20 févr. 2017

Anna McPartlin - Les derniers jours de Rabbit Hayes


Synopsis : Quand Mia, surnommée affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n'a plus que neuf jours à vivre.
Tous ses proches sont présents à ses côtés pour la soutenir. Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant, Davey et Grace, son frère et sa soeur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille, Juliet, sa fille de 12 ans qu'elle élève seule, et enfin Marjorie, sa meilleure amie et confidente. Au fur et à mesure que les jours passent et que l'espoir de la sauver s'amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s'interroger sur leur vie et la manière dont ils vont continuer sans celle qui leur apporte tant.
Car, si Rabbit a elle-même perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage.

Anna McPartlin nous fait partager ces neuf journées si spéciales dans la vie de Rabbit et de ses proches. Mélancolique et drolatique à la fois, Les Derniers Jours de Rabbit Hayes nous entraîne dans un voyage émotionnel intense. À travers une galerie de personnages touchants, ce récit sur le deuil déborde d'un optimisme rare et nous rappelle que, quelles que soient les circonstances, il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

------------------------------------------------------------ Informations ----------------------------------------------------------

Date de sortie : 18 février 2016
Editions Le Cherche Midi - 464 pages
20 euros (broché) - 16.99 euros (ebook)
Existe également en format poche : 8 euros
Source : Amazon (lien affilié)

------------------------------------------------------------ Mon avis --------------------------------------------------------------

Ce livre m'a été envoyé par Kayleigh, que je remercie encore une fois pour sa gentillesse :)

464 pages retraçant les derniers jours de Mia Hayes, surnommée Rabbit, en phase terminale d'un cancer, et terminant ses jours dans une maison de repos.

Derrière elle, les membres de sa famille, chacun essayant de surmonter la tragique nouvelle comme il le peut. Ses parents refusent d'y croire et veulent tout tenter pour la sauver. Sa fille Juliette se persuade que Rabbit va revenir à la maison. Quant à ses frères et soeurs, ils n'ont d'autres choix que d'accepter cette fatalité.

Rabbit, de plus en plus fatiguée, dort régulièrement tout au long de la journée, et rêve de son passé. Nous en apprenons plus sur la Rabbit adolescente, admirative du groupe de musique de son frère Davey, batteur, mais surtout de Johnny, son leader, avec qui elle nouera un lien très fort, et ce jusqu'à la fin.

Neuf jours où Mia, qui s'est battue jusqu'au bout, se livre et nous fait part de ses émotions. 

Il m'a fallu quelques jours pour écrire cette chronique, l'émotion étant encore trop présente. J'ai trouvé Rabbit très forte. Elle se sait condamnée, mais ne baisse pas les bras pour autant, et fait tout pour laisser un beau souvenir d'elle. Elle ne perdra d'ailleurs rien de son humour, et ce jusqu'à son dernier souffle.

Je me suis également attachée à Johnny, ce jeune homme que Rabbit aime tant. Leur histoire est touchante et belle à voir. Lui-même touché par une maladie grave, Rabbit restera liée à lui, malgré tout. J'aurai aimé lire encore plus de pages sur leur histoire, tant elle m'a touchée.

Anna McPartlin évoque la mort et le deuil avec des mots justes, sans tomber dans le pathos. 
C'est donc un grand coup de coeur pour cette histoire bouleversante. J'ai eu espoir que Mia s'en sorte, mais ai fini en larmes, comme les membres de sa famille. 

Je vous recommande vivement cette lecture ! 

------------------------------------------------------------ Les extraits retenus ------------------------------------------------

"Mon boulot, c'est d'être là pour ma file. Je veillerai sur elle tant qu'elle grandira [ ... ]. Je suis une Hayes, et je jure, de toutes mes forces et avec tout l'amour que j'ai en moi, que je vaincrai".

"Rabbit n'avait jamais eu besoin de croire en un Dieu pour s'émerveiller du monde, pour éprouver joie, espoir, amour et contentement. Rabbit vivait dans l'instant. Elle ignorait ce qui viendrait ensuite, et elle s'en fichait bien".

8 commentaires:

  1. Wahou! Ca doit être tres prenant comme lecture !!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore une belle lecture, et beaucoup d'émotions !
    Je ne connaissais pas ce livre, merci de nous le faire découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, je le recommande à tout le monde autour de moi ;)

      Supprimer
  3. Coucou,

    Encore une belle histoire ! Je ne connaissais pas ce livre, merci pour la découverte !
    En ce moment, je n'ai le temps de rien lire, mais je continue de commander des livres, cherche l'erreur ha ha !

    Belle soirée,

    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que comprendre, je faisais la même chose avant :p
      Bonne soirée Laura

      Supprimer
  4. Le livre donne vraiment envie d'être lu ! Tant la couverture qui attire énormément l'oeil que l'histoire qui doit être vraiment prenante ! Je garde le titre dans un coin de ma tête :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ton petit mot ♡