23 févr. 2018

Mathieu Menegaux - Je me suis tue { + CONCOURS }

Le prix du silence



Synopsis : Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s'ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s'expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 1er avril 2015
Editions Grasset  6.49 euros (ebook)
existe également au format poche : 6.20 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Le roman débute en prison, avec Claire, qui, à travers une lettre, couche sur papier la raison du crime qu'elle a commis, et pour lequel elle va être jugée aux assises. Le ton est déjà donné.

A travers son récit, Claire nous raconte son histoire d'amour avec Antoine, leur désir d'enfant, leur peine à l'idée de ne pas pouvoir fonder une famille et leur quotidien qui va basculer un soir parisien. Claire ne sera plus jamais la même après ce soir-là, et malgré sa volonté d'oublier, un événement va la contraindre à se rappeler toute sa vie de cette atroce fin de soirée. Psychologiquement instable, Claire va finir par commettre l'irréparable.

Il est difficile de résumer ce roman sans trop en dire. La quatrième de couverture étant vague et précise à la fois, je ne souhaite vous spoiler si vous êtes amené.e.s à lire "Je me suis tue".

Claire est incarcérée à Fresnes, pour l'un des pires crimes qui soit. Pour sa propre sécurité, elle est d'ailleurs isolée en attendant d'être jugée. Dès les premières pages, on a envie de connaître la raison de son incarcération, raison que l'on devine assez vite en faisant marcher son esprit de logique.

Après avoir lu "Un fils parfait" du même auteur, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me plonger dans "Je me suis tue". En effet, le premier m'avait tellement captivée que je n'avais pas pu le refermer avant d'avoir tourné la dernière page. Ce coup-ci, je l'ai lu en deux fois, mais cela est seulement dû au fait que j'avais es obligations personnelles !

L'écriture est une nouvelle fois addictive et Mathieu Menegaux n'a rien à envier aux auteurs français figurant sur le podium de la littérature contemporaine. Ce thriller psychologique est totalement réussi et, bien que le crime commis soit impardonnable, j'ai malgré tout eu de la compassion pour elle. Sa situation n'excuse pas son geste, mais en se mettant à sa place, je pense que l'on peut essayer de comprendre.

Je suis ravie d'avoir pu découvrir la plume de Mathieu Menegaux en ce début d'année 2018, et le suis d'autant plus puisque j'ai eu l'opportunité de le rencontrer le 15 février dernier grâce aux éditions Points ! L'auteur nous a d'ailleurs expliqué que ce livre est issu d'un rêve. Après avoir écrit deux phrases, il a laissé l'idée de côté pendant un an, avant de continuer et terminer son roman en quelques mois seulement.

------------------------------------------------------------ La rencontre -----------------------------------------------------------


Le format de la lettre est venu naturellement à lui, que ce soit pour "Je me suis tue" ou "Un fils parfait", tout comme le fait d'écrire une intrigue autour de l'enfant. En effet, Mathieu Menegaux n'imaginait pas une vie sans enfants. Dans son prochain titre, à paraître le 2 mai, l'enfant est également présent. Il est à noter une petite différence avec ses deux précédents livres : jusqu'alors, Mathieu Menegaux écrivait d'un point de vue féminin, ce qui était parfaitement réussi. Pour son nouveau roman, l'auteur nous propose une plume plus masculine. Le format de lettre est également laissé de côté. Pour le reste, il faudra patienter !

Et justement, pour patienter, je vous propose de remporter deux exemplaires d' "Un fils parfait" ! Si ce livre ne vous dit rien, je vous propose de lire ou relire ma chronique qui est juste ICI. Un exemplaire est à gagner sur mon Instagram, et un autre sur mon Twitter. Merci encore aux éditions Points !

J'espère que vous serez au rendez-vous !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Vive la télévision, vive internet, vive la modernité et la convivialité de ce monde en ligne où plus personne n'est jamais ni dehors, ni oisif, ni pensif. Les propriétaires de chiens n'ont pas encore trouvé le moyen de les e-promener. Heureusement, quand ils sortent leur fidèle compagnon, ils ont leur smartphone pour rester connectés à leurs amis aussi seuls qu'eux".

"Belle liberté que celle de travailler toujours plus, de progresser, de gravir les échelons plus vite que les autres, pour s'écrouler le soir devant une série américaine. Nous perdions notre vie à la gagner".

"Les chansons ne m'ont jamais déçue ni trahie. Combien de fois ai-je écouté ou fredonné ce que je n'arrivais pas à formuler ?".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous :)

46 commentaires:

  1. oh lala tu donnes envie de lire ceci dis donc !
    cela a l'air d'être bien soutenu et haletant et avec un côté psy je craque et je vais jouer tiens et sinon me l'offrirais :)

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation sur twitter ! Elle est prise en compte ;)
      Bisous

      Supprimer
  2. Dans cette histoire, il y a tous les ingrédients du thriller parfait ! Je dois dire que je suis très fan de ce type de livres et depuis fort longtemps d'ailleurs.
    Tu as le don de donner l'envie de le découvrir parce que j'aimerai bien savoir tout de même ce qui l'a conduit en prison moi !

    RépondreSupprimer
  3. le suspense a l'air bien et l'intrigue aussi, mais si seulement je trouvais du temps pour lire

    RépondreSupprimer
  4. L'histoire a l'air bien intéressante ! A noter merci :)

    RépondreSupprimer
  5. Dis donc tu as attisé ma curiosité ! J'ai envie de savoir pourquoi elle est en prison du coup. Et en même temps, j'ai peur de lire... J'ai du mal sur certains sujets je suis trop sensible :x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut essayer de se détacher de l'histoire, mais c'est difficile, surtout lorsqu'on est maman je trouve.

      Supprimer
  6. Coucou je vais regarder ta chronique et si cela me tente, je participe

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,

    Oh dis donc, ça me donne envie de le lire ! Cela tombe bien, je viens de finir mon livre, La proie du silence de Karen Rose que j'ai adoré !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le titre me dit quelque chose, je vais aller voir le résumé. Merci Laura :)

      Supprimer
  8. L'histoire a l'air intéressante, tu me donne envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  9. Oh j'adore le résumé.. ça donne tellement envie d'en savoir davantage! Merci pour la découverte!
    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  10. cela doit être génial de rencontrer un auteur que l'on a lu. Je suis sûre que la lecture est différente après...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'avais lu ses deux romans avant de le rencontrer, mais du coup je lirai avec encore plus d'impatience son prochain livre ! :)

      Supprimer
  11. Coucou !
    L'histoire a l'air intéressante, tu me donnes envie de le lire :) Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Les extraits que tu as mis sont criants de réalité, punaise. Je me le mets dans un coin de ma tête du coup!

    RépondreSupprimer
  13. Un thriller comme je les aime ! Le livre me tente vraiment :)

    RépondreSupprimer
  14. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout, la trame de fond m'attire beaucoup c'est tout à fait le style qui m'interesse. Merci beaucoup pour cette découverte. Bon week-end

    RépondreSupprimer
  15. Il à l'air carrément cool ce livre et je trouve ça sympa aussi d'avoir pu rencontrer l'auteur !!!

    RépondreSupprimer
  16. cette lecture me plairait beaucoup, d'autant que j'adore ce thème en ce moment.
    L'intrigue a l'air haletante.
    Des bises

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton avis :) ce n'est pas trop mon style de lecture !

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout cet auteur mais comme je ne lis que des policiers et des thrillers alors ce résumé m'a donné très envie :) :)

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ta revue de ce livre :) Ca m'arrive d'avoir des lectures de ce genre là et je pense que ce livre pourrait me plaire, c'est un peu intriguant tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas à revenir m'en parler si jamais tu te lances ;)

      Supprimer
  20. Oh c'est cool d'avoir pu rencontrer l'auteur ! Tu as du passé un très bon moment ;)

    RépondreSupprimer
  21. Oh wouaaaa ce livre à l'air génial ! Tout à fait le genre qui me passionnerais, je rajoute tout de suite sur ma wishlist merci beaucoup pour la découverte *v*

    RépondreSupprimer
  22. Cc oh ça doit être enrichissant comme rencontre et très troublant d'être face à l'auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tout de suite été à l'aise. C'était très convivial ! :)

      Supprimer
  23. Un style qui donne envie, je vais le proposer à mon homme. Il est plus lecture que moi

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡