute à 10 heures. Nous sommes arrivées à 11 heures, ce qui nous a permis de découvrir les stands sans être bousculées, et de faire signer quelques livres avec un temps d'attente minime. Nous avons également pu croiser quelques personnes que nous suivons sur les réseaux sociaux, et c'est toujours un plaisir de se rencontrer "IRL" comme on dit, de parler de livres et de mettre un visage sur un pseudo.
Dans une ambiance très chaleureuse, que ce soit entre passionnés et entre auteurs, j'ai pu également rencontrer Raphaëlle Giordano, Julie de Lestrange, Aurélie Valognes et à nouveau Anna McPartlin. Avec émotion, j'ai été ravie de pouvoir dépasser ma timidité pour pouvoir leur donner mon ressenti sur ma ou mes lectures, et avoir des réponses aux questions que je me posais. Des échanges en toute simplicité et avec beaucoup de bonne humeur !
Raphaëlle Giordano - Anna McPartlin - Aurélie Valognes |
Et puis, et puis, et puis ... J'ai pu rencontrer Guillaume Musso ! Douze ans après avoir découvert "Sauve-moi", qui est resté d'ailleurs mon roman préféré de l'auteur, j'ai été honorée de pouvoir lui faire dédicacer mon exemplaire. Malgré son grand succès, l'auteur reste proche de son public et j'ai apprécié qu'il serre la main à chacun d'entre nous.
Guillaume Musso |
Bilan de mon premier St Maur en Poche : très positif ! Le beau temps était au rendez-vous, la programmation excellente, les points de restauration accessibles, l'ambiance bon enfant. Seul bémol : vous ne pouvez apporter que deux livres de l'extérieur. Pour des personnes venant de loin, je trouve cela dommage de limiter à si peu d'exemplaires. Vous avez tout de même des consignes gratuites, mais ne pouvez y retourner qu'une seule fois pour échanger vos livres.
St Maur, je serai au rendez-vous l'année prochaine !
ça parait super sympa :), quel dommage de ne pas pouvoir emmener le nombre de livres voulu. L'essentiel étant tout de même que tu es passée un bon moment de partage avec des auteurs au top :)
RépondreSupprimerOui, c'est le seul point négatif trouvé au salon. Pour le reste, je tire mon chapeau pour l'organisation !
SupprimerBon week-end Aurélie
Il a vraiment l'air génial ce salon !
RépondreSupprimerQuelle chance d'avoir rencontré Guillaume Musso :).
Bisous !
C'était vraiment chouette ! Et l'ambiance hyper conviviale, j'ai adoré !
SupprimerBisous Cindy
C'est vraiment un salon qui me fait envie !
RépondreSupprimerJe te souhaite de pouvoir le vivre un jour Julia :)
SupprimerJ'ai l'impression que tu as passé un très bon moment. C'est super !
RépondreSupprimerOui, excellent !
SupprimerCoucou la belle,
RépondreSupprimerJ'y avais déjà été il y a longtemps 3 ans peut-être mais faudrait que j'y retourne car c'est vrai que c'est sympa !
Gros bisous à toi :)
Si tu y vas l'année prochaine, dis-le moi, qu'on se fasse un coucou :)
SupprimerBisous
C'est vraiment dommage cette histoire de limitation de livres venant de l'extérieur. On sent que c'est pour pousser les visiteurs à acheter :s
RépondreSupprimerMais sinon, c'est le genre d'événement qui fait briller les yeux quand on adore les livres :D
Ça me fait la même chose quand je me rends au Livre sur La Place à Nancy.
Après, je peux comprendre, l'entrée est gratuite, et il faut financer l'événement. Mais peut être augmenter la limitation à 3 ou 4 livres, ce serait bien je pense.
SupprimerCa ne m'empêchera pas d'y retourner l'année prochaine si le salon est encore là :)