Latest Instagrams
28 janv. 2019

Vers un mode de vie moins encombrant avec moins de déchets

Oui, vous allez me dire "encore un article zéro déchets sur la blogosphère !". Loin de moi l'idée de prôner ce mode de vie car j'en suis loin, très loin. Mais voilà, depuis mon deuxième congé maternité, soit deux ans et demi maintenant, j'essaie de faire attention. J'essaie, car ce n'est pas tous les jours facile, mais je tente de faire au mieux dans mon quotidien. Pour améliorer ma démarche, j'ai aussi entamé un désencombrement de mon appartement, et je peux vous dire que c'est presque une histoire sans fin. Et si on en parlait un peu ? 

less is more. Nouveau mantra.
Source : Pinterest


---------------------------------------------------------------- Comment désencombrer sa maison ?  ---------------------------------------------------

Tout d'abord, je pense qu'il faut avoir le déclic. Le mien a eu lieu comme je vous le disais lors de mon deuxième congé maternité. Je me sentais tout le temps fatiguée avec ma grossesse, pas forcément bien chez moi sans trop savoir pourquoi, et j'avais envie de vide, de vivre plus Lagom, comme l'explique Niki Brantmark dans le livre consacré à ce sujet. Voir les babioles traîner sans savoir quoi en faire, les jouets partout alors que Lea jouait peu avec, devoir jeter toutes les semaines de la nourriture périmée me rendait dingue. J'ai donc commencé par donner quelques jouets, des vêtements qui ne me plaisaient plus, d'autres qui ne servirait pas à Mila car hors saison, et puis le chemin s'est créé tout seul en fait. 

Pour continuer ma démarche, j'ai voulu lire la célèbre méthode de rangement de Marie Kondo. A l'époque, j'avais d'ailleurs trouvé son ouvrage trop en décalage par rapport au mode de vie occidental. Je ne me voyais pas jeter pour jeter, car je n'aime pas ça. J'aime donner une seconde vie aux vêtements, aux livres, aux objets de décoration. Dans le fond j'ai trouvé sa méthode très bonne, dans la forme un peu moins. Ceci dit, j'ai regardé sa série sur Netflix il y a peu et j'ai trouvé cette femme très attachante.  

L'art du pliage par Marie Kondo
Source : Jesuisdebordee.com


---------------------------------------------------------------- On commence par quoi ?  ------------------------------------------------------------------

Surtout, on y va doucement ! Et on procède pièce par pièce, car votre désencombrement peut vite tourner au bazar sans fin sinon, parole de Tata Elsa ^^. Pour ma part, j'ai commencé par la chambre de mes filles. C'est la pièce que je préfère chez moi. Ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça depuis la naissance de Lea. Je me suis ensuite attaquée au salon, puis à la cuisine. Dernièrement, j'ai fouiné dans la salle de bains et actuellement je suis en plein chantier dans ma chambre, longtemps considéré comme le débarras de l'appartement. Je vous parlerai de tout ça plus en détail dans un prochain article


---------------------------------------------------------- Quel rapport avec la limitation des déchets ?   ---------------------------------------------

Pour moi, les deux sont liés. Quel intérêt de vider si c'est pour s'encombrer de nouveau après ? Pourquoi trier les aliments encore comestibles si c'est pour acheter encore 10 paquets de pâtes en promotion, 20 pommes emballées dans un sachet plastique et 5 barquettes de viande sous vide ? J'essaie désormais de faire attention, même si je n'achète pas encore en vrac : pas de magasin près de chez moi et j'ai pour le moment encore pas mal de stock. Prochainement, je vous donnerai également quelques pistes très facile à mettre en place pour limiter vos déchets.

all you need is less. Moins d'objets pour une meilleure utilisation.
Source : Pinterest

Cet article est l'introduction d'une nouvelle petite série d'articles que j'aimerai rédiger dans les semaines à venir. Si cela vous intéresse, je vous donne donc rendez-vous très vite pour la suite ! 

Et vous, quel mode de vie avez-vous adopté ? 
Plutôt maison "minimaliste" ou "encombrée" ? 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous et à l'épingler sur Pinterest ♡


86 commentaires:

  1. Hello, chez nous on désencombre au maximum au fut et à mesure. Par contre, cela pose vraiment souci à mon fils qui veut tout garder. On a par exemple donné à une association d'anciens jouets et ça l'a rendu malade. il faut que l'on fasse un gros travail avec lui là dessus pour ne pas qu'il s'attache aux choses et qu'il donne pour faire plaisir aux autres. Il faut qu'il comprenne qu'il n'a pas besoin de tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus compliqué pour les enfants. Pour ma grande, j'avais attendu une collecte de jouets au profit du secours populaire et je l'avais amenée déposer les jouets. C'est elle qui a déposé les sacs remplis de jouets et on lui a expliqué qu'elle allait rendre d'autres enfants très heureux, du coup elle était toute contente :)

      Supprimer
  2. J'essaye aussi de désencombrer mais c'est vraiment pas facile! Surtout quand on est sentimentale je trouve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après il ne faut pas se forcer aussi, il faut le faire parce qu'on le sent vraiment, pas pour suivre un mouvement ;)

      Supprimer
  3. Hello, je suis exactement dans le même mood que toi. Ayant un petit studio parisien j'ai aussi eu le déclic un jour chez moi, me sentant "étouffée" par trop d'objets chez moi.
    Les vêtements je les trie et les donne à Emmaüs ou La Croix rouge depuis toujours donc j'ai fait de nouveau un beau tri en premier. Puis j'ai attaqué les dvd/bluray et les livres. J'en ai revendu une partie, donné l'autre.
    Avec le blog, niveau cosmétiques et godes cinéma, j'avais beaucoup trop de produits chez moi que je n'utiliserai pas. J'ai là aussi fait un gros tri, j'en ai donné une partie à une association qui aide les femmes dans la rue avec des produits d'hygiène et pour les godes j'ai apporté ça à mes collègues et c'est parti en moins de 2 mn !!
    Ensuite, comme toi niveau rangement j'ai appliqué la méthode Marie Kondo et on a beau dire ce qu'on veut, c'est ultra efficace pour gagner de la place !
    Et comme elle le dit, en fait au premier tri parfois on garde des objets dont on est pas sûr et en réalité on y revient quelques semaines après en se disant que ça ne servait à rien et on arrive à s'en séparer.
    Ça m'a fait un bien fou de mieux respirer chez moi et j'ai fait des bonnes actions donc ça fait aussi du bien au mental :)

    Bref, désencombrez les gens, c'est vraiment génial !
    (Sans tomber dans l'extrême comme le mouvement "Minimalism" qui a un très bon documentaire sur Netflix d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme tout : il faut trouver le bon équilibre :)

      Supprimer
  4. Coucou
    Avec les années, c'est fou tout ce qu'on peut accumuler comme objet J'aimerai arriver à vider, désencombrer un peu mais ce n'est pas simple car la majorité des membres de ma famille sont très attachés aux objets donc impossible de faire grand chose. Dès que j'arrive à trier de mon côté, ils prennent la place pour y mettre quelques chose. ^^
    Par contre, côté alimentation, on a toujours fait très attention donc aucun gâchis alimentaire, c'est toujours ça !
    Pour le pliage des vêtements, j'avais utilisé la méthode japonais pour la valise de mon fils : c'est ultra efficace et effectivement, ça permet d'optimiser chaque espace.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, on entasse on entasse, pour pas grand chose au final ! Mais après je comprends, je suis sentimentale aussi mais j'arrive à me défaire de la plupart des objets matériels.
      Bisous

      Supprimer
  5. Coucou ma belle,
    Je suis encore très loin du minimalisme mais je fais régulièrement du tri dans mon dressing et dans mes cosmétiques :) Je donne beaucoup mes cosmétiques à des proches et quand ils sont neufs je donne à des associations plusieurs sacs par an :) Pour les vêtements, c'est vrai que je n'ai jamais tenté Vinted ou site équivalent alors je donne à des associations aussi. Cet hiver j'ai rempli 2 gros sacs de vêtements à donner, je fais ça au moins 2 fois dans l'année car mine de rien on accumule vite ! En ce moment je regarde la série Marie Kondo sur Netflix, je vais voir si je me laisse tenter par le pliage des vêtements, ça semble faire gagne de la place en tout cas :)
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en fais déjà beaucoup, et c'est super !
      Bisous !

      Supprimer
  6. Coucou! Le minimalisme c'est un idéal, je pense que j'essayerai de m'y tenir quand j'aurai ma maison, pour le moment je suis en appartement alors je ne m'en préoccupe pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas se forcer. Tant que tu es heureuse :)

      Supprimer
  7. J'ai le livre à la maison, j'ai commencé à la lire mais je n'ai pas fini. Moi j'ai tout déséncombrer l'an passé. ca faisait 10 ans que stockais pas mal de chose

    RépondreSupprimer
  8. coucou

    on se rejoint pas mal.
    Sauf que mon Marie Kondo elle me fait flipper et je ne la trouve pas attachante !
    Mais pour le reste on fait des achats raisonnés, de seconde main si possible et on répare dans la mesure du possible.
    On le fait car c'es bien pour la planète et c'est ce que l'on va léguer à nos enfants donc c est important

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j’ai vu ton article du jour d’ailleurs :)

      Supprimer
  9. Coucou !
    Je désencombre régulièrement ma maison ! Je fais souvent du tri surtout au niveau du bureau où j'ai tendance à tout entasser...
    Prochain tri de prévu : la chambre d'amis où j'ai entassé un peu trop d'affaires dans le placard ! C'est le risque quand on a beaucoup de rangements ahah.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, plus on a de rangements, plus on entasse xD
      Merci pour ton retour.
      Bisous

      Supprimer
  10. Hello, pour ma part je trie et je vend ou donne très régulièrement !! J'aime renouveler mon dressing ou ma déco, c'est donc primordial de faire du tri à la maison !

    RépondreSupprimer
  11. Je suis en plein dedans, peut être pas encore l'esprit zéro déchet mais, je vide la maison pour y voir plus clair, c'est dingue comme je peux garder des trucs qui ne servent à rien... Du coup, on est bien mieux dans la pièce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça va tellement vite. Les "et si jamais ça peut servir dans 1 mois, 1 an, 10 ans ? ..." on l'a toutes fait je crois xD

      Supprimer
  12. Rolala moi je suis une accumuleuse compulsive mdr je déteste jette quoi que ce soit , une fois l'année je fais le tri et je donne à des associations ... ou a TERRE. Au moin j'ai pas l'impression de gaspiller
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un beau geste de donner aux associations. Bravo à toi !

      Supprimer
  13. Au jour le jour, j'essaye d'adopter des gestes plus écolo et de réduire mes déchets. Pas facile mais avec un peu de volonté ...

    RépondreSupprimer
  14. Christian fais attention à nos déchets on fait le tri dans un composteur dans le quartier on est passé au lingettes lavables et j'essaie de faire mes produits cosmétiques

    RépondreSupprimer
  15. Coucou.
    Je suis à fond dedans.
    Pas plus tard que Samedi, j'ai fait un enorme don aux resto du coeur Bébé.
    Je me sens mieux et j'ai fait une bonne action.

    Des bises

    RépondreSupprimer
  16. Coucou ! J'essaye de desencombrer un maximum mais je garde certaines choses pour le côté sentimental 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal, il ne faut pas non plus tomber dans l'extrême :)

      Supprimer
  17. Coucou!
    Ici aussi on fait du tri!
    On desemcombre, et on evite de réemcombrer mais pas evident pour les enfants!!
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon gros point noir, mais j'arrive quand même à trier. J'essaie de partir du principe que si j'ajoute un vêtement ou un jouet, j'en enlève un en contrepartie.

      Supprimer
  18. Coucou on desencombre souvent mais on dénombre après 😁

    RépondreSupprimer
  19. Moi j'ai du mal à garder les choses inutiles. J'aimerais me débarasser de plus de chose mais Mr a du mal lui et pense toujours que ça puisse être utile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est difficile quand on est pas d'accord. Il faut essayer de trouver un juste milieu.

      Supprimer
  20. A la maison, on est clairement pas minimaliste (surtout quad je regarde mon armoire lol). En plus, mon copain garde absolument tout donc je te laisse imaginer le cirque. Mais je t'avoue que des fois, je ne me sens pas forcément à l'aise chez moi, quand il y a trop d'objets partout. Après, j'ai énormément de mal à me séparer des objets donc faire du tri est très difficile même s'il faut passer par là parfois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais des personnes qui vivent très bien dans des milieux encombrés. L'important est que chacun s'y retrouve :).

      Supprimer
  21. On a fait un premier gros tri lors de notre récent déménagement.
    Bon j'avoue qu'il y a certaines choses dont j'ai du mal à me séparer du fait de leur valeur sentimentale... mais petit à petit on avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est le plus difficile. Comme tu dis, petit à petit !

      Supprimer
  22. Coucou,

    je reconnais que mon intérieur est assez encombré, j'aime un peu trop garder malheureusement et me séparer de certaines objets j'ai du mal ^^" Pourtant il faudrait que j'ai ce déclic pour y voir un peu mieux :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, si tu es bien comme ça, il ne faut pas chercher à changer ;)

      Supprimer
  23. Coucou .. :)
    Niveau maison encombrer j’avoue qu’on est pas mal à l’an maison .. entre les travaux et l’ammenagement on n’accumule le bordel partout ..
    vivement que je puisse éclaircir tout sa
    Merci de ton partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
  24. Coucou j'ai regardé justement un documentaire à ce sujet sur Netflix elle faisait cette méthode pour les vêtements

    RépondreSupprimer
  25. J'essaie aussi de faire du tri mais j'ai parfois tendance à me dire que ça peut toujours servir 😂 mais j'ai vendu pas mal de vêtements enfant sur vinted ça fait de la place 😃

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca marche pas mal Vinted, je ferai sûrement un article dessus lorsque j'aurai plus de temps !

      Supprimer
  26. Coucou :) J'avais tendance à accumuler pas mal de choses, merci les box beautés, et à un moment je me suis sentie débordée. Depuis deux ans, je n'achète plus ce que j'ai encore en stock et je vide. J'ai déjà vidé pas mal de choses mais il m'en reste encore, et j'essaye de m'y tenir au maximum. Je vais bientôt faire un tri dans ma bibliothèque, et je le fais régulièrement dans mes vêtements, et je trouve que ça fait du bien :) Bisous

    RépondreSupprimer
  27. Coucou ! Alors moi malheureusement c'est encombrement total !! Les box ne m'aident pas à avoir le minimum... Et j'ai toujours vécu dans le '' rab'' avoir des shampoings et gel douche en avance etc pour ne pas '' tomber en rade'' ahah. C'est compliqué pour moi de vivre avec le minimum. La société de consommation n'aide pas... J'essaie de vider les stocks en produits de beauté mais bizarrement ça se vide jamais (et pourtant j'en jette des produits il suffit de voir mes articles sur les produits finis lol. Faut vraiment que je fasse des efforts là dessus en plus la maison n'est pas grande .. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais comme toi avant, mais sans les box. Par contre j'avais au moins 5 gels douche en réserve, pareil pour les déos. J'achetais beaucoup pour avoir toujours du stock "au cas où", et puis finalement, je me suis rendue compte que ça m'encombrait plus qu'autre chose. Après tout, les boutiques ne sont pas loin de chez moi. S'il me manque quelque chose, ça fera une occasion de sortir et de marcher un peu ! ^^
      Bisous

      Supprimer
  28. Bonsoir, moi et mon conjoint essayons aussi de désencombrer mais c'est moins facile pour moi que pour lui. Je suis trop sentimentale 😉
    Leslie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent pour cette raison que l'on garde beaucoup ^^

      Supprimer
  29. Coucou,

    Je suis également loin du zéro déchet mais l'année dernière on s'est intéressé de près au minimalisme avec ma mère. Le résultat a été un tri complet de toute la maison. Plusieurs vide-greniers pour vendre ce dont on ne voulait plus. Ce qu'il a resté est arrivé en déchèterie soit 3 coffres de clio break !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand même ! Un grand grand grand tri alors !

      Supprimer
  30. Bonsoir, moi j'ai trouvé une super méthode : avoir un petit appartement, comme cela impossible d'avoir trop de choses ;) A cause de cela nous faisons du tri très souvent et on accumule peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien n'est pas très grand non plus. Mais il est vrai que plus on a de la place, et plus on en prend en général xD

      Supprimer
  31. Coucou,
    J'ai hâte de lire tes autres articles !
    Moi j'ai commencé dans ma salle de bain avec des cosmétiques solides, oriculi, etc.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  32. Coucou !
    Comme toi je fais très régulièrement le trie mais à chaque fois j'ai l'impression qu'il en reste toujours autant !! J'ai récemment déménagé et j'ai fait un gros tri avant le déménagement en ouvrant les cartons j'en refait un. Petit à petit je fais le trie et je donne tout ce que je peux ! Pour ma part je ne me vois pas vivre avec le minimum mais je pense comme toi que ça ne sert à rien d'accumuler pour autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne souhaite pas tomber dans l'extrême non plus, mais je me rends de plus en plus compte qu'il ne sert à rien d'avoir trop de choses chez soi.
      Bises

      Supprimer
  33. J'admire énormément ceux et celles qui arrivent à désencombrer et à faire du tri. Je n'y arrive pas du tout. Je suis extrêmement mauvaise là-dedans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, si tu es bien comme tu es, il n'y a aucune raison de changer ;)

      Supprimer
  34. J'essaie aussi de désencombrer aussi un maximum, ça aère non seulement l'appartement, mais aussi l'esprit par la même occasion ��

    RépondreSupprimer
  35. Personnellement, je commence à tendre vers le minimalisme, mais j'attends notre nouvelle maison pour m'y mettre complètement. Ca va y aller lors du déménagement!!! ;)

    RépondreSupprimer
  36. Pour ma part, j'aime avoir plein de chose dans ma maison. Seul problème ça s'accumule très vite et il me faut une journée ou deux pour tout ranger. Du coup depuis 2019 je pars du principe que : quand je prends quelque chose, je le remets de suite à sa place...
    #teambordelique

    RépondreSupprimer
  37. Coucou !
    Je trouve ce premier article très intéressant, je ne savais pas qu'il y avait un documentaire sur Marie Kondo sur Netflix alors je pense que je vais m'y pencher !
    Bises

    RépondreSupprimer
  38. Hello !
    Très bon article, sur un sujet très important ! Merci pour tous ces conseils ! Je vais profiter pour désencombrer mon appart lors de mon déménagement ! Ce sera une bonne occasion !

    RépondreSupprimer
  39. J'avais lu que pour désencombrer, un bon moyen était de se séparer d'un objet par jour. Au début c'est très simple, et après on commence à se poser plein de questions!

    RépondreSupprimer
  40. Chez nous c'est minimalisme à fond ! On change de vie pour devenir nomades, donc notre vie entière ou presque va devoir tenir dans un sac à dos. Et bizarrement commencer à jeter (ou donner ou vendre) et arrêter d'acheter nous procure déjà une forte sensation de liberté. Bravo pour ton article et pour partager ce mode de consommation raisonné avec nous.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre future vie me rend admirative. Bravo à vous !

      Supprimer
  41. Au fil de nos vies on accumule tellement de choses, parfois des petits rien mais ça plus ça ça peut faire beaucoup. Cette année j'ai pour objectif de désencombrer et de me débarrasser de pas mal de choses mais ce n'est pas toujours facile... Je lirais peut être Marie Kondo pour m'aider!

    Bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Je me débarrasse de minimum un grand sac de courses par mois !

      Supprimer
  42. Coucou,
    C'est vraiment quelque chose que j'aimerais réussir à faire mais je manque de temps pour m'en occuper
    Je le suis occupée de ma salle de bain et de nos placards de vêtements les dernières vacances mais je n'ai pas pris le temps de mettre en vente ce qui peut encore être porté et vendu (le reste aps vendable est déjà donné au recyclage textile)
    En faisant pièce pzr pièce comme tu dis je pense finir par y arriver.
    Pour ce qui est de l'alimentaire j'ai totalement changé ma façon de faire mes courses et consommer. J'en parlerai d'ailleurs bientôt sur ma page. C'est un gain de temps au quotidien et une belle économie financière et ça évite le gâchis. Par contre ça nécessite de l'organisation. Teasing de foliiii ��
    Bonne journée Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de te lire alors ! L'alimentaire sera mon plus grand chantier !

      Supprimer
  43. Coucou ma Elsa,
    Je suis du genre à tout jeter, tout le temps, je ne sais pas pourquoi j'aime la poubelle comme ça mais j'ai aussi besoin de vide et quand ça s'accumule trop je jette xD On fait souvent le vide à la maison mais c'est vrai qu'on devrait le faire pièce par pièce.
    En ce qui concerne les magasins en vrac, je sais qu'il y en a sur Sartrouville, je sais que ça te fait un peu loin pour toi mais renseigne toi :)
    Bisous tout plein <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait trop loin oui. Quand j'aurai de nouveau ma voiture, j'irai voir du côté de Montigny et Herblay, je pense qu'il y en a :).
      Gros bisous et à très vite <3

      Supprimer
  44. J'essai de désencombrer le plus possible ! Pas évident quand on cumule beaucoup de produits (cosmétiques surtout haha).Parfois un grand ménage et tri ne fait pas de mal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. exactement, ça permet aussi de se recentrer sur l'essentiel :p

      Supprimer
  45. Coucou ma jolie ! J'avoue que j'ai envie de me débarrasser de pas mal de choses chez moi mais j'ai trop de mal, j'ai peut de vexer les gens qui me les ont offertes.... Il faudrait que je lise le livre, je suis sûre qua ça pourrait m'aider :) Bizoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pars du principe qu'il vaut mieux se séparer de quelque chose qu'on nous a offert, plutôt que de le laisser pourrir au fond d'un tiroir ^^. Bisous ma belle !

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins