29 juin 2018

Elizabeth Gilbert - Mange, prie, aime

Mange. Prie. Aime

Le voyage d'une vie en quête du bonheur dans Mange, prie, aime d'Elizabeth Gilbert

Synopsis : À trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une femme ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une dépression et une liaison désastreuse qui la laissent exsangue et encore plus désemparée. Elle décide de tout plaquer pour partir seule à travers le monde. À elle de se construire la vie qu'elle s'est choisie ! 

En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les "douze kilos les plus heureux de sa vie", en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit, en Indonésie elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver l'équilibre qu'on appelle le bonheur... 

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 18 avril 2018
Audiolib - 14h37 minutes d'écoute
20€60 euros ou 1 crédit
Source : Audible

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Trentenaire, mariée et avec une bonne situation, Elizabeth a tout pour être heureuse. Et pourtant ... Elle se sent vide, déprimée. Elizabeth finit par divorcer et par tout plaquer pour voyager seule. De l'Italie en Indonésie, en passant par l'Inde, Elizabeth va tenter de se reconstruire.

Avant tout, je tiens à remercier Audible et Angèle pour cette proposition de lecture, ou plutôt d'écoute, puisque j'ai découvert "Mange, prie, aime" en livre audio. Si vous ne connaissez pas le principe, il est très simple. A l'aide de l'application Audible, vous pouvez écouter votre livre sur smartphone, tablette ou ordinateur.

"Mange, prie, aime" a été adapté au cinéma en 2010. Bien que je n'en garde qu'un lointain souvenir, j'avais bien aimé ce film avec Julia Roberts. La beauté des paysages de Bali m'avait émerveillée. Je souhaitais également lire l'histoire d'Elizabeth Gilbert, mais je ne trouvais jamais le bon moment. A l'approche de l'été et des balades, le format audio m'a paru idéal. 14 heures et 37 minutes plus tard, me voici arrivée au bout de ce voyage à travers le monde avec Liz. Il est temps de poser ma valise mon téléphone et de vous donner mon avis.

Sans surprise, le livre est beaucoup plus complet que le film. Divisé en trois parties, pour trois destinations de voyage, le livre se compose de 108 chapitres, rappelant les 108 perles du Japa Mala, chapelet bouddhique utilisé pour la récitation des mantras.

Le voyage de Liz débute en Italie. Cette partie du livre, "Mange", est essentiellement portée sur la quête du bonheur. Et cette quête du bonheur passe par la bonne nourriture italienne ! Elizabeth a d'ailleurs pris douze kilos durant son séjour, mais est en paix avec son corps. J'ai beaucoup apprécié cette partie, notamment son séjour à Bologne, puisque c'est une ville que j'ai visité il y a deux ans et que j'ai beaucoup aimé .. et où j'ai délicieusement bien mangé ! 

Sa quête du bonheur se poursuit en Inde, où Elizabeth va vivre dans un ashram. Pour information, un ashram est un lieu isolé situé dans la montage ou la forêt. Cette partie, "Prie", est plus centrée sur la discipline et le recueil. Liz va faire la rencontre bénéfique de  Ketut Liyer, un homme lisant dans les lignes de la main. 

Enfin, le voyage de Liz se termine en Indonésie, et plus précisément à Bali. "Aime". Liz termine sa quête du bonheur dans ce cadre presque paradisiaque, se trouve enfin, se libère et, comme l'indique le titre, trouve l'amour.

Sur la forme, l'écoute de ce livre mi autobiographique mi développement personnel a été très agréable. En effet, Catherine Creux a su narrer les états d'esprit d'Elizabeth Gilbert d'une façon fluide, s'imprégnant complètement du personnage. Je n'ai eu aucun mal à imaginer Liz se régaler en Italie, méditer en Inde et ouvrir de nouveau son cœur en Indonésie.

Sur le fond, dans l'ensemble, c'est une lecture qui m'a plu. Certains passages m'ont paru longuets, notamment ceux traitant de la religion lors de son séjour en Inde. Je pense que j'aurais moins apprécié "Mange, prie, aime" si je l'avais lu et non écouté.

Ce livre a rencontré un grand succès lors de sa sortie. Me concernant, cela a été une lecture agréable, mais pas révolutionnaire. En effet, je n'ai pas pu m'identifier à Elizabeth, et ne me suis pas sentie proche d'elle. Néanmoins, ce roman autobiographique peut être intéressant pour une personne qui se reconstruit. Je l'ai d'ailleurs conseillé à une amie qui se reconnaître si elle par là  ♡.

Je retenterai bientôt l'expérience audio avec un livre de développement personnel, et ne manquerait pas de vous en parler dans un prochain article !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

40 commentaires:

  1. Coucou
    Pour te dire, je n'ai pas vu le films avec Julia Roberts et j'en connaissais même pas l’existence avant que je ne lisse ton article. ^^
    C'est amusant, car il y a quelques jours, j'ai vu un reportage TV sur le tourisme en Inde et figure toi, que certains d'autres eux développe une maladie psychiatrique ( heureusement pas définitive car dû au choc des cultures) ! Le style de vie en Inde est si à l’opposé de la vie en Europe que les gens ne veulent même pas revenir et certains pètent un plomb !
    Bref, tout ça pour dire que je trouve intéressant d'avoir fait prendre ces trois direction à l’héroïne.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine ! Tout est tellement différent ! Je rêve de pouvoir me rendre à Bali un jour :)
      Bises

      Supprimer
  2. j'ai adoré le film. j'ignorais qu'il y avait un livre merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à le lire pour plus de précisions quant aux choix d'Elizabeth ;)

      Supprimer
  3. C'est un livre que je veux lire, je l'avais repéré à sa sortie broché et poche mais n'ai pas encore sauté le pas mais il va falloir que je m'y atèle. Parfois l'expérience audio est moindre que la lecture, j'en ai fait les frais avec 3 livres déjà

    Bonne journée, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'expérience audio c'est un peu quitte ou double. J'ai aussi eu de mauvaises expériences avec, mais dans l'ensemble je trouve cela pratique :)
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  4. coucou

    en effet j'avais entendu parler de cet ouvrage suite au film avec la sublime et charismatique Julia Roberts (oui je l'admire)
    mais j avoue que le thème ne me plait pas trop du coup en livre audio ça doit être plus facile, on se laisse porter, je testerais bien aussi cette façon d'interagir avec les livres

    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup Julia Roberts aussi. D'ailleurs il me semble qu'hier ou avant-hier, Pretty Woman était re(rerererere)diffusé à la télé :)
      Bisous !

      Supprimer
  5. J’aimerai parfois faire comme elle et quitter la routine quotidienne.
    Ce serait tellement bien si on pouvait tous voyager comme ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, si tout n'était pas si cher !

      Supprimer
  6. Hello
    Je n'ai pas encore pu vraiment m'y plonger, mais je pense que je vais me faire un petit marathon d'écoute, en allant dans le jardin chez ma mère, à l'ombre, la vie sera belle :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. effectivement ! Je file voir ton article sur les livres audio :)

      Supprimer
  7. Coucou !
    Je me disais bien que ce titre de livre me parlait.
    J'ai effectivement vu ce film (je dois d'ailleurs toujours l'avoir) et je n'en garde pas souvenir, je me souviens juste que mon ressenti avait été "bof", mais en livre ce doit certainement être différent, et l'histoire de base me plait alors pourquoi pas tenter le livre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement j'avais été ébahie devant la beauté de Bali, et puis j'aime beaucoup Julia Roberts alors :)

      Supprimer
  8. Moi aussi je veux quitter ma routine quotidienne !
    Un peu marre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage ! Peut être des vacances pour bientôt ?

      Supprimer
  9. Hello! Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire mais elle a l'air vraiment bien ! Ce n'est pas parce que tout vas bien dans notre vie que nous même nous sommes heureux ! Ce livre m'intéresse vraiment, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  10. Hola, une des chose qui nous font adorer un livre, en plus de l'histoire et de la manière dont elle est raconté est bien le fait que nous pouvons nous identifier au personnage. On peut aussi s'y attaché mais je comprends pourquoi tu as juste aimé et pas adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est exactement ça. C'est le truc qui m'a manqué. Mais je suis contente d'avoir enfin pris le temps de découvrir ce livre.

      Supprimer
  11. Je ne savais même pas que ça existait en livre. Merci pour la découverte car j'avais beaucoup aimé le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais aimer également le livre alors :)

      Supprimer
  12. J’ai adoré le livre, le film transmettait moins les détails et émotions mais en audio ça doit valoir le coup. Cette historie résonne dans chacune de nous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense que le livre complète vraiment bien ! En tout cas l'expérience audio a été positive !

      Supprimer
  13. Comme tu dis, ce livre a été un grand succès, limite un phénomène, j'en entendais parler partout!!...Et tu vois pourtant, je ne l'ai encore jamais lu, peut-être justement car on en a un peu trop parlé ? J'en avais même oublié qu'il y avait eu un film tiré du livre tu vois ! Après ton avis et ton résumé me donnent plutôt envie de m'y plonger : c'est même peut-être une bonne idée pour cet été ? Par contre, en version papier pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça peut être même très sympa pour cet été !
      Bisous

      Supprimer
  14. Si l'auteur décrit un peu chaque pays, cela doit être intéressant de voyager avec Liz car elle fait tout de même pas mal de pays ....une lecture qui peut être dépaysante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est ce qui m'avait le plus charmée dans le film : le dépaysement ! L'indonésie me tente beaucoup d'ailleurs :)

      Supprimer
  15. Coucou.
    Je n'ai pas lu le livre mais vu le film. Et j'ai adoré. Au final, il m'a même beaucoup appris. Et si je n'avais pas mon fils, c'est un expérience de vie qui me plairait.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'aujourd'hui ça m'aurait bien tenté aussi. Mais mes enfants passent avant tout :)

      Supprimer
  16. Merci pour la présentation moi sur audiolib j'ai écouté le charme discret de l'intestin il est top

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je l'ai lu et je n'ai pas du tout accroché

      Supprimer
  17. Hello ma belle !
    J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'aimerai bien le lire, je le note dans ma liste :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te changera des thrillers, mais ça pourrait te plaire !
      Merci d'être passée Audrey, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  18. Je n'ai pas lu le livre ni vu le film mais j'en ai entendu beaucoup de bien ! Tu m'as intriguée avec cette histoire de livre audio... je n'en ai jamais écouté mais j'aimerais beaucoup me lancer ! Tu arrives à te poser pour écouter ou tu fais des choses en même temps ? Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenter, tu verras si cela te plait :)
      J'ai essayé de faire des choses en même temps mais je n'arrive pas à me concentrer. ou alors il faut que je fasse quelque chose qui ne nécessite pas beaucoup de concentration, genre préparer mon petit déjeuner ou aller faire une course ^^. Mais je préfère me poser, ça me repose en même temps.
      Bises

      Supprimer
  19. Hello! Écoute je n’ai ni vu le film, ni lu le live et la raison est très simple, je marche au feeling avec le titre et là je n’ai pas été emballée du tout.
    En lisant ton article je me rends compte qu’en effet je n’aurais pas accroché un peu trop de développement personnel pour moi. Pour être tout à fait franche c’est la partie sur l’inde Qui m’attire le moins.....
    A voir si un jour je me sens d’attaque. Mais il est vrai que ça passerait peut être mieux en livre audio. J’en ai testé un un jour ! Un Harry Potter et j’ai adoooré!
    Des bisous

    Iris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure toi que je n'ai jamais lu ni vu Harry Potter ! Oui, je dois être la seule sur terre :p

      Supprimer
  20. Je crois que je pourrais totalement me reconnaître dans ce personnage ! Jai moi aussi une vie parfaite (trop?) et parfois j(aimerais tout plaquer et partir de l'autre côté du monde !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourquoi pas tout plaquer avec ton chéri ? ;)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡