20 juil. 2018

Jojo Moyes - Après tout

Mon avis concernant l'écoute Audible du roman de Jojo Moyes, Après tout


Synopsis : Il y a tellement de versions de soi qu’on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m’a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d’être une version diminuée de lui-même m’a appris qu’on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer. L’essentiel, c’était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j’allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Quand Lou s’envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new yorkaise. C’est alors que sa route croise celle de Joshua, un homme qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s’évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais les lourds secrets qui pèsent sur elle menacent de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n’est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?

------------------------------------------------------------ Informations ---------------------------------------------------------------

Date de sortie : 27 avril 2018
Audible - 14h50 d'écoute
14.99 euros ou 1 crédit
Source : Audible

--------------------------------------------------------------- Mon avis -----------------------------------------------------------------

Nous retrouvons Louisa, qui a posé ses bagages à New-York, pour un nouveau départ. Après la perte de Will, elle a survécu tant bien que mal. Aujourd'hui, soutenue par Sam, son amoureux, elle traverse l'Atlantique pour débuter un nouvel emploi et une nouvelle vie. Mais qu'en sera-t-il de la distance pour ce jeune couple ? Comment Lou va-t-elle vivre dans l'univers new-yorkais, bien différent de la tranquillité anglaise ? 

Il y a deux ans, je suis tombée sous le charme de l'adaptation cinématographique d' "Avant toi", premier tome de cette trilogie. Il faut dire que le duo d'Emilia Clarke et Sam Claflin était parfait ! Après avoir également suivi Lou dans "Après toi", j'étais curieuse de découvrir ce troisième et dernier tome. Lorsqu'Audible m'en a proposé l'écoute, je n'ai pas hésité très longtemps ! Merci Angèle !

Lorsque nous avions quitté Louisa à Londres, elle était à l'aube d'un nouveau départ. Et ce départ se fait à New-York, rien que ça ! Prête pour son nouvel emploi d'assistante personnelle, elle va retrouver Nathan, son ami et ancien kinésithérapeute de Will. Les premiers jours dans la grande pomme sont quelques peu déconcertants pour Lou, mais elle ne va pas trop tarder à s'habituer à son nouvel environnement. Néanmoins, la distance est difficile pour son couple, et je pense que je peux dire, sans spoiler, que cette dernière va les mener à rude épreuve.

Mais il n'y a pas que l'histoire de Louisa et Sam dans "Après tout". Nous faisons également la connaissance des nouveaux employeurs de Lou, notamment Agnès Gopnik qui, malgré ses sourires, cache un passé pesant. Les deux femmes vont bien s'entendre, au point de devenir amies. Enfin, c'est ce qu'on peut croire. Personnellement, je n'ai pas la même vision de l'amitié. 

J'ai trouvé ce troisième tome très agréable à écouter et Emilie Ramet, la narratrice, y a grandement contribué ! Pour tout vous dire, sa voix est parfaitement identifiable au personnage de Louisa Clark. je n'ai donc eu aucun mal à rentrer dans l'histoire, et ce dès les premiers chapitres ! 

J'ai aimé retrouver Lou qui m'avait beaucoup attendrie dans les deux précédents tomes. Ici, je dois avouer qu'elle m'a également agacée, pour une raison que je ne peux évoquer pour ne pas trop en dévoiler. Plusieurs fois, j'ai eu envie de lui demander ce qu'elle faisait, et pourquoi elle agissait ainsi ... Mais d'un autre côté, je l'ai aussi comprise, un peu. Louisa a cette sensibilité qui la rend si attachante qu'on ne peut que passer outre son attitude parfois extrême

En résumé, j'ai adoré ce troisième tome, mais mon coup de cœur reste évidemment pour "Avant toi" qui est pour moi inégalable. Est-ce que je lirai d'autres romans de Jojo Moyes à l'avenir ? Evidemment ! D'ailleurs, si vous avez un titre à me conseiller, je suis preneuse ! 

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Quand des êtres chers meurent jeunes, c'est un rappel permanent que rien ne doit être tenu pour acquis, qu'il est de notre devoir de profiter au maximum de ce que la vie nous donne".

"Les livres vous apprennent la vie. Les livres vous enseignent l'empathie".

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

26 commentaires:

  1. bon faut vraiment que je me mette aux livres à écouter car on en parle de plus en plus sur le net et ça me donne envie, on doit lâcher prise vraiment lors de l'écoute et ça me donne bien envie aussi de tester :)
    Et sinon je ne connais pas cet auteur donc je ne peux rien te recommander mais je suis sure que tu vas partager tes nouvelles lectures avec nous
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi, je n'ai jamais "écouter" un livre mais je partage ton avis : il faut que je m'y mette .

      Supprimer
    2. Si tu aimes les romances je te conseille "Avant tout". On est pas non plus dans le drama et il y a beaucoup de passage sympa. Louisa est un sacré personnage ^^
      Bisous

      Supprimer
    3. C'est une expérience sympa Leti :)

      Supprimer
  2. Coucou plus je découvre vos lectures à toutes, plus l'envie de lire m'a reprise furieusement; en ce moment je viens d'en terminer un sur le Développement Personnel, j'en lis un autre actuellement sur les plantes; il semblerait qu'une fois lancée, je ne m'arrête plus

    RépondreSupprimer
  3. Hello !
    J'ai lu Après toi il y a quelques années maintenant et ce fut un coup de foudre. Depuis, j'ai lu quasi tous les Jojo Moyes qui me passaient sous la main. MAIS je n'arrive pas à me décider à lire ou écouter Après nous et Après tout. J'ai trop trop peur de briser la "magie" d'Après toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu veux dire "Avant toi". Rien ne l'égale :)

      Supprimer
  4. J'avoue que je n'ai jamais tenté l'expérience des livres à écouter. ça m'intrigue un peu. il faudrait que je teste mais je ne suis pas sure que ça me plaise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être tester avec un livre court pour commencer ?

      Supprimer
  5. cette semaine je susi en mode solo à la maison alors je vais vite resortir mes bouqins pour lire un peu tous ces livres me donnent envie merci pour ces partages

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, je ne pourrais pas te conseiller car je n'ai pas lu Jojo Moyes. Mais beaucoup de personnes partagent ton avis, "Avant toi" était et est le meilleur de ce qu'elle a écrit

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Elsa.
    Avant toi est un livre que j'ai adoré et autant l'adaptation.
    Je n'ai pas pris le temps de lire la suite. MAis je viens de la noter dans ma liste à lire.
    Belle soiréee

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'elle te plaira tout autant Caroline :)
      Bisous

      Supprimer
  8. Perso, j'adore lire des livres papier, c'est ma passion et je n'arrive pas à passer sur Audible, j'ai l'impression de ne pas comprendre les histoires... peut être qu'un jour je m'y ferai ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une concentration différente. Je suis très visuelle aussi, mais finalement les deux se complètent bien je trouve.

      Supprimer
  9. J'ai bien envie de l'acheter et de le lire 😀

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup pour cette jolie critique.
    Bientôt un nouveau Jojo Moyes à découvrir... :)
    Belle journée,
    Emilie

    RépondreSupprimer
  11. Ah mais c'est un livre a écouter ! C'est top ça, Je ne savais même pas que ça existait. Ça me donne bien envie d'essayer, en plus l'histoire de Lou me plaît bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es toujours à droite ou à gauche, ou même si tu veux juste te poser sans faire d'efforts, c'est super pratique :)

      Supprimer
  12. Coucou
    J'éprouve le besoin de toucher, tourner les page, regarder... Bref, je pense que je ne suis vraiment pas prête pour écouter. ^^ Par contre, je le découvrirai bien en version papier. En ce moment, je dévore les thriller. ça faisait longtemps que je n'avais pas lu autant. Se reconnecter des RS fait un bien fou ! Le dernier livre que j'ai lu est L'oublie de Emma Healey (je te le recommande vivement).
    Big bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! J'ai autant lu en août qu'au cours du dernier trimestre :p

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡