Synopsis : Grandir, pardonner et manger des pâtes.
" J'ai peur du chiffre quatre. C'est une superstition très répandue en Asie. Le rêve ! Enfin des gens qui me comprennent ! Je devrais peut-être déménager...
– Vous avez beaucoup d'autres phobies ?
– Vous avez combien d'années devant vous ? "
Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l'autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé... Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d'aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d'humour des morceaux de vie. L'occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l'Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu'à sa nonna chérie. C'est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux...
À quel point l'enfance détermine-t-elle une vie d'adulte ? Peut-on pardonner l'impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.
--------------------------------------------------------------------------- Informations ----------------------------------------------------------------------
Date de sortie : 14 mars 2019
Editions le Cherche Midi - 192 pages
17 euros (broché) - 11.99 (ebook)
Source : Amazon (lien affilié)
------------------------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------------------
Emma est enceinte de son second enfant et c'est une grande angoisse pour elle. Et les angoisses, ça la connait ! Pour tenter de combattre ses démons, Anna va consulter une psychologue, Elisabeth. Cette dernière va beaucoup s'investir dans la thérapie d'Anna, qui va durer plusieurs années.
Au-delà de l'angoisse de sa grossesse, nous remontons dans le temps en découvrant l'enfance mouvementée d'Anna. Parfois abordée avec légèreté, malgré des moments douloureux, la vie de cette franco-italienne est émouvante. Quant à Anna, elle est drôle, souvent loufoque, mais surtout touchante. Le genre de copine qui peut exaspérer parfois par son côté "Tout ou rien", mais qu'on aime fort pour son côté entier.
Quelle joie d'avoir pu découvrir "Ciao Bella" ! Si vous suivez Serena Giuliano sur les réseaux, vous savez que c'est une proche de Virginie Grimaldi, une de mes autrices chouchou, qu'elle cite d'ailleurs son roman. Dans la lignée de cette dernière, j'ai ressenti les mêmes émotions en me plongeant dans son histoire. Et après deux lectures que je n'ai pas réussi à réellement apprécier, Anna et son entourage m'ont tout simplement redonné l'envie de dévorer d'autres livres, encore et encore !
"Ciao Bella"m'a plongée dans une douce nostalgie de vacances, auprès de ma Nonna à moi, minha Avó, et de ma famille.
Vous l'aurez deviné, c'est un coup de cœur ! Tout est là pour me plaire : du "feel-good", de l'émotion, de la simplicité et de l'humour. Des sujets plus lourds sont également traités : les violences conjugales, le racisme, et puis l'éloignement, la "saudade" comme on dit chez moi. Un trait chez Anna qui m'a beaucoup touchée d'ailleurs.
Je n'ai pas vu défiler ces 192 pages, et ça fait du bien !
------------------------------------------------------------------------- Les extraits retenus -----------------------------------------------------------------
"Les SMS, contrairement au papier, ne traversent pas les années. On communique plus, mais on s'en souvient moins".
"J'aime écrire car cela ne fait pas de bruit. L'écriture permet de crier en silence, de pleurer sans larmes, de communiquer sans paroles".
"Il y a parfois des lieux, des moments, des personnes qui marquent un tournant dans notre vie".
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager grâce aux icônes juste en dessous et à l'épingler sur Pinterest ♡
Hello !! Oh ça m'a l'air bien sympa comme histoire!!! des bisous
RépondreSupprimerJ'ai adoré :)
SupprimerCoucou! Je prends note car c'est tout à fait ce que j'aime lire.
RépondreSupprimerD'ailleurs, je dois me refaire ma bibliothèque qui commence à dater... Bisous
Bon courage, il y a tellement de titres attirants :)
SupprimerJe suis Séréna depuis ma première grossesse. J'aime autant son blog que les livres qui en ont découlé. Je comptais découvrir celui-ci pendant les vacances mais j'ai manqué de temps calme.
RépondreSupprimerIl m'attend donc sur mon chevet et je vais cooconer avec lui cet automne !
tu vas l'adorer alors. Bonne lecture !
SupprimerHello ! tu m'as vraiment donné envie de lire ce livre, je vais retenir le nom pour quand j'aurai fini ce que j'ai déjà à la maison ! Bisous !
RépondreSupprimersuper, je suis contente !
SupprimerBien envie de le découvrir après tout le bien que tu m'en as dis!
RépondreSupprimerBisous ma patinha
Gros bisous ma chérie <3
Supprimerca donne très envie de le lire en tous cas merci !!
RépondreSupprimeravec plaisir
SupprimerHello, il a l'air super ce bouquin. Un livre que l'on peut lire d'une traite je pense... Et puis je suis aussi accro aux pâtes ;) Bisous
RépondreSupprimerSi j'avais eu plus de temps devant moi, je pense que je l'aurai lu d'une traite oui :)
SupprimerJ'adore ce genre de lecture qui nous plonge dans la nostalgie des souvenirs
RépondreSupprimerMoi aussi, j'aime être touchée par les livres :)
SupprimerCoucou! le résumé de cette histoire est plein de mystères, il donne terriblement envie de lire ce livre, j'ai envie de me laisser tenter!
RépondreSupprimeril pourrait te plaire. Tu me diras si tu te laisses tenter :)
SupprimerJe n'aime pas lire
RépondreSupprimerdonc j'ai du mal a trouver celui qui me donnera envie !
celui que j'ai lu d'une traite "le silence des autres"
on ne peut pas tout aimer ;).
Supprimercoucou il a l'air chouette ce bouquin : en tout cas, il me tente bien
RépondreSupprimerMerci d'être passée
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerCette histoire me plaît bien, du moins, ce que j'ai pu en lire ! Elle a l'air assez légère tout de même !
Comme le disais un grand homme "nous devrions tous allez voir un psy" !
Belle journée,
Laura - Bambins, Beauté et Futilité
Et il n'a pas tort !
SupprimerCoucou, je connais Serena via son blog et il faut vraiment que je lise ce livre. Il me plait beaucoup !
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas connu à l'époque de son blog mais je pense que j'aurai aimé !
SupprimerCoucou ! Ce roman a l'air super, ta revue m'a donné envie de le lire :) Des bisous
RépondreSupprimerCa me fait plaisir alors !
SupprimerCoucou, c'est une lecture qui pourrait me plaire! :-)
RépondreSupprimerBisous
Merci d'être passée me lire :)
SupprimerCoucou ma belle, merci pour te petits messages sur mon blog et notamment sur IG !
RépondreSupprimerJe découvre à mon tour ton univers, un blog déjà très agréable.
Je ne connais pas cette auteure dont l'histoire du roman est passionnant, mais par contre , j'adore sa collègue Virginie Grimaldi.
Bon week-end à toi
Merci beaucoup également à toi ! Ca me fait très plaisir !
SupprimerDepuis le temps que je suis Serena via son blog, j'ai autant envie que "peur" de me lancer dans la lecture de son 1er roman. Peur d'être déçue je pense. J'avais déjà eu la même sensation avec Virginie, et finalement j'ai beaucoup aimé les romans d'elle que j'ai pu lire :) Je me lancerai sans doute après avoir fini ma lecture du moment, ton avis positif m'encourage carrément hihi
RépondreSupprimerJe pense que tu aimeras. Il y a de l'émotion mais également beaucoup d'humour, qui apporte un peu de légèreté :)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerJe ne lis pas beaucoup mais je ne sais pas si c'est le genre d'histoire qui me plaîrait. Enfin là comme ça, ça ne me parle pas particulierement.
Bisous
Il y a tellement de livres à découvrir. Si celui-ci ne t'intéresse pas plus que ça, ne te force pas ;)
SupprimerCoucou
RépondreSupprimerUne lecture qui pourrait bien me plaire également... c'est décidé je me remets à lire... du moins j essaye de me trouver le temps
ah ça c'est souvent difficile !
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerTrès sympa ce livre. Dernièrement j'ai lu le mystère Henri Pick que j'ai dévoré.
Bisous
il fait partie de ma liste. J'aime beaucoup la plume de David Foenkinos.
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerje ne connais pas du tout cette auteure mais j'aime bien virginie Grimaldi alors je pourrais me laisser tenter !
Bisous
Ciao Bella te plaira forcément alors !
SupprimerHello
RépondreSupprimerJe n'ai pas de phobies particulières ou du moins pas de phobies " handicapantes " m’empêchant de vivre normalement. Je serai curieuse de découvrir ce livre pour en savoir plus sur ce personnage et notamment ce qui l'a conduit à en arriver là.
C'est une jolie découverte culturelle.
Gros bisous
Merci Natie d'être venue me lire :)
Supprimercoucou ma belle
RépondreSupprimercomme tu sais je préfère les thrillers car ça me change du quotidien.
ce genre de livres me remue beaucoup et j avoue que je ne peux pas
bisous
Je comprends ma belle.
SupprimerBisous
Coucou, ton article donne très envie de découvrir ce roman :)
RépondreSupprimerSi tu te laisses tenter, fais moi signe :)
SupprimerL'histoire semble très intéressante, j'ai l'impression qu'à la lecture, elle permet de nous faire replonger dans les souvenirs. De plus, il a l'air facile à lire, et rapide aussi !
RépondreSupprimeroui, les pages se tournent toutes seules ! :)
SupprimerJ'aime beaucoup la façon, dont tu raconte, tu donne envie de le lire, je suis fan de virgine grimaldi aussi. Je vais le mettre dans ma liste
RépondreSupprimermerci beaucoup ! Tu aimeras forcément :)
SupprimerCoucou !
RépondreSupprimerJ'étais persuadée d'avoir commenté ton article ! Ce livre était dans ma PAL grâce à Virginie Grimaldi qui avait conseillé ce roman. Suite à ton article j'ai commencé sa lecture.
Bisous
Oh super ! Tu m'en diras des nouvelles !
SupprimerCoucou ! L'histoire a l'air pas mal ! ça fait du bien ce genre de bouquins aussi, même si je suis très thriller à la base :) Bisous !
RépondreSupprimerCa change :). Bisous Elodie.
Supprimer