Synopsis : Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes… Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.
--------------------------------------------------------------------------- Informations ----------------------------------------------------------------------
Date de sortie : 19 août 2015
Editions Rouergue - 121 pages
13.80 euros (broché) - 6.49 (ebook)
existe également au format poche à 5.90 euros
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------------
Diana, c'est ce bébé né sous X, puis récupéré par sa mère à l'âge d'un mois.
Diana, c'est cet enfant dit difficile, en retard sur les autres, qui ne trouve pas sa place, presque invisible.
Diana, c'est cette petite fille, le souffre-douleur de sa famille, de ses camarades d'école.
Diana, c'est l'enfant que tout le monde a voulu aider, mais que personne n'a pu sauver.
Rentrée littéraire 2015, j'ai longtemps laissé ce livre traîner dans ma pile à lire. Pour les lecteurs arrivant sur mon blog, j'ai toujours été amatrice de témoignages et de livres traitant sur les enfances difficiles. Cependant, depuis que je suis devenue Maman, j'en lis moins car j'ai du mal à me détacher de ces histoires, qu'elles soient réelles ou fictives.
En week-end chez mes parents et équipée de ma liseuse, je suis revenue sur mes livres les plus anciens. 121 pages, de quoi occuper mon aller-retour à Paris dans le métro. 121 pages qui m'ont laissée la gorge nouée.
Sans jugement, par le biais d'un récit aux mots simples mais intenses, Alexandre Seurat évoque la maltraitance infantile, et dénonce indirectement l'incompétence des institutions.
Si tout le monde connaissait le quotidien dramatique de Diana, rien n'a été fait pour elle, du moins pas jusqu'au bout. Ce roman est tel un coup de poing dont on ne ressort pas indemne. Après ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil. La violence est un fléau que je ne comprendrais jamais.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'après l’association de protection de l’enfance L’Enfant Bleu, 1 enfant sur 5 est touché par la maltraitance infantile, physique et/ou psychologique. Affolant !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
D'après l’association de protection de l’enfance L’Enfant Bleu, 1 enfant sur 5 est touché par la maltraitance infantile, physique et/ou psychologique. Affolant !
Source : http://stopalamaltraitancedesenfants.over-blog.com |
Ce livre m'avait aussi beaucoup touché. Très court, il est vraiment percutant. Comment peut-on faire du mal à des êtres innocents? Je ne comprendrai jamais non plus.
RépondreSupprimerJe me souviens de ta vidéo chronique. Les enfants sont si précieux ...
SupprimerTout à fait le genre de livre que j'aime lire mais sur lequel il faut que j'enchaine avec un livre traitant de sujet léger. Cela me révolte mais en même temps m'interroge. Comment devient on un parent maltraitant ? En tout cas merci pour la découverte.
RépondreSupprimerEn général, c'est ce que je fais aussi pour ne pas rester à trop cogiter.
SupprimerCe doit être terrible à lire. J'avoue que je ne sais vraiment pas si j'en serais capable et je pense que, comme toi, j'aurais du mal à fermer l'oeil ensuite...
RépondreSupprimeroui ça m'a remuée pendant quelques jours ...
SupprimerJe déteste voir le mal est encore pires sur des enfants qui n'ont rien demander...
RépondreSupprimerMalheureusement ils prennent souvent pour tout le monde ... Ca crève le coeur.
Supprimercoucou
RépondreSupprimerj avoue je ne pourrais pas lire de tels livres, je ne comprends pas qu on fasse de telles choses aux enfants et en plus en étant moi même maman ça me rend carrément dingue en vrai !
Je sais que ça existe mais j avoue je ne peux pas...
bisous
c'est dur j'avoue. Mais je ne sais pas, je suis toujours attirée par ce genre de témoignages.
SupprimerBisous
Le livre est poignant. Ça me dépasse que des enfants puissent subir autant de souffrance
RépondreSupprimerMoi aussi ... Incompréhensible.
SupprimerCoucou ma belle,
RépondreSupprimerCe livre doit être intéressant, mais comme toi ça me remuerait beaucoup je pense ! Difficile de trouver le sommeil après, les enfants sont tellement innocents, ils devraient tous avoir une enfance heureuse et sans violence. C'est compliqué comme thème !
Plein de bisous :)
je suis bien d'accord, ils n'ont rien demandé et souffriront forcément en apprenant à devenir des adultes !
SupprimerBisous
Coucou
RépondreSupprimerLa maltraitance chez l'enfant est une réalité mais est étonnamment "transparente". Je dirai qu'il y a tout ou rien : soit la machine se met en marche, soit tout le monde passe à côté avec les conséquences dramatiques qu'on peut voir dans les affaires médiatisées. Je ne comprends qu'on puisse avoir de tels agissements envers son enfant ou tout autre enfant d'ailleurs, ça me dépasse !
bisous
ça me dépasse aussi, tant les violences physiques que sexuelles ... Et des enfants !
SupprimerCoucou Elsa.
RépondreSupprimerJe ne te cache pas que j'ai du mal à lire des livres qui touchent aux enfants. Ils ne méritent tellement pas de souffrir et d'endurer de telles choses.
Des bises
J'en lis beaucoup moins depuis que je suis Maman également. Les témoignages me touchent beaucoup plus à présent, surtout quand ça touche à l'enfance.
SupprimerBises
Ce livre a l'air vraiment touchant et poignant ! Moi qui travaille dans le milieu médical et avec les enfants, c'est un sujet qui me touche particulièrement !
RépondreSupprimerJe comprend tout à fait !
SupprimerCoucou un sujet pas facile, mais des fous rodent partout et on les laisse recommencer hélas
RépondreSupprimerMalheureusement oui
SupprimerCoucou, ce livre a l'air poignant, mais j'ai du mal à lire sur ce genre de sujets... Des bisous
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait. C'est difficile.
SupprimerBises
Oh la la... Le plus dur c'est que c'est une histoire vraie. Je pense que mon cœur de Maman serait boulversé en lisant ce livre.
RépondreSupprimerEt malheureusement ça arrive plus souvent qu'on ne le croit :(
SupprimerCoucou ma belle. Ce livre à l'air tellement poignant... Je crois que je ne pourrai pas lire ce genre de récits. Autant j'arrive à lire des choses atroces dans mes thrillers, mais quand ce sont des faits tellement réels c'est plus pareil .
RépondreSupprimerGros bisous
Comme toi, ça ne me fait pas le même effet. Pourtant, certains auteurs, comme Maxime Chattam pour ne citer que lui, ont l'art de décrire des faits bien sanglants !
SupprimerBisous
Coucou, cela doit être vraiment très dur à lire... j'ai du mal avec ce genre de lecture encore plus depuis que je suis maman
RépondreSupprimerJe comprends, j'ai toujours été attirée par ce type de témoignage étrangement, mais j'en lis beaucoup moins depuis que je suis maman.
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe ne sais pas si j'aurai osé cette lecture, la violence est vraiment quelque chose qui me met hors de moi !
Bisous
Coucou ma belle ,
RépondreSupprimerJe ne pense pas que j'aurai pus lire ce livre, non par manque d'envie, mais par ce que ce genre d'histoire me prend au tripe et me revolte au plus au point ..
Bisous
c'est sûr qu'on en ressort jamais indemne. C'est un livre percutant.
SupprimerBises
Coucou je pense que j'aimerais le lire tu m'as intriguée sur un sujet aussi poignant
RépondreSupprimeril est prenant oui !
SupprimerComme toi depuis que je suis maman, ce sont des livres qu'il m'est difficile à lire. La violence faite aux enfants me bouleverse, m'indigne au plus haut point
RépondreSupprimerMoi aussi. Je ne le comprenais déjà pas avant, mais depuis que je suis devenue Maman c'est encore pire.
SupprimerHello. je ne connais pas du tout cet ouvrage, mais le sujet me plait bien. Je le mets dans ma PAL ;) Belle journée
RépondreSupprimerAccroche-toi.
SupprimerSavoir que cette histoire est très proche d'un fait Réel (histoire de la petite Marina) donne une valeur de documentaire, un témoignage précieux, horrible mais nécessaire. Comprendre tous ces gens qui témoignent de la descente aux enfers de la petite Diana, comprendre les failles dans nos organismes en France permettant d'assister un enfant en danger, c'est le travail qu'élabore Alexandre Seurat dans ce roman.
RépondreSupprimerJ'espère que le système évoluera. La violence ne résout rien !
SupprimerMerci pour ton retour !
Quelle lecture forte et poignante. Je ne sais pas si je pourrais lire ce livre mais je pense que c'est un livre a lire
RépondreSupprimerbeaucoup de livres méritent d'être lus. Mais d'autres plus légers également :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerj'avais déjà lu ce livre, en version numérique aussi et j'ai beaucoup aimé !
Une histoire touchante que je recommande partout autour de moi.
Merci de m'avoir fait plonger dans mes souvenirs de lectures !
Bises
Lydi
Merci à toi d'être passée :)
SupprimerCoucou Elsa,
RépondreSupprimerce livre doit être dur à lire et tellement touchant. Je ne sais pas si j'aurais le cran de lire ce genre de livre!
Merci pour ce partage.
Bisous
Coucou, sacré sujet dis donc. Je sais pas si j'aimerais lire une tel histoire.
RépondreSupprimerOui, et malheureusement encore d'actualité.
Supprimerc'est le genre de livre que je ne pourrai pas lire, tellement ça me ferait mal aux tripes. Je suis maman aussi
RépondreSupprimerJe comprends. Même avec le cœur bien accroché c'est difficile.
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ce livre mais c'est tout à fait une lecture qui pourrait me convenir et m’énerver en même temps. Ayant été confronté à de la maltraitance je peux t'assurer qu'aujourd'hui rien (?) enfin pas grand chose à changer. Rien ne pourra changer tant que les mentalités ne changeront pas et tant que le "ce n'est pas nos histoires" ou le "ce qu'il se passe chez les autres ne nous regarde pas etc...." régnera dans nos têtes. Si un enfant qui pleure souvent et qu'on entend régulièrement pleurer à travers la cloison ça nous regarde et oui certaines fois il faut se mêler de se "qui ne nous regarde pas"....
Merci pour cette découverte et merci d'en parler.
Bisous
Je suis désolée pour toi. Un enfant ne demande qu'à être aimé !
SupprimerCoucou ! Ce livre doit être hyper poignant .. Rien que de lire ton article, j'en ai la boule au ventre. C'est un sujet tellement difficile et malheureusement réel .. Bisous
RépondreSupprimerLa maltraitance ne devrait pas exister. Ca me révolte !
SupprimerCOucou,
RépondreSupprimerGloups je t'avoue je ne lis pas du tout ce genre de livres, trop.. réel, trop dur ! Je lis beaucoup le soir pour me changer les idées, donc plus du fantaisy ou des trucs légers :)
Bisous !
C'est sur que pour une lecture légère, on repassera !
SupprimerBisous
Coucou ma Elsa,
RépondreSupprimerPas facile du tout de lire un livre dans ce style. Surtout quand on bosse avec des enfants.
Franchement je ne pourrais pas le lire, c'est trop dur, ton article m'a mis des frissons.
Merci de nous en avoir parler.
Bisous bisous
Je t'en prie Carole.
SupprimerBisous
Mon Dieu, je ne crois pas pouvoir le lire. Depuis ma fille, ce qui touche les enfants me remue trop.
RépondreSupprimerBisous
Je lisais beaucoup de témoignages sur les enfants avant, beaucoup moins depuis que je suis Maman. La maltraitance est vraiment quelque chose que je ne comprendrai jamais.
SupprimerHello,
RépondreSupprimerje vais passer mon tour pour ce livre, je suis trop sensible et je sais que cela va me rester en tête pendant très longtemps.
Les témoignages sont souvent difficiles à lire oui.
SupprimerBises
Ayant travaillé en maternelle j’ai quelquefois été directement confrontée à ce problème... à cet âge là, il arrive que les enfants te confient des secrets qui te bouleversent... et les procédures étaient très longues à l’époque (déjà tu te demandes si tu as bien compris la situation, s’il faut en reparler avec l’enfant ou attendre qu’il voie un professionnel... bref je sais en tous cas que je ne pourrais pas lire ce livre !
RépondreSupprimerMais paradoxalement je trouve qu’il est indispensable que ce genre de livres soient diffusés au maximum...
Bon week-end !
Je ne sais pas comment je réagirai face à cette situation. J'imagine que cela doit être très difficile.
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerCe livre doit être difficile à lire mais je pense qu'il faut le lire !
Merci pour cette découverte.
Bisous
Je t'en prie Amandine.
SupprimerCoucou ! Ce livre doit vraiment être difficile à lire, c'est le genre de livre dont on doit se remettre difficilement... et pourtant qui reflète une malheureuse et triste réalité... :/ Merci pour ce partage ! Bisous
RépondreSupprimerExactement, ce n'est pas le genre de lectures qu'on repose sans y réfléchir.
SupprimerBisous
Hello
RépondreSupprimerL'histoire a l'air vraiment super intéressante
XoXo
Elle est difficile, mais malheureusement d'actualité.
SupprimerCoucou ma jolie !
RépondreSupprimerJe pense que c'est un livre qui me plairait bien même si ça doit être assez difficile à lire... Bizoux
Si jamais tu le lis, n'hésite pas à me faire un retour :)
SupprimerJe m'appelle Luara Antonio et je viens de Suisse. Je tiens à dire que nous avons tous gagné beaucoup plus que ce que nous avons perdu dans la vie ... Il y a quelques jours, j'ai lu un post-commentaire en ligne d'un journaliste basé à Los Angeles qui révèle comment il a définitivement guéri son érection faible et son éjaculation rapide 2 mois après que sa femme l'ait quitté et que sa femme soit rentrée chez elle. Je contacte le même guérisseur spirituel Oduduwa parce que j’avais cette intention puissante que les choses vont marcher pour moi. Je croyais que les témoignages sont de véritables preuves en direct. Je me suis rendu compte que ce serait bien de partager ici car je sais que cela inspirera aussi les autres. J'ai été si chanceux de tomber sur une vraie section de commentaires en ligne sur les adresses de contacts personnels de Love-Spell Caster, identique à celle que vous lisez actuellement ... J'ai copié cet e-mail pour trouver l'aide d'un lanceur de sorts d'amour
RépondreSupprimerJ'étais persuadé que j'aurais pu faire cela sans l'aide orthographique de Dr.Oduduwa, aidez-moi à ramener mon ex. J'aurais abandonné et je le croyais parce que mon mari voyait quelqu'un d'autre et il a dit que nous avions fini. Après que Dr.oduduwa a pris un sortilège Magic Love, mon mari m'a appelé sur un téléphone portable et il est rentré chez lui.
Merci beaucoup d'avoir ramené mon mari à la maison après 3 ans de séparation. Nous sommes à jamais redevables.
aujourd'hui, je témoigne avec joie et bonheur au monde ...
vous pouvez également le contacter avec l’adresse e-mail indiquée ici: vous trouverez donc une solution permanente aux problèmes matrimoniaux suivants; -
* Amoureux de l'amour
* Magie de succès et de promotion
* porte bonheur - BUSINESS STAR
* quartiers - CROCHET DE PROTECTION
* résolution de la malédiction
* purification spirituelle
* Magie de fertilité - FRUITS DE FEMMES
* Décrire la magie, SPELL LOTTERY & Magic WIN-GAMES SPELL
Internet aide vraiment beaucoup à fournir une solution rapide et urgente aux problèmes de la vie.
email Oduduwa contact personnel via (dr.oduduwaspellcaster@gmail. com)