Latest Instagrams
11 janv. 2019

Virginie Grimaldi - Chère Mamie


Synopsis : Chère mamie,
J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagés devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement.
Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.
Gros bisous à toi et à papy, Ginie

---------------------------------------------------------------------------  Informations  ----------------------------------------------------------------------

Date de sortie : 31 octobre 2018
Editions Le Livre de Poche - 240 pages
5 euros (broché) - 4.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------------

"Chère Mamie", c'est l'histoire d'une femme qui écrit à sa grand-mère, qui lui raconte des journées importantes de sa vie, ses vacances, ses états d'âme ... Le tout façon Virginie Grimaldi.

Il me tardait tant de pouvoir ajouter ce livre dans ma bibliothèque ! Je me suis empressée d'aller le commander dans ma petite librairie, et je me suis empressée de le dévorer lorsque je l'ai enfin eu entre mes mains ! 

"Chère Mamie" est un recueil des lettres que Virginie Grimaldi adresse à sa grand-mère. Si vous suivez l'autrice sur Instagram, vous en reconnaîtrez sûrement quelques unes. En tant que lectrice assidue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et à redécouvrir les mots de Virginie Grimaldi, et sa plume à la fois drôle et touchante.

Ce recueil, plein de sensibilité et d'humour, est à glisser entre de nombreuses mains. En plus d'avoir passé ma soirée de lecture à rire, je suis heureuse d'avoir pu faire une bonne action. En effet, tous les bénéfices de ce livre sont reversés à l'association Cékedubonheur, qui apporte son soutien aux enfants et adolescents hospitalisés, notamment via des ateliers ou en créant des événements festifs. Vous en avez sûrement entendu parler via des célébrités comme Omar Sy, Valérie Damidot ou encore Leïla Bekhti qui en sont les parrains et marraines.



5 euros pour faire plaisir, se faire plaisir et aider une oeuvre caritative, je valide ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous et à l'épingler sur Pinterest ♡


57 commentaires:

  1. J'ai lu ce petit recueil il y a quelques temps mais j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à vraiment rire et au final, j'ai à peine souri de temps en temps. Mais c'est une lecture agréable néanmoins et surtout, c'est une bonne action!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage, mais tu as fait une bonne action, et ça ça n'a pas de prix :)

      Supprimer
  2. coucou ma belle j'ai perdu ma mamie il y a peu de temps du coup rien que le titre me met les larmes aux yeux du coup je passe tant que ce sera encore sensible
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est normal. Même si les cartes sont souvent drôles, je comprends tout à fait que cela puisse trop te toucher.
      Bisous

      Supprimer
  3. Coucou ma belle !
    J’ai totalement lâcher la lecture c’zst Dernier mois ..
    mais il est grand temps que je m’y remette , et ce livre a l’air si émouvant ! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends le temps, ne te force pas, il faut que cela reste un plaisir :)

      Supprimer
  4. Coucou
    J'ai déjà lu cette auteur et je dois dire que j'aime beaucoup. Je ne connais pas celui la mais le coté lettre me laisse un peu dubitative…..
    Merci pour ton retour en tout cas.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'avantage est que tu n'as pas besoin de suivre l'histoire. Tu peux reprendre le livre quand tu le souhaites ^^
      Bises

      Supprimer
  5. Coucou
    Je trouve la démarche tellement généreuse ! Dans un monde où on a l'impression que les gens ne savent que râler, où il ne sont jamais contents de rien, ça fait du bien de constater qu'il y en a qui s'investisse pour donner un peu de bonheur aux autres sans contrepartie. ça fait envie de faire un belle action ! Merci pour ton partage
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord ! Ca me fait d'autant plus plaisir d'acheter un livre d'ailleurs !
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou,

    je ne connaissais pas du tout cette auteure, je dois t'avouer que j'ai vu ce livre en rayon mais il ne m'a pas attirée plus que ça. En tout cas j'aime beaucoup le geste solidaire qui est de reversé la totalité de l'achat à l'association.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'a convaincue de l'acheter et ne pas attendre de l'emprunter aux copines :)
      Bisous

      Supprimer
  7. J'ai adoré aussi !!!! ������ Lara

    RépondreSupprimer
  8. merci pour ce recap et ton avis. ce livre a l'air sympa je vais essayer de le trouver car tu m'as donné envie et l'oeuvre caritative a fini de me convaincre ;).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. n'hésite pas, tu le trouveras très facilement :)

      Supprimer
  9. J'aime bien le Synopsis qui s'adresse à sa mamie mais au lecteur aussi.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout ce livre mais j'adore ce type de petit roman, facile à l'air sous forme de lettre ! Je trouve que je me plonge encore plus facilement dans l'histoire. Je me le note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est vrai et comme il n'y a pas de fil conducteur, tu peux reprendre ta lecture quand tu le souhaites, et quand tu en as le temps :)

      Supprimer
  11. Oh superbe, il a l'air génial celui-là Très original !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai lu son premier et j'ai vraiment accroché... Du coup tu me donnes envie d'acheter un autre Grimaldi :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,
    je ne connaissais pas ce auteur, j'adore les romans mais ce livre a l'air aussi sympa et puis un petit prix pour une belle action. bonne soirée peggy

    RépondreSupprimer
  14. Hello, je ne connaissais pas cette auteur. Merci pour la presentation, ton post donne bien envie de la decouvrir. Le principe des cartes est vraiment bon.

    RépondreSupprimer
  15. Coucou ma belle,
    Effectivement, ce doit être super touchant comme recueil de lettres ! Je note le titre, j'en ai plusieurs de Grimaldi dans ma PAL, il n'y a plus qu'à après ;) Et reverser les bénéfices à une association, ça me plaît aussi, c'est tellement beau comme geste !
    Plein de bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tellement simple à faire :)
      Je suis sûre que la plume de Virginie Grimaldi te plaira.
      Bisous et à très vite !

      Supprimer
  16. Haa je ne connaissais pas ce livre mais je connais bien cette auteure que j'aime bcp. ça a l'air super chouette. Je me le note pour une lecture plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plaira alors si tu aimes Virginie Grimaldi !

      Supprimer
  17. Oh je ne connaissais pas :)
    Je ne suis pas très lecture en ce moment mais je vais peut être le recommander à ma cousine.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. J'ai toujours acheté les livres de Virginie que je suivais déjà à ses débuts de blog haha Elle a une plume que j'adore <3 Ce livre est une pepite !

    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord, j'ai hâte de découvrir son prochain roman. En attendant, je me marre sur Instagram, notamment avec le week-end des Berties !

      Supprimer
  19. J'adore les livres de Virginie Grimaldi et celui-ci est dans ma liste à lire, je ne savais pas que les bénéfices étaient reversés à une association, c'est une belle chose :)

    RépondreSupprimer
  20. Coucou !
    J'ai terminé ce livre il y a quelques semaines de cela et j'ai adoré ! D'ailleurs j'ai mon article de programmé pour la semaine prochaine !
    J'adore Virginie Grimaldi, ces romans sont des petites merveilles.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, je les dévore à chaque fois !
      Bisous

      Supprimer
  21. Coucou ! Ça fait un moment que je n'ai pas lu... J'aurai plus le temps quand je serai au chômage en mai loll bisous

    RépondreSupprimer
  22. Coucou !! ah Amandine (Le boudoir d'Amandine) m'a parlé de ce bouquin il y a quelques temps !! c'est vrai qu'il a l'air sympa !! des bisous

    RépondreSupprimer
  23. Coucou !
    Merci pour ce post, j'aime beaucoup cette auteure et le synopsis que tente bien !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser tenter, elle reste fidèle à sa plume :)

      Supprimer
  24. J'entends souvent parler de cette auteure et de ces livres mais je n'en ai encore jamais lu.

    RépondreSupprimer
  25. A peine la lecture du titre et j'étais déjà quasi en larme... Mes mamies ne sont plus de ce monde et ça m'a rappelé tout ce que j'aurais aimé pouvoir leur écrire encore. D'autant qu'avec l'une d'entre elles, nous avions ce petit rituel de s'envoyer des cartes... Je lirais ce livre avec beaucoup de plaisir, d'autant que je ne connais pas l'auteure... ce sera une manière de la découvrir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire et sûrement verser une petite larme avec Virginie Grimaldi. Tu vas aimer je pense.
      Bises

      Supprimer
  26. Coucou je pense que c'est un livre avec tout plein d emotions... mais ce n est pas mon genre de lecture

    RépondreSupprimer
  27. Hello ma belle,
    comment vas tu? Ce livre à l'air top. J'aime beaucoup les bouquins de Virginie Grimaldi. Du coup j'ai hâte de lire celui ci.
    Bisous
    Mimi

    RépondreSupprimer
  28. Coucou
    Même si je pense que ce livre contient beaucoup d'émotions et beaucoup d'amour je ne suis pas fan du coté recueil….je préfère ces romans. Par contre je suis fan de l'écrivain.
    Merci pour ton retour.
    Bises

    RépondreSupprimer
  29. Je tiens à remercier infiniment ce grand homme appelé Dr ODION. Je suis heureux aujourd'hui parce que mon mari est de retour avec plein d'amour. Mon mari m'a quitté pour une autre femme, simplement parce que nous avions un petit malentendu. il m'a quitté et a promis de ne plus jamais revenir à moi. Je pleure toute la journée à la recherche d'une solution pour m'aider à le ramener. Ensuite, j'ai vu un témoignage partagé sur Internet par Sophia Amangnon. Je lui envoie un e-mail pour lui dire quels sont mes problèmes avec mon mari et il promet de le ramener à la maison dans les 2 jours. En effet, il est formidable. Il m'aide à récupérer mon mari dans les deux jours, ce qu'il a promis. Mon mari me rendra la promesse de m'aimer pour toujours et de me supplier de la douleur qu'il m'a causée. Je vous serai toujours reconnaissant, Docteur ODION, et je ne m'arrêterai pas de publier votre nom sur Internet pour que les gens sachent à quel point vous êtes véridique. Et je tiens à dire à tout le monde sur ce site que je resterai toujours reconnaissant envers cet homme, DR ODION, pour tout ce qu’il a fait pour moi. Mon mari est de retour avec amour, sollicitude, vérité et il promet de m’aimer pour toujours. une promesse que tout le monde que je connais n'aura jamais de problème de relation, contactez-le via son email; (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appliquer sur +2349060503921.

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins