6 juil. 2018

Virginie Grimaldi - Il est grand temps de rallumer les étoiles

Mon avis concernant le dernier roman de Virginie Grimaldi, Il est grand temps de rallumer les étoiles, publié chez Fayard

Synopsis : Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.
À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité.

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 2 mai 2018
Editions Fayard - 396 pages
18.50 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Anna est mère de deux filles, Chloé et Lily. Le quotidien est loin d'être évident pour elles. Séparée de son compagnon pour une raison dont on ne se doute absolument pas, Anna élève seule ses filles, travaille beaucoup et a du mal à joindre les deux bouts financièrement parlant. Chloé est une adolescente jolie mais mal dans sa peau, qui voudrait aider sa mère dès la fin de ses examens. Quant à Lily, du haut de ses douze ans, elle a un bon caractère et une imagination débordante !
Anna perd son emploi. Lasse de ne pas profiter de ses enfants, elle organise un roadtrip, ou plutôt un camping-car trip en Scandinavie. Et cette expérience va changer beaucoup de choses dans cette famille !

Ah quel bonheur de retrouver Virginie Grimaldi ! J'ai découvert l'autrice quelques jours avant d'accoucher de ma deuxième fille, et depuis, elle fait partie de mes auteurs chouchou. J'aime autant ses livres que sa personnalité enthousiaste, drôle, mais dont on sent une fragilité cachée et beaucoup d'humanité. J'ai d'ailleurs eu le plaisir d'échanger quelques mots avec elle lors du salon St Maur en Poche et je vous confirme que c'est une personne d'une grande gentillesse !

Avant même de lire le résumé, je me suis émerveillée devant la couverture et le titre du roman. Pour la petite anecdote, il devait initialement s'intituler "Il nous resta ça", nom du dernier album de Grand Corps Malade. Finalement, le titre a été emprunté à un vers de Guillaume Apollinaire.

A travers son roman, Virginie Grimaldi trace le portrait de trois générations de femmes. Des femmes fortes malgré leurs faiblesses. La relation mère-fille est traitée avec sincérité et sans chichis. Loin du cliché de la mère parfaite, l'autrice nous montre Anna telle qu'elle est, dans les bons comme dans les mauvais jours. On dit souvent que l'amour peut déplacer des montagnes, et l'amour porté à son ou ses enfants est indescriptible.

Ce roman m'a particulièrement touchée puisque je suis moi-même Maman de deux filles. Elles passent avant tout et comme Anna, je ne veux que leur bonheur. Aussi, je me suis facilement identifiée à cette mère de famille et ai souvent eu envie de la rassurer. J'ai suivi ce roadtrip avec beaucoup de plaisir et d'émotions. Car des émotions on en a ! Comme toujours, Virginie Grimaldi transmet son humour à travers ses écrits, notamment avec le personnage de Lily, ma chouchou de ce roman.

Lily m'a beaucoup fait rire avec ses expressions inventées, ou réinventées. J'ai beaucoup aimé également sa maturité d'esprit malgré ses douze ans. En effet, Virginie Grimaldi évoque le sujet de l'autisme dans son histoire et Lily l'aborde avec naturel et simplicité. De quoi donner une bonne leçon au jugement des adultes !

Sans surprise, "Il est grand temps de rallumer les étoiles" est un grand coup de cœur pour moi. Découvert en e-book, j'attends avec impatience sa sortie en format poche pour l'ajouter à ma bibliothèque. En attendant le prochain, je pars faire un gros câlin d'amour à mes filles !

Dédicace d'un roman de Virginie Grimaldi à St Maur en Poche


------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Chaque action, même la plus insignifiante en apparence, a des répercussions. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains".

"Une mère ne peut pas être heureuse si l'un de ses enfants ne l'est pas".

"Tu sais, ta cousine a raison, je n'ai jamais connu de plus grand bonheur qu'avec mes filles. Parfois, rien qu'en les regardant, je sens mon coeur se gonfler de joie, c'est inexplicable".

"Rien n'est figé, tout évolue. Ne sois pas triste aujourd'hui, car ce qui t'arrive est peut-être un grand bonheur".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

34 commentaires:

  1. Il me faisait déjà de l’œil à sa sortie mais avec ton avis, je l'ai ajouté en haut de ma WL !
    Quelle belle photo, je n'ai pas encore eu la possibilité de la rencontrer, un jour peut-être !
    Bonne journée, bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de connaître ton avis alors !
      Bon week-end à toi aussi !

      Supprimer
  2. Coucou,

    J'ai lu un de ses livres, j'ai bien aimé, mais sans plus !
    Il faut dire que je suis plus adepte des thrillers, policier ou bien de littérature classique.

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors effectivement, ce n'est pas ton style :)
      Bon week-end Laura

      Supprimer
  3. Déjà rien que le titre me parlait mais en lisant ton avis j'ai d'autant plus envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  4. coucou

    je n'arrive pas avec cette auteure même si elle est populaire. Son style est pas dans ce que je recherche, j'avoue que les livres avec des "vrais sentiments" je n'y arrive pas car il faut pas le répéter mais en vrai je suis hypersensible donc je m’attache trop aux personnages... Du coup la pure fiction où je ne peux pas m’identifier ça me va mieux XD
    bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être plus te tourner vers du fantastique alors :p
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Et bien merci pour cette avis qui me donne envie de lire le livre... je suis aussi maman et je ferai tout pour ma fille aussi. Bon qui est louloutediary et Virginie sur la photo ;-) car en fait je ne vous ai jamais vu toutes les 2 ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma jolie,
    Il faut vraiment que je lise cet auteur depuis le temps que j'en entends parler, en plus la relation mère-fille ça m'intéresse bien et élever seule ses enfants c'est tellement dur ! Puis parler de l'autisme je trouve ça tellement important également, je sens que ce roman a tout pour me plaire :)
    Plein de bisous à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elle te plairait !
      Gros bisous !

      Supprimer
  7. En Scandinavie ! C’est étonnant !
    Je suis tellement d’accord avec ta 1ere citation : entre le trop et le pas assez !
    Tellement vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toujours ce besoin de perfection qui pourrit la vie ... Personne n'est parfait !

      Supprimer
  8. faut vraiment que je me trouve un ebook ! merci pour ton article qui donne envie de plus lire

    RépondreSupprimer
  9. Il paraît qu’il est bien. Tout le monde en a parlé à sa sortie... Je vais profiter de l’ete pour voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est plus que bien. Enfin, ce n'est que mon avis ^^

      Supprimer
  10. Sympa l'ebook ! Peut-être que ça me donnera plus envie de lire !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un livre qui me touche, car je suis également maman 2 deux enfants et ce je pourrai déplacer des montagnes pour eux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'amour pour nos enfants n'a aucune limite <3

      Supprimer
  12. Hello, j'avoue ne jamais avoir lu un Virginie Grimaldi, il faudrait que je lise ça un jour !

    RépondreSupprimer
  13. Un sujet qui me parle en tant que maman, j'ai toujours peur de ne pas passer assez de temps avec eux, de ne pas assez m'occuper d'eux. Vivement notre petit road trip à nous pour de jolies vacances pour se ressourcer et se retrouver à 4 :)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore cette auteure, et je l'aimais en fait déjà bien avant qu'elle n'écrive des romans ! J'ai toujours suivi son blog, j'étais fan de sa plume...Ses premiers romans ne m'ont pas déçus ! Je n'ai pas encore lu celui ci mais je sens déjà qu'il va me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira, c'est certain Cathy ! Je n'ai que parcouru rapidement son blog, mais si je l'avais découvert avant, je pense que j'en aurai été fan également :)

      Supprimer
  15. Je suis en train de le lire justement ! Du coup, je n'ai pas lu complètement ton article, de peur d'en découvrir un peu trop avant de l'avoir moi-même lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaie de ne pas spoiler pour justement laisser le plaisir au lecteur de découvrir l'histoire par lui-même, mais je comprends, je fais pareil :p

      Supprimer
  16. Comme toi j'aime beaucoup le titre de ce livre, Je le trouve super poétique :)
    Et l'idée de cette maman de partir en roadtrip avec ses filles est géniale !

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Ce livre me tapait deja de l'oeil mais après avoir lu ton article, tu m'as convaincue. Je vais l'acheter et le lire car il a vraiment l'air bien. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite alors une bonne lecture Raquel !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡