Latest Instagrams
20 mai 2017

Cecelia Ahern - La vie est un arc-en-ciel



Synopsis : Sur les bancs de l'école, Rosie et Alex s'étaient juré de ne jamais se séparer. Leur existence bascule pourtant le jour où le jeune garçon déménage avec ses parents aux États-Unis. Cet éloignement forcé sera le premier d'une longue série d'imprévus, comme seule la vie sait en réserver, et les deux " amis " devront apprendre à y faire face. Au fil de leur correspondance, les non-dits et les rendez-vous manqués se devinent... Serait-il possible qu'au plus profond d'eux-mêmes, Rosie et Alex pensent toujours à leur vieux serment ? Mais si parler d'amour est une chose, trouver le moment opportun, dans une vie qui les dépasse, en est une autre... Un roman pertinent et tendre, où les aléas de la vie et les devoirs qu'elle impose sont, comme souvent, autant d'obstacles pour (re)connaître l'amour !

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 21 février 2007
Editions J'ai lu - 411 pages
6.90 euros (broché)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ----------------------------------------------------------------

J'ai vu le film "Love, Rosie" il y a quelques mois et était très curieuse de découvrir ce livre de Cecelia Ahern.

Alex et Rosie vivent à Dublin et sont meilleurs amis depuis l'enfance. Inséparables, ils font les 400 coups ensemble, allant même jusqu'à sécher les cours pour fêter l'anniversaire de Rosie dans un bar, munis de fausses pièces d'identité, afin de pouvoir boire de l'alcool.

Quelques temps plus tard, le père d'Alex est muté à Boston. Rosie promet de rejoindre ce dernier pour poursuivre ses études dans l'hôtellerie. Mais le bal de promo, auquel Alex n'a pas pu assister, a changé la vie de Rosie.

Tous ses plans sont bouleversés, car à présent, elle n'est plus seule : elle va consacrer sa vie à sa fille Katie, et mettre ses rêves de côté.

"La vie est un arc-en-ciel" retrace une très belle histoire d'amitié, mêlée à l'amour, et la fraternité, entre deux êtres qui n'ont pas toujours interpréter les silences et les non-dits.

Ayant adoré le film "Love, Rosie", vu cette année, il me tardait de pouvoir découvrir "La vie est un arc-en-ciel". 

Après avoir eu une panne de lecture en cette rentrée, je suis heureuse d'avoir lu ce roman épistolaire. De temps en temps, j"aime lire ce genre de roman, que je trouve en général fluide et entraînant. Ici, nous suivons bien entendu les correspondances établies entre Alex et Rosie, mais pas que. J'ai eu le plaisir de suivre également les vies de leur entourage, ce qui apporte un plus à l'histoire.

Bien qu'ayant eu envie de moi-même écrire à Alex et Rosie pour leur dire plusieurs fois d'ouvrir les yeux, que le bonheur est en réalité à portée de mains, ce duo m'a tantôt fait rire, tantôt attendrie. 

Les pages de ce livre se tournent toutes seules tant la lecture est agréable, et j'espère pouvoir bientôt continuer ma découverte de l'auteure, que j'avais adoré avec "P.S, : I love you", notamment.

--------------------------------------------------------- Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"La vie est bizarre, n'est-ce pas ? Juste au moment où on croit avoir tout prévu, quand on commence enfin à construire quelque chose, qu'on est heureux et qu'on a l'impression de savoir où on va, le chemin bifurque, les panneaux changent, le vent souffle en inverse, le nord devient soudain le sud, et on est perdu. C'est si facile de s'égarer en cours de route".

"Les âmes sœurs ne sont jamais séparées éternellement"

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre *-*
    Et j'ai beaucoup aimé le film aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film est vraiment bien. La fleur bleue que je suis n'a pas pu retenir ses larmes ^^

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins