11 févr. 2019

Morgane Ortin - Amours solitaires

Chronique du livre de Morgane Ortin. Amours solitaires

Synopsis :
Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres.
Aujourd'hui, ils s'envoient des textos.
La poésie n'a pas disparue entre temps.

Depuis qu'elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d'amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants.

Elle en a sélectionné 278 pour composer l'histoire d'amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l'on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 31 octobre 2018
Editions Albin Michel - 296 pages
14 euros (broché) - 9.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Créé par Morgane Ortin, Amours solitaires est, à la base, un compte Instagram où sont publiés les messages d'amour d'inconnus. Peut-être ceux de l'autrice, peut-être les miens, peut-être les vôtres. Des messages, Morgane Ortin en reçoit tous les jours. Mis bout à bout, elle en a sélectionné 278 afin de créer une histoire, l'histoire d'Amours solitaires. 

Nous fêtons l'amour cette semaine avec notre cher Valentin. Pour l'occasion, j'ai rejoint les blopines pour collaborer autour de la Saint-Valentin. J'en profite pour remercier Elodie qui est à l'origine de ce projet. Amoureuse de l'amour comme Morgane Ortin, mais aussi de la lecture, cette semaine me paraissait la bonne pour vous présente Amours solitaires.

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre lors de sa sortie. Mais parfois, lorsque l'on entend trop parler de quelque chose, on a tendance à vouloir fuir. Cela a été mon cas pour Amours solitaires. Et puis, mon Amie Justine m'en a parlé, m'a dit qu'elle l'avait, et je lui ai emprunté. Et je ne regrette pas. 

J'ai toujours aimé les romans épistolaires, la correspondance, les lettres d'amour. Je trouve qu'il est souvent plus facile d'exprimer ce que l'on ressent par écrit. J'aime aussi le fait de pouvoir garder une trace de ce que l'on éprouve. Ce livre avait donc tout pour me séduire. Mais l'ai-je vraiment été ? 

Grâce aux 278 messages sélectionnés par Morgane Ortin, nous assistons à une histoire d'amour naissante entre une femme et un homme, qui ne pensaient pas ressentir de telles émotions, ni les ressentir si vite. Si j'ai trouvé le début un peu longuet, j'ai ensuite été totalement transportée dans cette relation. Mon cœur battait au rythme de leurs échanges 2.0 certes, mais souvent aussi beaux qu'un courrier enflammé. Les messages étant réels, j'ai trouvé que cela donnait encore plus d'intensité au livre. 


On a envie de le dévorer, mais en même temps pas trop vite, pour ne pas quitter Roméo et Juliette, ni la poésie de leurs mots. J'ai trouvé le concept original et réussi ! Je suis totalement séduite par Amours solitaires. D'ailleurs, je me suis abonnée au compte Instagram depuis ma lecture. 

Alors, est-ce qu'on fonce le découvrir, qu'on soit en couple ou célibataire ? O U I !

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ---------------------------------------------------

"Tu vas trouver ça con, mais je suis tombée amoureuse de l'amour grâce à toi".

"Pourquoi passes-tu autant de temps dans ma tête ?
Parce qu'il y fait toujours beau".


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous et à l'épingler sur Pinterest ♡


Autour de ce projet, vous pouvez également retrouver les articles et vidéos des blopines : 

82 commentaires:

  1. Ooooh je pense que je vais me l'acheter. J'adore ce genre de livre !!! Et c'est beau un livre qui respire l'amour et le bonheur !

    RépondreSupprimer
  2. Hello
    C'est amusant de voir comment l'arrivée de l'ordinateur et du téléphone portable ( et les SMS éliminé !) ont pu changer la façon de correspondre. Je me demande d'ailleurs si les jeunes amoureux prennent encore le temps de s'écrire de longues lettres qu'ils pourront garder et relire dans plusieurs années, contrairement aux SMS qui se perdent.
    Pour en revenir au livre, c'est original d'avoir associer plusieurs messages pour en faire une histoire ! Je vais aller jeter un coup d'œil sur son compte.
    Bisous et belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mais je trouve que rien ne vaut une lettre, même si des textos peuvent être également poétiques. La preuve en est ici :)
      Bisous Natie

      Supprimer
  3. Coucou !

    C'est un livre super original ! Je ne connaissais pas du tout ! Merci pour la découverte !

    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhh ça a l'air tellement mignon !
    Une belle initiative, j'adore l'idée :D
    Bises. Elodie.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis son compte depuis un petit moment déjà et j'ai trouvé chouette d'en avoir fait un livre. Elle aurait pu juste faire une compilation pour faire connaître son Insta au plus grand nombre. Mais avoir eu l'idée de choisir les messages qui réussiraient à créer une histoire d'amour entre deux protagonistes, je trouve ça génial !
    Je me réserve sa lecture pendant mes séances bronzettes sur la plage, cet été

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial et super bien pensé. Et réussi surtout !
      Bises

      Supprimer
  6. Coucou ma belle,
    Oh mais j'adore l'idée du compte Instagram et aussi de pouvoir retrouver qui sait, peut être son message ! C'est une idée géniale je trouve et c'est hyper original en plus ! Du coup ça me donne envie de découvrir Amours solitaires :)
    Plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il pourrait te plaire, tant le compte Instagram que le livre :)
      Bisous et à très vite !

      Supprimer
  7. Coucou,
    Oooh c'est superbe comme livre !
    Je trouve l'idée très chouette.
    Merci du partage
    Bon lundi
    Bises

    RépondreSupprimer
  8. Coucou ! J'ai eu l'occasion de découvrir ce roman juste avant sa sortie, et c'était un coup de coeur! Le concept est ultra original

    RépondreSupprimer
  9. Coucou même en texto je me demande si les amoureux prennent le temps(ou pas) de s'écrire ou alors en abrégé hélas, plus de poésie comme avant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourtant il y a de la belle poésie dans les messages présentés dans le livre !

      Supprimer
  10. Coucou,

    Oh c'est intéressant comme livre ! J'aime bien lire des témoignages, des petits morceaux de vie d'autres personnes !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
  11. Hello, c'est sympa comme livre. Cela donne espoir, est positif et feel good je trouve !

    RépondreSupprimer
  12. hello, je suis plus thriller dans mes choix de livres, mais un peu de poésie ça ne fait pas de mal

    RépondreSupprimer
  13. Ho il a pas l'air mal du tout ce livre je n'en avais jamais entendu parlé . Mais il pourrais me tenter.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut aussi être un joli cadeau de Saint Valentin :)

      Supprimer
  14. Coucou !
    Un grand merci pour cette découverte lecture et comme toi, je suis sensible aux romans épistolaires. Et ce recueil de messages doit etre fabuleux à découvrir. Je pense que cela me plairait énormément ! Et tu en parles si bien...
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aimerais peut être, si tu ne connais pas encore, "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer alors :)
      Gros bisous

      Supprimer
  15. Pas fan des histoires épistolaires mais je pourrais me laisser tenter

    RépondreSupprimer
  16. Comme toi lorsque j'entends trop parler d'un livre (ou d'un film), je suis d'autant plus freinée que l'engouement est grand! Et honnêtement, je ne pense pas que je me serai arrêter sur ce livre alors qu'en lisant ces quelques lignes, j'avoue que j'y plongerai bien volontiers! Un peu de poésie dans ce monde ne fait pas mal <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui, avec tout ce qu'on voit, un peu de douceur et d'amour, ça fait toujours du bien !

      Supprimer
  17. C'est très original comme idée de livre ! Je n'y aurai pas pensé! Et ça se lit comme un roman épistolaire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a que des échanges de messages, comme le montre les photos de l'article. C'est encore plus rapide à lire qu'un roman épistolaire ;)

      Supprimer
  18. Hello Merci pour la découverte, mais je ne suis pas sûr de spécialement aimé ce type de lecture. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, merci tout de même de m'avoir lue :)

      Supprimer
  19. Coucou :) Je ne connaissais absolument pas ce livre mais je trouve le concept et la présentation assez originale. Par contre, je ne sais pas trop si c'est un titre qui pourrait me plaire, ce n'est pas trop le genre de livres que je lis habituellement, mais on n'est jamais à l'abri de faire une belle découvert :)

    RépondreSupprimer
  20. Haaa mais j'en ai entendu parlé je ne sais plus où la semaine dernière. Je trouve ça top comme livre et surtout original.

    RépondreSupprimer
  21. Coucou,

    Ce livre est super original ! Tu me donnes très envie de le découvrir ! C'est beau de lire des paroles d'amour surtout pour la Saint Valentin ! ♥

    Bises et bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  22. Coucou j'ai un mal fou à me concentrer en ce moment ça serait franchement difficile pour moi de me lancer dans la lecture et pourtant ce livre a l'air très sympa déjà le thème de l'amour ça accroche tout le monde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec la grossesse, on est parfois un peu ailleurs. je comprends ;)

      Supprimer
  23. Wouah vue que je suis une grande romantique tu ma donné envie de lire ce livre je ne connaissais pas du tout mais là je l’es noté dans ma liste de livre à lire merci beaucoup
    Leslie

    RépondreSupprimer
  24. Coucou !
    Voilà un livre qui sait capter l'air du temps jusque dans sa forme. J'aime beaucoup cette idée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai trouvé cela super original, et surtout réussi, car les messages n'ont rien aucun lien à la base !
      Bises

      Supprimer
  25. Coucou ma Elsa,
    J'ai lu quelques pages en faisant mes courses, j'avais bien accroché, donc ça sera le prochain livre que je vais me prendre. C'est un livre bourré d'amour alors effectivement qu'on soit en couple ou célibataire, on peut aimer :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. a coup sûr Carole ! Et puis quand tu n'as pas beaucoup de temps, c'est bien aussi, tu peux le reposer et le reprendre sans oublier la moitié de l'histoire ;)
      Bisous et à très vite

      Supprimer
  26. Coucou Elsa,

    je ne connaissais pas ce livre mais je trouve le concept de l'"avant" très intéréssant. Tu attises ma curiosité! Je suis en recherche de lecture puisque (petite liseuse que je suis) je me suis fixée comme objectif de l'année de lire au moins 12 livres!

    Merci pour la découverte.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12 livres c'est déjà bien avec le quotidien à gérer ! Si jamais Amours solitaires rentre dans tes livres lus, n'hésite pas à m'en faire un retour, ça me ferait plaisir :)
      Bises

      Supprimer
  27. Je trouve ce livre tellement original! Je file me l'acheter (enfin plutôt demain matin, car là, il est 23h18!!)

    RépondreSupprimer
  28. Pour le coup c'est super original d'avoir eu cette idée. Mais est ce que c'est une histoire ou bien juste des petits textes comme tu nous montres sur la photo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des textos qui composent toute une histoire, comme je le dis au début de mon avis ;)

      Supprimer
  29. Ce livre je l'aime, je l'ai lu, relu et prêté à toutes mes amies! La lecture est magique et donne simplement envie d'aimer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends pourquoi tu l'as prêté autour de toi :)

      Supprimer
  30. coucou

    c'est mignon mais je ne peux m'empêcher de penser que ça fait voyeur car on rentre bien dans la vie des gens avec les sms.
    je sais que c'est bête mais j'avoue que ça me tente sans me tenter :)
    si je le trouve en bibli je le lirais sur place je pense mais sinon non
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton retour toujours honnête Eva :)
      bisous

      Supprimer
  31. C'est très original de regrouper tous ces mots pour créer une histoire d'amour 2.0! Cela change des histoires traditionnelles que j'ai l'habitude de lire.
    Je pense le mettre dans ma pile à lire prochainement!
    Merci pour cette chouette revue!

    RépondreSupprimer
  32. Hello ma belle,

    Alors j'ai beaucoup, beaucoup entendu parler de ce livre, je suis d'ailleurs le compte instagram, et j'adore, par contre pour être tout à fait honnête, si j'apprécie la lecture ponctuelle, je ne pense pas être capable de lire un livre comme ça... J'aurais peur de me lasser ou de perdre le fil..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu le peu de texte par page, il se lit rapidement. J'ai pris mon temps pour le découvrir, sans oublier les différentes parties de l'histoire créée par l'autrice :)

      Supprimer
  33. Coucou !
    Merci pour cette découverte ! Je pense me laisser tenter par ce livre qui doit être très sympa !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  34. Coucou :)
    Je ne connais pas le roman , j’ai vraiment du mal à me remettre dans le bain , mais je viens d’acheter miroir de melissa bevilgne, peut être celui ci juste après !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai son premier roman dans ma liseuse mais je n'ai pas encore eu l'envie de le découvrir :)

      Supprimer
  35. Coucou ma belle !
    Je connais le compte Instagram que j'aime beaucoup :) Après en livre je ne suis pas sure que ça me plairait .En tout cas ça peut faire une belle idée de cadeau pour mes copines!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui ça peut être très sympa pour offrir ! :)
      bisous

      Supprimer
  36. Coucou !
    Je trouve ce concept très original, merci pour la découverte ! Je file voir le compte Instagram du coup ^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  37. Je trouve génial l'idée de ce livre et de ce compte que je ne connaissais pas. Tu as su me donner envie de m'abonner et de lire le bouquin... J'adore l'idée que l'amour et la poésie se soient juste transformés, de papier à texto mais nous savons encore dire je t'aime et y mettre les formes... je suis conquise ! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup d'être passée! Je file voir tes articles sur a Serra da Estra :)

      Supprimer
  38. C'est particulier comme type de lecture mais pourquoi pas avec les messages ;)

    RépondreSupprimer
  39. Coucou ! Original comme lecture dis donc :D
    Merci pour la découverte :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  40. Family hérisson25 février, 2019

    Merci pour la découverte ! C'est super de voir des Nouveautés..

    RépondreSupprimer
  41. Coucou Elsa,
    C'est rigolo comme livre et même si ce n'est pas mon style ça me donne bien envie de le lire. Je trouve le style vraiment très original :) Bizoux

    RépondreSupprimer
  42. Ma sœur l'a eu à Noel, il va falloir que je lui emprunte très prochainement ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.