2 mars 2018

Cyril Massarotto - Quelqu'un à qui parler



Synopsis : Samuel fête ses trente-cinq ans, seul face à des assiettes vides. La déprime est proche. Il attrape alors son téléphone mais réalise qu'il n'a personne à qui parler. Soudain, un numéro lui revient en mémoire : celui de son enfance et de la maison du bonheur familial depuis trop longtemps disparu. 

Tiens, et s'il appelait ? À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Et pas n'importe qui : c'est à lui-même, âgé de dix ans, qu'il est en train de parler ! Mais que dire à l'enfant que l'on était vingt-cinq ans plus tôt ? 

Finalement, chaque soir, à travers ce téléphone, Samuel va s'interroger: l'enfant que j'étais serait-il fier de ma vie ? Aurait-il vraiment envie de devenir l'adulte que je suis aujourd'hui ? Ne l'ai-je pas trahi en renonçant à mes rêves ? 

Grâce à ce dialogue inattendu et inespéré, Samuel va, peu à peu, devenir acteur de sa vie. Et avancer, enfin ! 

------------------------------------------------------------ Informations ------------------------------------------------------------

Date de sortie : 9 février 2017
Xo Editions -  272 pages
18.90 (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis -----------------------------------------------------------------

Samuel fête ses 35 ans seul. Il n'a plus de parents, n'a pas de frères et sœurs ni d'amis. Enfin si, Marcel & Marceline, ses voisins septuagénaires. Mais ces derniers ne sont pas là pour l'anniversaire de leur protégé. Samuel se sent seul. Comment a-t-il pu en arriver là, lui qui avait une jolie bande de copains ? 

Alors un soir, il décroche son téléphone et compose le seul numéro qu'il connaît par cœur : celui de la maison de son enfance. Quelqu'un répond. Et cette personne, c'est Samuel lorsqu'il avait 10 ans. Le Samuel d'aujourd'hui va renouer avec le Samuel du passé, et chacun va apporter sa contribution pour une vie meilleure.

"Quelqu'un à qui parler" était dans ma wishlist depuis un petit moment et avant tout, je tiens à remercier Kay pour sa gentillesse. Si tu passes par là, merci, tu m'as accompagnée en ce début d'année ! J'étais très curieuse de découvrir la plume de Cyril Massarotto, et j'en suis contente !

Au début du roman, Samuel est un peu un homme des cavernes. Il se cache derrière ses cheveux longs et sa barbe négligée. Au travail, il est le collègue sympa mais sans plus. Du côté de sa vie personnelle, c'est le néant. Il n'a personne avec qui partager son quotidien et n'a que deux amis : ses voisins, chez qui il dîne tous les soirs. Marcel et Marceline sont d'ailleurs comme ses parents. Ils l'ont pris sous leurs ailes dès son arrivée dans la capitale, quinze ans plus tôt.

35 ans et personne avec qui fêter cette nouvelle année. Le constat de vie de Samuel est assez triste. Alors, lorsqu'il engage une conversation téléphonique avec l'enfant qu'il était, il va se sentir revivre, un peu. Ce duo est touchant, mais il m'a également fait sourire. En effet, comme un enfant, le petit Samuel est plein d'innocence. Pour lui, la vie est simple malgré l'épreuve à laquelle il est déjà confronté à 10 ans.

A travers leurs discussions du soir, Samuel va replonger dans ses souvenirs, ses doutes, ses choix de vie, ce qui va l'amener à réfléchir à ce qu'il souhaite réellement aujourd'hui. Quant au petit Samuel, il et guidé par son "mentor", qui va lui permettre de grandir en peu de temps.

"Quelqu'un à qui parler" est un roman qui fait du bien. Tantôt drôle, tantôt attendrissant et émouvant, Cyril Massarotto m'a touchée. Je garderai un doux souvenir de cette lecture.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous :)

60 commentaires:

  1. Oh j'aime beaucoup l'idée de ce roman. Je le mets dans ma PAL (qui est déjà bien remplie mais bon... On est accro aux bouquins ou on ne l'est pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a jamais trop de livres, jamais :p

      Supprimer
  2. Je ne suis pas fan de ces romans mais le thème a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas grave, il en faut pour tout le monde

      Supprimer
  3. J'ai lu ce livre en fin d'année, et j'ai beaucoup aimé :) merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  4. C'est un auteur que je ne connais pas mais ton retour sur le livre me plait beaucoup c'est toute à fait le style de lecture que j'aime je note dans la liste des livre à lire merci

    RépondreSupprimer
  5. je ne connais pas mais j'ai eu des frisson en lisant ta review !
    Faut vraiment que je me remette à lire moi !

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien ce résumé, il est original même si parfois, il doit être un peu déstabilisant.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien écrit, du coup on ne s'y perd pas :)

      Supprimer
  7. il a l'air tres sympa ce livre. merci pour la decouverte

    RépondreSupprimer
  8. Coucou! Très belle histoire même si je ne suis pas une grande lectrice hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais tu prépares de bons petits plats :p

      Supprimer
  9. J'ai également lu ce roman il est sympathique mais sans plus :)

    RépondreSupprimer
  10. un livre que j'aimerai lire. C'est un peu comme une thérapie le fait de parler à l'enfant que nous étions. C'est notre enfant intérieur en fait, celui qui est toujours là mais que nous négligeons bien souvent.

    RépondreSupprimer
  11. J'adore le concept!! Je suis sûre que ce genre d'histoire réflexive permet de secouer les lecteurs et de les pousser à rester en contact avec leurs rêves et leurs idéaux d'antant, leur "enfant intérieur". Super cool!

    RépondreSupprimer
  12. ce genre d'histoire extraordinaire qu'on aimerait tous vivre une fois dans sa vie!

    RépondreSupprimer
  13. Je trouve l'idée fantastique et très originale

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le concept ! C'est typiquement le genre de livre que je vais aimer. Du coup je le rajoute sur ma liste :) Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  15. Oh c'est triste, mais je trouve l'idée du roman super sympa. Je me demande bien ce que je dirais à la petite moi de 10 ans. Ça fait réfléchir, merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande aussi. Je pense que je lui dirai de ne pas trop se braquer, mais de continuer d'être telle qu'elle est :)

      Supprimer
  16. L'idée de ce double personnage est intéressante, merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  17. Ce livre à l'air vraiment intéressant ! Son intrigue et surtout la thématique du fait d'être acteur de sa vie me rend curieuse en ce moment car je suis dans un tournant ou je me pose beaucoup de question. Merci pour cette merveilleuse découverte que je pense mettre dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
  18. Mince, je me demande bien ce que je dirais à la petite fille de 10 ans que j'étais... Ce serait un sacré sujet de philo : garder ses illusions, la prévenir des dangers de la vie... ?

    RépondreSupprimer
  19. Direct dans ma pile à lire.
    Je me demande ce que je dirais à mon moi de 10 ans. Peut être que la vie sera dure mais que tu seras plus forte qu'elle.

    Merci pour cette découverte qui risque de me faire passer par toute les émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je lui dirai la même chose ! De s'armer de patience, d'être courageuse, car au final la vie est belle et lui réserve de jolies choses !

      Supprimer
  20. J’aîme beaucoup le thème de ce roman !
    Dialoguer avec l’enfant que l’on a été ! Passionnant non?
    Je le note sur ma wish list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai beaucoup aimé le thème !
      Belle future lecture peut être ;)

      Supprimer
  21. Alors celui-ci va être vite commander. J'adore le résumer et l'intrigue... Le genre que j'adore. Merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  22. Rien que le résumé donne envie de le lire ! Il faut absolument que je le lise, c'est très intriguant :)

    RépondreSupprimer
  23. Ouh ça m'intrigue =)
    J'arrête pas d'ajouter des livres à ma wishlist, je ne sais pas où je vais trouver le temps de tout lire ^^
    Merci pour ce résumé.

    RépondreSupprimer
  24. Coucou!
    Merci pour cette présentation ma belle! Une jolie lecture à découvrir! Je ne connais pas ce roman et je suis persuadée que cela me plairait. J'aime bien ce type de lecture tournée vers la réflexion et les souvenirs.
    Un grand merci à toi!
    Gros bisous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Valérie, ça me fait plaisir !
      Bisous

      Supprimer
  25. Quel histoire étonnante ! Cela me rappelle une série où une jeune fille parle à son père du passé lors que celui ci est mort dans son présent. Il y a alors tout un chamboulement temporo-spacial puisque son père du passé va prendre des décisions différents entraînant une modification du futur...
    Je me demande si dans ce livre, leur conversations ne va pas avoir aussi un impact sur son "lui" du futur.
    Je suis spur qu'il pourrait me plaire ce bouquin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça a l'air sympa comme série !
      Je n'en dis pas plus. On ne sait jamais, si tu décides de le lire ^^

      Supprimer
  26. Je pense que c'est un livre qui pourrait fortement plaire et pas parce que j'ai le même âge que Samuel ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est possible car tu lis des genres variés :)

      Supprimer
  27. J'adore ces romans qui me font du bien ! Je le note et il passe tout en haut de ma liste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! Tu m'en diras des nouvelles ?

      Supprimer
  28. Hello
    perso je préfère lire des livres en dur. Mais celui m'intrigue ! Il faut vraiment que je trouve le temps de lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les journées passent tellement vite, je te comprends !

      Supprimer
  29. Je ne connais pas du tout cet auteur et ce livre. Mais par contre, l'histoire a l'air sympa. J'ai bientôt fini mes lectures, je vais voir si je peux le lire. Merci bien pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  30. Hello. J'aime beaucoup ce style de lecture assez irréelle et surement pleine d'émotions. Je suis en général plus policier/thriller mais ce style de lecture fantastique m'interpèle ;) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fantastique et réel à la fois. J'ai vraiment beaucoup aimé l'idée :)

      Supprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡