"On ne naît pas femme : on le devient..." - Simone de Beauvoir
Ah la protection féminine face aux menstruations, quel grand débat. Avant, c'était simple, vous n'aviez que deux choix : serviettes hygiéniques ou tampons. Vous pouviez aussi pratiquer le flux instinctif libre, mais personnellement, c'est une option que je n'ai jamais essayée.
Aujourd'hui, nous avons enfin la chance d'avoir des propositions de protection plus élargies, et surtout moins néfastes pour notre corps et pour l'environnement.
Il y a quasiment deux ans, j'ai sérieusement réfléchi à trouver un moyen de protection plus écologique et plus économique que les serviettes hygiéniques jetables. J'hésitais entre les serviettes lavables et la cup menstruelle. Finalement, mon choix s'est porté sur cette dernière. Pourquoi ? Comment ? En suis-je satisfaite ?
----------------------------------------------------------------------- Pourquoi la cup ? --------------------------------------------------------------------
Comme je le disais plus haut, j'hésitais avec les serviettes hygiéniques lavables. Cependant, je n'étais pas prête à passer le cap de laver mes serviettes. De plus, ayant un flux abondant, j'avais peur qu'elles ne soient pas assez absorbantes. Mais je vous en reparlerai prochainement dans un autre article, car depuis, j'ai passé le cap !
Enfin, j'avais à ce moment-là un implant contraceptif, qui m'a complètement déréglée. J'avais mes règles deux fois par mois. Autant vous dire que le budget de protections hygiéniques explosait. C'était donc le moment parfait pour adopter une méthode plus économique et écologique.
------------------------------------------------------------------ Mais c'est quoi la cup ? -----------------------------------------------------------------
La cup ? C'est simple. C'est une coupe en silicone médical, comme son nom l'indique, permettant de recueillir le flux de vos menstruations. Elle s'insère dans le vagin et vous permet d'être tranquille de nombreuses heures, sans soucis de fuites ou d'odeurs désagréables. De plus, elle ne contient aucun agent blanchissant ni déodorant. Cependant, je pense qu'il est utile de préciser que la cup ne protège pas du Syndrome du Choc Toxique. Il convient bien entendu d'avoir une hygiène irréprochable.
Vous pouvez la garder environ cinq ans. Je vous laisse calculer les économies faites !
----------------------------------------------------------------------- Comment ? ----------------------------------------------------------------------------
Non, je ne vais pas vous expliquer en détail comment vous servir d'une cup menstruelle, rassurez-vous ! Pour cela, je vous insère une vidéo explicative
Par contre, je peux vous dire comment je me la suis procurée. J'ai tout simplement été faire mes courses habituelles, et je suis tombée dessus ... chez Leclerc. Lorsque je l'ai achetée, elle n'existait qu'en deux tailles : la taille 1 pour les femmes de moins de 30 ans ou n'ayant pas d'enfant, et la taille 2 pour les femmes de plus de 30 ans ou ayant déjà un ou plusieurs enfants. Depuis, j'ai appris qu'il y avait une taille 3 pour les flux très abondants.
Certaines d'entre vous en commentaires m'indiquent que la Cup est incompatible avec le stérilet. Sachez que j'ai demandé conseil à ma sage-femme et qu'elle m'a confirmé que les deux sont compatibles. Il faut simplement bien faire attention à l'effet ventouse lors de l'insertion et du retrait de la Cup. Pour information, j'ai un stérilet et la cohabitation mensuelle se passe bien ^^.
La cup, mon bilan !
Plus d'un an et demi après avoir changé mon mode de protection intime, je pense que je peux largement donner mon avis.
Côté économies, je suis servie ! Je ne me suis pas amusée à calculer exactement, mais j'ai payé ma cup une quinzaine d'euros. Le paquet de serviettes hygiéniques est d'environ 2€50 ... Pas besoin d'être bonne en mathématiques pour constater que l'achat d'une cup est vite rentabilisé !
Côté écologie, je suis servie également ! Plus de déchets dans mes toilettes ou ma salle de bains, puisque la cup est réutilisable tout au long de votre cycle. Personnellement, je la stérilise avant chaque cycle à l'ancienne, avec une casserole et de l'eau bouillante.
Et enfin, quel gain de place ! Plus besoin de faire le stock chez soi ou pour le sac à mains. Quant aux déplacements et vacances, elle trouvera rapidement un petit coin de valise pour partir avec vous si besoin est !
Mon seul bémol, et encore, cela ne me pose pas de problème, est que la cup ne reste pas transparente très longtemps à force d'utilisation. Mais bon, tant que vous avez une bonne hygiène et que vous savez que votre cup est propre, personne n'ira vérifier sa couleur ^^.
Vous l'aurez donc compris, je suis très satisfaite de ce produit. Je ne peux que vous parler de ma be'Cup, n'en ayant pas testé d'autres, mais vous pouvez en trouver dans d'autres marques, en magasin ou sur Internet, avec d'autres couleurs et à des prix différents.
Et vous, qu'utilisez-vous ?
Que pensez-vous de la cup ?
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous et à l'épingler sur Pinterest ♡
J'utilise la cup depuis quelque temps maintenant... Ca m'a clairement changé la vie !!... je suis vraiment satisfaite d'avoir franchi le pas !
RépondreSupprimerMoi aussi, et je ne reviendrai pas en arrière ;)
SupprimerCoucou bichette. Pour ma part, je ne me sens pas encore capable d'utiliser ce produit. Mais je suis contente de lire ton avis dessus, peut-être qu'un jour je passerai le cap. Bisous doucs
RépondreSupprimerMerci d'être venue me lire ma patinha <3
SupprimerMais je lis tout tes articles ma belle. Même si je commente rarement, je te lis toujours!
Supprimer<3
Supprimercoucou
RépondreSupprimerj'avoue ça ne m'a pas tentée car c'est pas compatible avec les stérilets.
Je n'ai pas encore passé le cap du lavable mais ça ne saurait tarder car non seulement tu fais des économies mais en plus c'est écolo !
bisous
Je suis étonnée de lire que ce n'est pas compatible. Tout dépend peut être de ton col ? En tout cas pour moi il n'y avait pas de contre indication, à part faire attention à ce que l'effet ventouse n'aspire pas le DIU.
SupprimerGros bisous
Contente de lire ton avis après un an :D Pour ma part, je ne me sens pas prête du tout à passer le cap. J'ai essayé pourtant mais ça ne passe pas.
RépondreSupprimerBises
Si ça ne te convient pas, ne te force pas ;)
SupprimerBisous
Je l'ai eu pendant 1 an & ça a changé ma vie. Mais depuis je me suis fait posé un stérilet et je suis passée au serviettes lavables car j'avoue avoir un peu peur de l'utilisation de la cup avec mon stérilet.
RépondreSupprimerCe n'est pas incompatible, mais il faut prendre des précautions, notamment avec l'effet ventouse. J'ai complété mon article du coup :).
SupprimerQue penses-tu des serviettes lavables ? J'en ferai un article prochainement
Ca fait 4 ans et demi que j'utilise une coupe (une fleurcoup taille L) et je ne reviendrais pas en arrière. J'ai un flux abondant voire très abondant et ça m'a changé la vie. Avant, les tampons XL ne me duraient que 2H... Après c'est sur qu'il faut prendre le coup de main mais une fois qu'on l'a...
RépondreSupprimerÉtonnamment je pensais que ça allait être plus difficile, mais finalement j'ai pris le coup de main dès la première utilisation :)
SupprimerBises
Coucou ma belle,
RépondreSupprimerC'est tout bête mais je ne me sens pas capable de franchir le pas avec la cup, je trouve ça stressant, peur des fuites et tout simplement de ne pas être à l'aise. Cela dit, j'ai testé des serviettes Bio quasiment 100% recyclables (je ne te donne pas la marque car je ne suis pas satisfaite à 100% lol) mais c'est bien que ça commence à arriver sur le marché. Et depuis août dernier je suis passée à la culotte de règles et pour le moment ça me convient vraiment bien :) A chacun de trouver sa solution, mais comme toi je ne me vois pas laver mes serviettes, cette solution ne me tente pas ^^
Plein de bisous !
J'hésitais entre la culotte de règles et les serviettes lavables, mais finalement je ne sais pas, j'avais trop d'a priori sur la culotte de règles. Peut être que je me laisserai tenter prochainement, pour les fins de cycle. En tout cas, l'article que tu avais fait dessus m'avait donné envie d'essayer !
SupprimerGros bisous !
Coucou, je ne me sens incapable de me passer de mes serviettes et je trouve aussi que la cup n'est pas si hygiénique que cela. Merci tout de même de ton avis
RépondreSupprimerTant que la solution de la serviette hygiénique te convient, chacun fait comme il le sent ;)
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerAyant un stérilet et très peu de règles, je pense que ça ne serait pas pour moi.
Mais si j'avais un flux abondant je pencherai sûrement pour cette solution ! Bisous
Pour le stérilet tu peux tout de même l'utiliser, mais effectivement, si tu n'as pas beaucoup de règles, d'autres solutions plus pratiques s'offrent à toi :)
SupprimerBises
Hello ! Je n'utilise pas la cup, mais j'envisage de plus en plus de passer aux culottes de règles, j'en entends tellement parler ! Et comme je n'ai pas de flux abondant, ce serait une bonne solution aussi :) Bisous
RépondreSupprimerJe pense que ça te conviendrait très bien effectivement ! Bisous
SupprimerCoucou vu mon flux ma crainte est prévisible mais une bonne alternative
RépondreSupprimercrainte de ? fuite ?
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe l'utilise depuis plusieurs années et je ne pourrais plus m'en passer :)
Des bises.
Elodie.
Je comprends bien pourquoi ;)
SupprimerBisous
Pour des raisons de santé (coucou l'endométriose), je n'ai plus de règles depuis un moment mais avant se posait toujours le souci des protections. Je n'ai jamais réussi avec la cup, je ne me sens pas à l'aise, par contre les culotte de règles c'est le pied ! Et c'est tout aussi écologique et économique :)
RépondreSupprimerJe comprends, effectivement les culottes de règles sont moins contraignantes de ce côté là. Je tenterai peut être à l'occasion.
SupprimerCoucou.
RépondreSupprimerJe l'ai adopté aussi mais il y a des mois avec et sans.
Je lis dans les commentaires que ce n'est pas adapté aux sterilets. J'en porte un depuis 6 ans et j'ai des cycles très hémorragiques et aucun soucis.
Ce qui m'empeche de la porter tout le temps est que je n'ai jamais les mêmes règles.
Des bises
Moi aussi j'en ai un et je n'ai pas de problèmes. Je fais juste bien attention à ne pas retirer ma cup sans avoir enlever l'effet ventouse avant.
SupprimerBisous
Coucou,
RépondreSupprimerJe pense que quand j'aurais enlevé mon implant (et retrouver mon rdv mensuel avec dame nature) je m'orienterai vers ce mode de protection que j'estime le plus sain actuellement.
Merci pour ton retour.
Bonne soirée
Bises
Avec plaisir Sarah !
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJe n'ai jamais essayé et j'avoue que j'ai pas super envie car ça me fait peur ahah... Je vais peut-être paraître stupide mais .. Une fois mis à l'intérieur... Tu fais comment pour le retirer ? Lol
J'utilise des serviettes (j'utilisais des tampons jusqu'à la polémique qui m'a traumatisée lol) mais je pense de plus en plus à changer car c'est plein de trucs cracra en compo. Donc j'aimerais du bio mais j'ai pas trop cherché j'avoue et là je pense de plus en plus à prendre la culotte lavable. Bisous
Toute question est bonne à poser ! La cup est comme une ventouse. Pour la retirer, tu dois presser le bout pour ôter l'effet ventouse. Ensuite tu l'enlève délicatement, comme un tampon quoi.
SupprimerJ'entends beaucoup parler de la culotte lavable. J'avais beaucoup d'a priori dessus mais de ce que j'ai lu, c'est une très bonne alternative !
Bises
D'accord car le bout me semble pas très long, j'ai l'impression que ca ne dépasse pas beaucoup et que ce n'est pas facile à attraper pour tirer dessus. Et je me dis . Du coup la cup doit être blindée de sang et en retirant tu n'en mets pas partout ? Lol et c'est délicat de le vider au boulot tu ne peux pas trop si ? Bisous
SupprimerTout dépend de ton flux et de tes WC au bureau. Pour ma part, je ne travaillais plus lorsque j'ai commencé à utiliser la cup donc à la maison c'était simple : sous la douche ou aux toilettes. Mais au bureau, si tu n'as pas de point d'eau dans les WC j'ai lu que certaines femmes apportaient une bouteille d'eau pour la rincer.
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerPour ma part, je me sens pas vraiment capable d'utiliser ce genre de produit
Mais je garde ton article sous le coude ��
Bisous
Rien ne sert de se forcer alors. Il y a tellement d'alternatives :)
SupprimerBises
Coucou j’ai découvert la coupe menstruelle (la week’up) lors du salon Veggie World. C’est une bonne alternative quand on sait la composition chimique contenue dans les serviettes hygiéniques. C’est mieux pour l’environdement. Par contre je n’ai pas sauté le pas, côté nettoyage quand tu es au bureau et que tu ne peux pas rentrer à la maison tu fais comment ? Rinçage ou emballé dans un sac ? Merci pour ton partage.
RépondreSupprimerAlors, je ne pourrai pas te répondre de ma propre expérience car lorsque je suis passée à la cup, je ne travaillais plus en bureau. S'il y a un lavabo dans les WC, je pense que la question ne se pose pas. Tu vides dans les toilettes et tu nettoies dans le lavabo. Sinon, j'ai lu que certaines femmes prenaient une bouteille d'eau pour nettoyer leur cup. Je pense que j'aurai aussi opté pour cette option.
SupprimerBises
Coucou,
RépondreSupprimerJ'avais testé, mais pas aimé du tout, j'en avais 3 différentes et toujours une gêne; mais je pense que c'est dû à mon endométriose. Maintenant, je n'ai plus besoin de tout ça, pilule en continue à cause de l'endo, donc plus de règles.
Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Comme tout, ça ne peut pas convenir à tout le monde.
SupprimerCourage avec l'endométriose. Je ne suis pas calée mais je vous admire toutes qui supportez cette souffrance.
Bises
J'avais moi aussi adopté la cup depuis plusieurs mois, mais voyageant beaucoup elle s'est avéré être le contraire d'un allié lors de mon dernier voyage... Une catastrophe quand tu uses souvent les toilettes publiques... j'ai très vite renoncé et racheter des protections jetables pour le reste du voyage... et puis finalement j'ai jeté la cup en rentrant.... Je repas pour plusieurs mois en Asie, je vais donc essayer les serviettes lavables ou les culottes spéciales règles avant de partir... j'espère pouvoir trouver ma solution qui ne soit pas si mauvaise pour mon corps et pour l'environnement...
RépondreSupprimerJe pense que la solution la plus adaptée pour toi serait des serviettes bio ? C'est sûr qu'en voyageant beaucoup et surtout en utilisant des toilettes publiques, la cup n'est pas forcément le plus pratique.
SupprimerHâte de lire tes prochains articles sur l'Asie alors !
Beijinhos
Voilà quelque chose que je ne pourrais pas je pense. J'ai opté pour la culotte menstruelle
RépondreSupprimerCa me rend curieuse mais je ne sais pas encore si elle me servirait maintenant que j'ai la cup et des serviettes lavables.
SupprimerCoucou.
RépondreSupprimerUn article très intéressant. Merci
Alors en ce qui me concerne je reflechi sérieusement à la Cup depuis pas mal de mois mais je n'arrive pas à me decider. J'ai pleins de questions, d'à priori aussi sur la praticité a mettre et a enlevé etc. Et puis, dernièrement mon gynzcologue me parle d'endometriose dans mon cas (j'ai pas mal d'examens a faire) et du coup j'ai encore plus de questions et je freine pour la Cup...
En tous cas ton article me rassure un peu. A moi de bien réfléchir et voir avec mon gynéco.
Mais une question : je ne peux pas me servir de tampons car a chaque utilisation je me fais une infection ou mycose. Du coup est-ce que la Cup ne me serait pas deconseillée ?
Je te fais des gros bisous ainsi qu'aux filles😘
Par rapport à l'endométriose, je ne pourrais pas te répondre. Je pense que ton gynéco saura te le dire et t'orienter au mieux. Après, pour les infections, vu que c'est du silicone médical, je ne pense pas que ça peut t'en créer. Mais là encore, le mieux est de poser la question directement à ton gynéco.
Supprimertu as aussi d'autres alternatives plus saines : serviettes lavables, culottes de règles ...
Merci en tout cas d'être passée Malorie. Je me souviens que tu étais curieuse d'avoir mon avis. Ca me fait plaisir que tu sois venue me lire !
Gros bisous à vous deux
Coupelle et stérilet ne vont pas trop bon ménage alors je dois passer mon tour ;)
RépondreSupprimerVous êtes plusieurs à le dire, pourtant je n'ai jamais eu de problème et ma sage-femme ne m'a pas déconseillé la cohabitation stérilet + cup. Ca doit dépendre de chacun peut être.
SupprimerCoucou ma jolie Elsa !
RépondreSupprimerJ'en ai une aussi mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser. Je me fais mal à chaque fois :S Je persiste mais j'opte pour des protections écolo en parallèle sinon je ne m'en sors pas ^^ Pleins de Bizoux <3
C'est comme tout, un produit peut convenir à quelqu'un et pas à quelqu'un d'autre. Mais te connaissant un peu mieux je sais que tu utilises quelque chose de sain et avec le moins de déchets possible :)
SupprimerGros bisous
Haha oui mais il faut vraiment que je persiste le prochain coup ;) Des bizoux
SupprimerCoucou!
RépondreSupprimerJ'ai également une cup chez moi aussi, mais selon les périodes j'utilise des serviettes lavables et quand je n'ai pas le temps j'ai des serviettes de chez natracare. Dans quelques temps je vais me faire poser un implant contraceptif et par chance je n'ai eu aucun dérèglement. Donc toutes mes protections hygiéniques vont rester patiemment dans un tiroir jusqu'au jour où j'enlèverais mon implant ^^
Bisous
Moi aussi j'ai eu un implant, et pas de règles pendant quelques mois. Mais c'est une méthode de contraception qui ne me convenait pas du tout !
SupprimerBisous
C'est vrai que c'est un tres bon point niveau économie et respect de l'environnement. Par contre je ne suis pas encore prête a sauter le pas car ça me fait un peu peur. C'est psychologique je sais, ahah.
RépondreSupprimerJ'ai mis beaucoup de temps à me décider aussi ^^
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJ'ai essayé la Cup il y a plusieurs mois maintenant et après quelques essais j'ai laissé tombre, j'ai vraiment du mal à m'y faire (enfin surtout à la retirer en fait)...
Bisous
C'est qu'elle n'est peut être pas faite pour toi. Il y a d'autres alternatives :)
SupprimerBises
Couciu je dois pas etre doué car perso je la sens et cest pas agreable :/
RépondreSupprimerPar contre je la rempli hyper vite 1h30 30ml ... donc j'ai abandonné :(
C'est que tu as un flux vraiment abondant. J'ai lu il y a peu qu'il y avait des cup taille 3. je pense que je m'en prendrai une bientôt.
SupprimerHello
RépondreSupprimerAlors là bravo ! En effet, tu as su mettre en avant le fait que la cup n’empêche pas le Syndrome du Choc Toxique. C’est un point extrêmement important qu'il faut prendre en considération. Pour ma fille, elle a opté pour des serviettes hygiéniques bio et le flux instinctif. Elle n'est pas contre le port d'une culotte lavable mais n'a pas encore franchit le pas. Moi je suis tranquille, ma contraction m'a entraîné une aménorrhée. Je ne vais pas m'en plaindre. ^^
Bises
Je trouve qu'il est important de présenter tous les aspects des différentes protections. On doit pouvoir choisir en connaissance de cause. J'ai vu que ta fille a testé la culotte de règles et j'irai lire ton article très prochainement !
SupprimerBisous
J'ai testé et je n'ai pas aimé du tout, je ne trouve pas ça pratique loin de là surtout à l'école. Puis j'ai eu pas mal de mésaventure avec (j'ai transformé les toilettes de ma fac en film d'horreur accidentellement et comme j'ai des règles hémorragiques y en avait partout, j'étais très gênée quand j'ai dû demandé à ce que les femmes de ménages viennent parce que j'avais transformé les seuls toilettes de l'étage en scène de crime et les femmes de ménages m'ont bien engueulé aussi) (j'ai essayé 3 tailles différentes et elles me faisaient toutes très mal) du coup je suis repassée aux tampons classiques. Des bisous :)
RépondreSupprimerAprès, si ça ne te convient pas, cela ne sert à rien d'insister. Je peux comprendre qu'à l'école, ce ne soit pas évident. Je ne sais pas si je l'aurai utilisé en tant qu'étudiante.
SupprimerMerci pour ton retour !