9 févr. 2017

Box 27

J'ai le cœur retourné


Il y a quelques jours, France 2 diffusait "Box 27", un film réalisé par Arnaud Sélignac, avec Eric Elmosnino, Zabou Breitman et Marius Blivet. 
Une fiction certes, mais qui reflète malheureusement un gros problème de notre société : la grande précarité.

Vincent et Tom vivent dans un box. Veuf, Vincent a promis à sa femme de ne jamais abandonner leur fils. Vincent n'a plus de travail et élève son fils dans quelques m², sans eau ni électricité. Pourtant, Tom est un enfant heureux. Il travaille bien à l'école et a des amis. 

Dénoncés, une enquête sociale va être menée. Tom va être séparé de son père. Un élan de solidarité naît alors pour que cette famille puisse retrouver une vie, et surtout un confort de vie.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dès les premières minutes, j'ai ressenti une profonde émotion. Cette émotion ne m'a pas quittée, et n'a fait qu'accroître durant mon visionnage. 

Les acteurs sont bouleversants de tristesse, mais également de courage. Ce Papa se retrouve sans ressources, et va tout faire pour que son fils ne souffre pas de cette précarité. J'ai trouvé qu'il avait une force de caractère incroyable. 

Le petit Tom est également touchant, vraiment. En regardant le débat qui a suivi la diffusion du film, j'ai appris que cet enfant avait été plongé dans les réelles conditions de la précarité. En effet, Dans ce garage, il y avait le box 27, utilisé pour le tournage du film, mais également deux autres box, habités réellement par des personnes en situation de précarité. Il en est de même pour les scènes se déroulant dans la rue. Certains SDF à l'écran le sont également à la ville. 

Nous le savons tous, et nous le voyons tous, la précarité peut toucher n'importe qui. Un directeur, un ouvrier, une mère au foyer ... Les solutions sont nombreuses, mais qu'en est-il des actions menées ? Et de la réelle solidarité ? 

Cet écart financier me désole, et je reste convaincue que si nous agissions tous, en donnant je ne sais pas, un peu de monnaie, de notre temps, des vêtements ou autres, cela pourrait soulager les personnes vivant dans la précarité. 

Pour revenir au film, je pense qu'il fait partie de ceux qui me marqueront à vie. Le sujet est fort et poignant, et les acteurs sont vraiment touchants.

6 commentaires:

  1. Hello,
    J'ai aussi été très sensible à ce film, il mérite une large diffusion car il faut que tout ça change, j'aimerais tant que la société évolue !
    Gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! Malheureusement, la société n'est pas prête de changer ....
      Bisous

      Supprimer
  2. Tu fais bien d'en parler j'aimerais le voir du coup car loupé a la TV, j'espère qu'il repassera. Ce fait de société ne devrait pas exister déjà les sans abris ne devrait plus être sans abris mais en plus avec un enfant....Quel triste monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas prêt de s'arranger je pense :s.

      Supprimer
  3. Je prépare les mouchoirs pour le regarder !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, les miens ont bien servi :(

      Supprimer

Merci pour ton petit mot ♡