20 avr. 2017

Raphaëlle Giordano - Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une


Synopsis : - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude... - Mais... Comment vous savez tout ça ? - Je suis routinologue. - Routino-quoi ? Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 17 septembre 2015
Editions Eyrolles - 217 pages
14.90 euros (broché) - 9.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

J'avais glissé dans ma liseuse ce livre, et puis une amie m'en a reparlé juste avant les vacances. Je n'ai donc pas hésité très longtemps avant de l'entamer.

En faisant le bilan de sa vie, Camille se rend compte qu'elle a tout pour être heureuse, mais ne l'est pourtant pas. Un mari qui ne fait plus attention à elle, un fils de plus en plus distant, un métier dans lequel elle ne parvient pas à s'épanouir ...

Lorsque, perdue en pleine campagne, elle rencontre un problème avec sa voiture, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Parvenant à trouver de l'aide pour contacter un dépanneur, elle va faire la connaissance de Claude, qui va chambouler sa vie. Car Claude est routinologue, et va accompagner Camille vers une vie meilleure.

Ah, qu'il est bon de lire ce genre de livres ! J'ai dévoré ce roman d'une traite tant j'en ai apprécié son contenu et le message qu'il délivre !

A travers l'histoire de Camille, Raphaëlle Giordano nous transmet de nombreuses pensées positives, et cela fait du bien, surtout par les temps qui courent !

Entre roman et livre de développement personnel, je ressors de ma lecture avec l'envie encore plus forte d'améliorer mon quotidien, en chassant tout le négatif, pour ne garder que le meilleur, et ainsi profiter encore plus des bonheurs qu'elle nous apporte.

J'essayais déjà d'être chaque jour reconnaissante d'être en vie et entourée d'amour, mais ce livre m'a apporté une sérénité supplémentaire, idéale pour entamer les vacances du bon pied.

Je recommande donc ce titre à tous. Ce livre est à dévorer, qu'importe la saison, et qu'importe l'occasion !

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus --------------------------------------------------
"Le meilleur moyen de muscler votre affirmation de soi, c'est d'apprendre à être votre meilleure amie !".

"Vous savez, Camille, la vie, c'est comme une montgolfière. Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever".

"Je suis la seule personne responsable de ma vie et de mon bonheur"

12 commentaires:

  1. Comme toi on m’en avait parlé, sans pour autant que je ne prenne le temps de lire le pitch... mais ce titre avait toujours attiré mon oeil quand je le voyais passer sur les blogs. Tu finis de me convaincre de le commencer ! Comme une certitude que je vais adorer ! :D Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ;)
      Merci d'être passée !

      Supprimer
  2. Belle découverte merci. Je note :)

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ouvrage. Je l'ai lu aussi. à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ce genre de livres. Un vrai bonheur !

      Supprimer
  4. Coucou,

    Je ne connais pas du tout cet ouvrage ! Il faut dire qu'en ce moment, ma PAL à lire ne cesse d'augmenter, je n'ai le temps de rien snif !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compatis, chez moi c'est la même chose, mais j'aime trop les livres ^^
      Bon week-end !

      Supprimer
  5. il fait parti de ma liste de lecture! J'ai hate! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi entendu parler de ce livre, le sujet m'inspirait plutôt...et puis le temps a passé et j'avoue que je l'avais un peu oublié. Merci de me le rappeler, je le note cette fois ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, n'hésite pas à me faire un retour si tu le lis ;)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡