Latest Instagrams
24 févr. 2017

Leïla Slimani - Chanson douce


Synopsis : Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 18 août 2016
Editions Gallimard - 240 pages
18 euros (broché) - 12.99 euros (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis ---------------------------------------------------------------

Je n'ai jamais été attirée par les prix Goncourt, mais son titre m'a interpellée. Après en avoir lu de très bonnes critiques, je l'ai glissé dans ma pile de lectures en attente. Et puis, ma belle-mère l'ayant reçu pour Noël, je l'ai sorti de ma pile, afin de pouvoir en discuter avec elle.

Myriam et Paul ont deux jeunes enfants : Mila et Adam. Myriam n'a jamais travaillé depuis l'obtention de son diplôme de droit. Et pour cause : elle est tombée enceinte de Mila lors de sa dernière année d'études et a souhaité vivre pleinement la maternité en élevant son enfant. Mais Mila est un bébé difficile ... Et puis, Adam est arrivé. 

Myriam ne supporte plus d'être mère au foyer. Par le fruit du hasard, elle va tomber sur un ancien camarade de classe, qui va lui proposer un travail au sein de son cabinet d'avocats. Son salaire sera quasiment versé à une nourrice, mais qu'importe : elle veut à tout prix retrouver une vie professionnelle et une vie sociale. 

Les critères du couple sont nombreux concernant le recrutement d'une nounou. Après quelques entretiens sans succès, Louise est arrivée, et ce fût comme une évidence. Louise s'avère être la nourrice parfaite. Non seulement elle s'occupe bien des enfants, mais elle fait également le ménage et la cuisine. Elle devient vite indispensable et se lie d'amitié avec ses employeurs. Mais ce lien va vite devenir toxique pour cette famille ... Jusqu'au drame ...

La première phrase de l'histoire nous donne immédiatement le ton. "Le bébé est mort". Ici, point de romance, nous allons plutôt remonter le temps pour comprendre : quel bébé ? Pourquoi ? 

Pas à pas, nous suivons cette famille aimante, mais dont la mère n'arrive plus à gérer ses enfants. Mère au foyer, elle s'isole de la vie sociale, se sent inutile, et veut changer cette situation. Etant moi-même mère au foyer à l'heure où j'écris ces lignes, je ne peux que comprendre son choix. Pour des raisons financières, j'ai fait le choix de ne pas verser mon salaire à une nourrice et de profiter pleinement de la première année de ma deuxième fille, afin de profiter également de ma grande. Mais ce choix est parfois pesant au quotidien. Mais revenons à nos moutons.

La vie de cette famille va changer lorsque Louise arrive. Telle Mary Poppins, elle va égayer le quotidien de Mila, Adam et des parents. Louise est la parfaite employée, mais peut-être trop parfaite justement. Que cache-t-elle ? Ses employeurs vont commencer à douter d'elle. Qui la connaît réellement ? Ne dit-on pas que les apparences peuvent être trompeuses ? 

Véritable thriller psychologique, je n'ai pu me détacher de cette lecture. Lu d'une traite, j'ai été happée dès la première ligne, et je pense encore à cette famille, à son histoire.

Louise, qui avait l'air de s'épanouir dans son travail, va commettre un acte irréparable. Pourtant, j'ai eu de la peine pour cette femme que la vie n'a pas épargnée. Loin de cautionner son geste, j'ai ressenti de l'empathie pour elle, pour son passé, et pour ses blessures jamais cicatrisées.

En manque d'amour, elle va se dévouer à cette famille, quitte à ce que cela vire à l’obsession.. Devenue indispensable au confort de Myriam et Paul, un environnement malsain va pourtant s'installer au sein du foyer. 

La plume de Leïla Slimani m'a séduite. Directe et parfois brutale, elle a trouvé le juste ton pour me mettre en haleine face à son histoire. Pour moi, ce prix Goncourt est amplement mérité.

En refermant ce livre, je me suis demandée si je pourrais un jour confier mon enfant à une nourrice inconnue de mon entourage. Pas certaine que ma réponse soit positive ....


------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ------------------------------------------------

"Vous ne devriez pas chercher à tout comprendre. Les enfants, c'est comme les adultes. Il n'y a rien à comprendre".

"On se sent seul auprès des enfants. Ils se fichent des contours de notre monde. Ils en devinent la dureté, la noirceur mais ne veulent rien savoir".
Coup de cœur Culture Hellocoton, merci !

12 commentaires:

  1. Ce livre, j'en ai entendu beaucoup parlé, mais il ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  2. Idem, je ne suis pas tentée, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce qu'il me paraît trop sombre.

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet extrêmement fort et très intéressant !

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu ce bouquin tiré à la base d'un fait divers arrivé aux usa ^^ qui a inspiré ce thriller psychologique à madame Slimani,il est vraiment bien écrit,jai vu au travers dun drame une reflexion intéressante sur les rapports de classes ,le manque de communication parents ,enfants,employeurs,employés,de respect aussi ,les parents la pigeonne clairement et cette femme que la vie na pas épargné va péter une durite et commettre l'irréparable ,je le conseille ce bouquin est intéressant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis ! Je ne savais pas qu'il était tiré d'un fait divers américain. C'est sûr que la famille profite bien de Louise.
      Merci d'être passée !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas ce livre mais il me tente vraiment beaucoup ! Je vais le mettre sur une petite liste pour me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller !
      Bonne soirée

      Supprimer
  6. Merci de cette découverte. Je le mets dans ma wish-list ;-)

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot et ton soutien ♡
Je réponds à tous les commentaires ! N hésite pas à cocher la case INFORMER si tu souhaites lire ce que je t écris en retour.

Latest pins