19 déc. 2018

Laurie Cohen et Toni Demuro - L'oiseau qui avait avalé une étoile


Synopsis : Une nuit, un oiseau avale une étoile. Il devient alors aussi brillant qu'un diamant.


------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 15 mai 2015
Editions La Palissade - 40 pages
14.50 euros (broché) 
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

J'ai découvert l'existence de ce livre en me perdant sur Instagram. Lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans ma bibliothèque, je me suis empressée de le réserver ! Pour la petite histoire, une des bibliothécaires m'a dit que c'était l'un de ses livres coup de cœur, et qu'elle adorait le lire aux enfants lorsqu'elle recevait des classes. Elle espérait d'ailleurs que je le rende rapidement pour pouvoir continuer de partager cette lecture avec d'autres groupes en cette fin d'année. 

Dans un premier temps, ma fille Lea ne semblait pas réellement intéressée par ce petit oiseau. Il faut dire qu'en ce moment, ce sont plutôt les princesses et les licornes qui lui font de l’œil. Mais lorsqu'elle a entendu le discours de notre gentille "dame de la bibliothèque", elle a souhaité le découvrir avec moi :). 

C'est l'histoire d'un petit oiseau qui avale par mégarde une étoile. Il se met alors à briller, comme un diamant. Mais malheureusement, il devient gênant pour ses camarades. Il est alors rejeté par les oisillons, les cerfs, ou encore les hérissons. 

Ce petit oiseau se retrouve alors seul, triste, et il pleure durant des jours. Une de ses larmes fait germer une fleur en forme d'étoile, qui brille elle aussi. Un humain la voit, s'arrête et s'émerveille. L'oiseau étant à l'origine de cette beauté, il lui propose de devenir son compagnon de voyage.

Cet album est d'une douceur, et d'une poésie ! Je ne peux que rejoindre les avis positifs le concernant. Ma fille a été très touchée par ce petit oiseau si triste d'être exclu par ses camarades. C'est ainsi que nous avons pu discuter de la différence, mais également de la tolérance. Je trouve qu'il est important d'en parler aux enfants, car malheureusement, c'est l'âge où l'on entend déjà des paroles qui peuvent blesser, que ce soit sur un physique, une couleur de peau, une maladie ... Il n'est jamais trop tôt pour leur apprendre à respecter autrui.

Conseillé à partir de 3 ans, ce livre est un bel appel à la tolérance, accompagné de superbes illustrations qui invitent au voyage. Je ne peux que vous le recommander ! Il sera d'ailleurs adapté au cinéma par Célia Rivière et sortira le 6 février prochain sous le titre "La cabane aux oiseaux".



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous ♡

64 commentaires:

  1. Tout mimi ce livre pour les enfants même si comme tu le dis les filles sont beaucoup plus intéressées par les princesses ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. J'adore offrir des livres à mes filleuls et filleules... oui je suis une marraine heureuse puisque j'ai déjà été choisie 4 fois ... Et j'aime particulièrement si l'histoire est poétique... c'est vrai que les petites filles aiment les princesses, mais une marraine c'est aussi là pour élargir les horizons non ?! Bref j'adore et je me le note préciseuement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel bonheur pour toi ! J'ai le plaisir de l'être aussi, et je ferai tout pour lui transmettre mon amour pour les livres :)

      Supprimer
  3. Vraiment sympa comme livre ! Je t'avoue que je n'ai pas d'enfant, mais je vais le conseiller autour de moi ! J'adore les livres qui racontent des jolies histoires comme ça, surtout à notre époque !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou
    Quelle belle histoire et porteuse d'une joli message. Je suis d'accord avec toi, la tolérance, c'est quelque chose qui s'apprend, qui se transmet à travers d' histoires comme celle-ci.
    Espérons que grâce à ce petit oiseau, les enfants qui l'auront écouter porteront un regard bienveillant sur la différence...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre Mais je note car c'est vrai qu'il est important d'enseigner la difdetence à nos petits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui malheureusement la différence peut vite devenir problématique dans notre société. A nous d'essayer de changer les mentalités avec nos enfants.

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Oh mais quel joli livre et quelle histoire ! C'est effectivement un livre à faire lire et à diffuser largement alors c'est top que la bibliothécaire le fasse découvrir à des classes régulièrement :)
    Comme tu le soulignes, la tolérance et le respect ça commence dès le plus jeune âge alors c'est bien de pouvoir sensibiliser les enfants avec ce livre :)
    Je t'envoie plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est hyper important ! Quand je vois déjà les paroles et remarques de certains enfants à l'age de 4-5 ans, j'hallucine !
      Bisous

      Supprimer
  7. L'histoire semble super intéressante et comme dit, donne un message de tolérance. A travers ces histoires, il est important de faire passer ces valeurs aux enfants, l'acceptation et tolérer les gens malgré leur difference !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela devrait être enseigné également en classe je trouve. Les parents ne prennent malheureusement pas toujours le temps d'expliquer aux enfants la différence :s

      Supprimer
  8. Belle histoire pour les enfants !
    Il faut apprendre la tolérance et le respect dès le plus jeune âge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact !
      Tu noteras que j'ai pris en compte tes remarques en mettant quelques illustrations :)

      Supprimer
  9. Coucou c'est peut-être bête mais déjà rien que la couverture m'incite à le découvrir

    RépondreSupprimer
  10. Coucou ! Les illustrations ont l'air magnifiques ! Le thème est intéressant et devrait être lu par tous !

    RépondreSupprimer
  11. Coucou,
    je pense que c'est le genre de bouquin que je pourrait offrir a ma fieulle elle est fan de lecture en plus
    bisou et merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  12. Coucou. Ça a l’air assez poétique. C’est tout a fait ce que je pourrait lire a mon fils

    RépondreSupprimer
  13. Joli message pour ce petit livre, tu as été bien conseillée !
    Je le note pour l'offrir à mon filleul, en plein dans cette période parfois difficile à l'école où les autres se moquent vite des différences.
    Belles fêtes de fin d'année à toi !

    RépondreSupprimer
  14. Trop mignon ce type de petit livre. Ce sont de très belles histoires à raconter aux enfants

    RépondreSupprimer
  15. Coucou il a vraiment l'air très sympa ce livre j'aurais aimé avoir plus de photos pour me rendre compte des illustrations car il a vraiment l'air très bien réalisés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis deux illustrations déjà. Je pense que c'est suffisant pour se faire une idée de l'histoire.

      Supprimer
  16. Entre une couverture qui m'inspire un peu de poésie, et une historie avec un joli message, je suis deja conquise.

    C'est pas facile la tolérance pour les petits et c'est bien ce type de livre pour leur expliquer.
    Des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas il a marqué Lea qui me demande de le reprendre à la bibliothèque :)

      Supprimer
  17. Personnellement j'adore les albums de littérature de jeunesse et j'en présente beaucoup dans ma classe c'est génial pour les enfants et ados (je bosse dans un IME avec des autistes donc c'est top pour eux d'avoir des images avec le texte) et celui ci a l'air super mignon ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à nous donner quelques titres, je suis toujours preneuse ! :)

      Supprimer
  18. L'histoire a l'air d'être jolie et de faire passer un beau message. Je n'ai pas d'enfants dans mon entourage pour leur faire lire, mais ce livre semble mériter de figurer dans toutes les bibliothèques des parents :) Merci pour ce partage :) Bisous

    RépondreSupprimer
  19. Oh mais quelle découverte. Ca a l'air d'être une jolie histoire un peu poétique. Bise

    RépondreSupprimer
  20. Je trouve dommage que l'adaptation cinématographique ne conserve pas le même titre que l'ouvrage, ce serait un bel hommage en plus de l'adaptation. J'aime bien le message qui se dégage derrière ce petit lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de la découvrir. Comment en faire une adaptation à partir d'une quarantaine de pages. J'irai avec ma fille :)

      Supprimer
  21. coucou

    ça me rappelle le poisson arc en ciel, il est rejeté par les autres et fini par donner ses écailles et se faire des amis, tu devrais adorer et je pense qu il est plus accessible aux enfants de par son graphisme plus simple

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci, je vais aller voir s'il est à la bibliothèque :)
      Bisous

      Supprimer
  22. Merci pour cette belle decouverte. Une idée de cadeau pour noel pour les petits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'elle rejoindra quelques foyers :)

      Supprimer
  23. Le graphisme a l'air très beau, je n'ai pas d'enfant mais j'adore offrir des livres aux petits pour Noël et anniversaire. C'est important de leur donner envie de lire ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ! En tout cas, chez moi, il y a des livres paaartout ! ^^

      Supprimer
  24. Coucou
    Super ce livre, il a l'air très mignon, avec un joli message
    belle journée

    RépondreSupprimer
  25. Coucou !
    Déjà rien que la couverture j'aime beaucoup :)
    Et puis ce message de tolérance c’est vraiment chouette, c'est important !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  26. Cest vrai que c'est très poétique comme histoire. En plus le petit oiseau est trop mignon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il m'a fait de la peine à être exclu :s

      Supprimer
  27. Coucou,
    Voilà un album qui me semble bien intéressant et véhiculer un beau message. Je note et le garde sous le coude pour pouvoir le lire avec Aina d'ici quelques temps. Merci pour ce partage. C'est super que tu partages les lectures que tu découvres avec tes princesses... ça va m'inspirer pour les découvrir ensuite avec Aina.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il vous plaira à totues les deux. Je vais essayer de partager plus de lectures et d'activités à faire avec les enfants. C'est l'un de mes souhaits pour 2019 :)
      Bisous

      Supprimer
  28. Hello
    Il a l'air bien sympa ce livre
    XoXo

    RépondreSupprimer
  29. Coucou ici on adore les livres on ne connaît pas celui ci mais il a l’air superbe. Les illustrations sont très jolie bonne fêtes de fin d’année

    RépondreSupprimer
  30. Comme tu le dis, respecter les autres n'a pas d'âge, c'est très bien de lire ce style de livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve qu'il faut commencer très tôt. Quand je vois l'attitude de certains parents devant l'école, ça ne m'étonne pas que l'enfant soit mal élevé et irrespectueux !

      Supprimer
  31. Une belle idée cadeau ! :)
    Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.